Comment faire du networking en ligne pour trouver de nouveaux clients

Comment faire du networking en ligne

On entend souvent qu’Internet est un monde impersonnel dans lequel les relations s’établissent à distance et où l’anonymat est la base de tout.

Or ce qui marque souvent la différence entre un site à succès d’un autre est justement la capacité de son auteur à faire du networking !

C’est en effet souvent le point d’inflexion.

Car le networking permet de booster son activité en ligne, en atteignant sa cible de façon beaucoup plus rapide !

 

Il vous aidera en effet à :

-Former des alliances avec de nouveaux partenaires
-Gagner de la crédibilité au sein de votre secteur d’activité
-Faire connaitre votre activité plus rapidement, en atteignant de nouvelles cibles !

Mais encore faut-il qu’il soit bien fait ! ;)

Alors, voyons comment faire…

 

Comment mettre en pratique votre stratégie de networking en ligne

 

1. Choisissez correctement vos collaborateurs

 

Bien choisir avec qui travailler en networking pour votre activité est fondamental. Car, bien qu’au début vous ne devriez ignorer aucune collaboration potentielle, cela va vous demander du temps. Or notre temps n’est pas illimité ! Et vous devez donc choisir.

Comment ?

En trouvant des gens bien spécifiques à votre niche. Qui ont, dans l’idéal, une activité complémentaire à la votre.

Enfin, vous aurez tout avantage à faire du networking avec des gens qui ont plus d’ancienneté que vous sur votre secteur. Pour être efficace, le networking en ligne doit être fait avec des personnes de votre secteur qui ont plus d’autorité que vous. Et profiter ainsi de leur plus large communauté, pour vous faire connaitre plus rapidement (oui, oui, c’est ce qu’on appelle le « growth hacking« ) !

 

2. La première approche

 

Sachez que vous attirerez beaucoup plus l’attention, en commençant la relation de manière désintéressée. En aidant, par exemple, cette personne à partager son contenu auprès de sa cible, en partageant ses publications sur les réseaux sociaux, elle vous en sera tôt ou tard reconnaissante.

Pour commencer à rentrer en contact avec quelqu’un, vous pouvez le faire de plusieurs manières :

 

– Les réseaux sociaux sur lesquels il se trouve : 

 

Regardez les réseaux sociaux sur lesquels il se trouve et essayez d’attirer son attention au travers de ceux-ci.

Sur Twitter, commencez par régulièrement re-partager les tweets de la personne qui vous intéresse, y répondre, les mettre en favori ou encore le mentionner. Peu à peu, cette personne se rendra compte de votre existence et vous finirez par « connecter » !

Au travers de Linkedin, commencez par entrer dans des groupes sur lesquels la personne avec qui vous voulez entrer en contact est déjà inscrite. Et participez aux conversations du groupe. Lorsque votre visage lui sera finalement devenu familier, invitez-le en contact. Si vous lui demandez directement d’être en contact, en sautant l’étape nº1, vous prenez le risque qu’il refuse (puisqu’il ne vous connait pas) !

 

– Commentaire sur son blog :

 

Lors que je dis “commentaire”, je veux dire PLUSIEURS commentaires sur son blog, dans la durée, sinon votre action n’aura aucun effet ! Essayez de donner des réponses, d’apporter des informations complémentaires à son article, bref commentez en apportant de la valeur ajoutée dans chacun de vos commentaires.

Lorsque l’auteur de ces articles verra votre intérêt et vos connaissances sur le sujet en question, vous aurez su attirer son attention. Il sera alors l’heure de commencer à rentrer en relation directement avec lui !

NB : Pour savoir comment commenter efficacement pour attirer l’attention sur vous, c’est ici : Comment commenter un article de blog pour vous faire remarquer

 

– Email : 

 

Une fois que vous avez su attirer son attention, vous pouvez le contacter par email.

Le premier pas est de l’obtenir ! Entrez sur son site et dirigez-vous à la zone de contact. S’il n’y a rien, filez sur Linkedin ou faites une recherche sur Google.

La première approche est la plus importante. En général, nous avons tendance à juger (malheureusement) sur la première impression. Et ce, même sur Internet ! Comprenez que ces personnes sont en général des personnes qui reçoivent des dizaines de contacts tous les jours : vous devez vous différencier. 

Présentez-vous et dites qui vous êtes et quels sont vos intérêts professionnels en 3 ou 4 lignes. N’écrivez pas des tartines : elles ne seront pas lues ! Soyez aimable, respectueux, bref, donnez la meilleure image de vous ;) Si l’un de ses articles vous a paru intéressant, si vous êtes allé à l’une de ses conférences ou que vous partagez une passion, une ville d’origine…, dites-le-lui, ce sera une bonne manière de commencer votre échange !

 

3. La collaboration

 

L’un des meilleurs bénéfices que vous pouvez avoir à faire du networking est la possibilité de faire ce que l’on appelle un article invité ou « guest post ». Et c’est l’une des manières les plus faciles de commencer votre collaboration.

C’est une union géniale : vous arrivez à plus de visibilité sur votre niche en écrivant sur un site plus populaire que le votre et l’autre personne a du contenu gratuit ! Enfin, vous créez un nouveau lien entrant sur votre site et cela aide votre référencement. Cette technique doit en effet faire partie de votre stratégie de liens.

Mais cela peut être la recommandation mutuelle de vos produits/services (avec ou sans programme d’affiliation), une demande d’interview sur votre blog, un partage d’outils etc.

Votre objectif est d’arriver à une collaboration et de vous aider mutuellement, alors respectez ces quelques principes :

 

– Soyez généreux :

 

Celui qui entame la relation de networking est celui qui doit offrir en premier quelque chose à l’autre. Vous ne pouvez pas commencer une relation en demandant quelque chose en échange ! Vous attirerez beaucoup plus l’attention en offrant quelque chose de façon généreuse (et je vous assure que ce sera beaucoup plus efficace).

 

– Une relation gagnant-gagnant honnête :

 

En effet, si l’objectif de faire du networking dans le cadre de votre activité est que l’autre personne fasse quelque chose pour vous, cela ne fonctionnera pas ! Vous arriverez peut être effectivement à ce qu’il fasse quelque chose pour vous, mais il est impossible que votre alliance soit durable. Ce doit être une relation dans laquelle tout le monde gagne et dans laquelle vous jouez de manière complémentaire. Bref, une relation gagnant-gagnant !

 

4. Maintenir le contact

 

Une fois que vous avez collaboré ou que vous travaillez ensemble, c’est le moment de maintenir la relation ! Cela ne sert pas vraiment de travailler une fois avec quelqu’un (au travers, par exemple, d’un article invité) et oublier aussitôt cette personne. Continuez à commenter son blog, lui envoyer un email de temps en temps (en partageant sur des sujets professionnels, en lui demandant son avis etc.)…

Au final, c‘est la même chose que d’essayer de conserver une relation avec un ami du collège ! ;)

 

L’opportunité d’écrire un article invité, de promouvoir vos produits sur d’autres sites et, bien sur, faire la connaissance de personnes qui vous enrichiront par leurs connaissances, sera sans doute l’une des meilleures choses de votre travail sur le web.

Et ce qui vous donnera l’énergie de continuer le travail laborieux que nécessite votre activité ! Alors, apprenez à dominer l’art du networking en ligne ! Créez des relations, sortez de votre site et regardez ce qu’il s’y passe à l’extérieur ! ;)

Alors, ne soyez pas timide et dirigez-vous vers les personnes de votre niche qui vous intéressent vraiment. Beaucoup vous répondront, je vous assure !


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