Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site

Les meilleurs générateurs de mots-cléEntrepreneur, quelque se soit votre secteur d’activité, vous allez être confronté à la recherche de vos fameux « mots-clé », afin d’optimiser vos chances d’être vu sur Google ! 

Vous allez devoir connaître le vocabulaire, les mots, utilisés par votre cible lors de leurs recherches sur Google, et les inclure dans le contenu de votre site pour mieux le positionner.

Un générateur de mot-clé vous aidera à trouver les meilleurs mots clés sur lesquels vous positionner, en vous donnant des estimations sur le nombre de recherches effectuées sur ces mots-clé et la concurrence à laquelle vous devrez faire face.

Cette petite analyse est tout simplement IN-DIS-PEN-SABLE, si vous voulez que votre contenu soit visible sur les moteurs de recherche. Nous allons donc voir, aujourd’hui, quels sont les meilleurs générateurs de mots-clé à votre disposition.

Certains sont gratuits, d’autres sont payants. A vous de choisir !

 

Quels sont les meilleurs générateurs de mots-clé ?

>> Les générateurs de mots clé gratuits

 

1. Google Keyword Planner

 

C’est tout simplement l’outil le plus connu et le plus utilisé pour la recherche de mots-clé. Car 1. il est totalement gratuit et 2. c’est l’outil parfait pour ceux qui débutent.

Il y a 2 astuces à connaitre cependant:

– Sur le Keyword Planner de Google (anciennement Google Keyword Tool), il y a 2 fonctions qu’il est important de sélectionner correctement pour que vos résultats de recherche soient pertinents: Le langage utilisé dans les recherches et le territoire où se trouve votre cible. (Vous pouvez choisir un pays en concret, ou tous les pays si votre cible est juste…LE MONDE ;) )

Pour sélectionner ces options, vous devez dérouler le menu d’ « Options et filtre avancés ».

La sélection du type de concordance : Par défaut, la concordance large est sélectionnée, alors qu’en réalité ce qui nous intéresse, c’est la concordance exacte. La concordance exacte vous donnera des résultats plus réalistes en ce qui concerne la quantité de recherches qui contiennent le mot clé en question.

 

2. Traffic Travis

 

Traffic Travis est un outil SEO avec un moteur de recherche de mots clé, qui a le GROS avantage d’avoir une version gratuite !

Traffic Travis est un moteur de recherche que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permet de réaliser jusqu’à 50 recherches mensuelles de mots clé, en plus de beaucoup d’autres fonctionnalités SEO. La version gratuite inclut également des tutoriels vidéo pour vous aider à mieux en tirer parti.

Vous pouvez télécharger ici la version gratuite de Traffic Travis.
Si vous êtes débutant, ce sont les 2 outils gratuits les plus intéressants que nous vous recommandons, pour commencer à optimiser vos contenus. Si vous voulez aller plus loin, il existe d’autres générateurs de mots-clé, plus pros, mais payants :(

 

>> Les générateurs de mots clé professionnels

 

Les générateurs de mots clé « premium » sont, en général, des outils SEO. C’est-à-dire, qu’au-delà d’avoir un générateur de mots clé, vous aurez d’autres fonctionnalités sur l’optimisation et le référencement de votre site.

Quelques-unes de ces fonctions SEO additionnelles sont, par exemple, l’analyse concurrentielle, l’optimisation de votre site, la vérification de duplication de contenu, la vérification des liens cassés,etc…

Les plus connus d’entre eux sont:

SEOMoz, SEMRushWordTracker, HubSpot et Market Samurai

NB: En revanche, oubliez la version française pour ces outils car elle n’existe tout simplement pas!

 

La plupart des ces outils, à l’exception de Market Samurai, sont des outils qui fonctionnent avec des abonnements mensuels. D’un point de vue strictement financier, si vous êtes indépendant, blogueur, petite entreprise… nous ne vous les recommandons donc pas !

En revanche, Market Samurai est l’un des seuls outils où vous n’aurez besoin de payer qu’une seule fois (et non un coût mensuel comme pour les abonnements). Son rapport qualité/prix en fait un des outils idéals pour les blogueurs, petites entreprises ou webentrepreneurs. Son prix tourne autour des 110 euros (145 $).

ASTUCE ! Téléchargez d’abord la version d’essai gratuite. Vous obtiendrez ensuite un prix à la fin de votre période d’essai et ne payerez que 70€.

 

Et vous ? Quels générateurs de mots-clé utilisez-vous ? Les trouvez-vous vraiment efficaces ? Avez-vous vu les résultats dans votre visibilité sur Google ? Partagez votre expérience avec nous, dans un commentaire ci-dessous ! On adooore vous lire !!

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 23 commentaire(s).

  1. Posté par BeinWeb 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu Répondre

    […] Centrez votre contenu sur le problème concret que vous avez décidé de traiter, depuis la perspective de votre lecteur, en utilisant SON vocabulaire et SES mots clé. Psssssss: Pour bien choisir vos mots clé, regardez notre article Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site […]

  2. Posté par CamCam Répondre

    bonjour,
    merci pour l’article, interessant comme toujours,
    je comptais me lancer dans google adwords ca tombe bien !
    par contre ces outils nous aide à savoir la concurrence lorsque l’on a deja un mot cle en tete, mais servent ils aussi a nous proposer d’autres mots cle?

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour CamCam et merci pour votre commentaire !
      Oui, tout à fait ces outils proposent aussi une suggestion de mots-clé dans le même champ sémantique.
      En revanche, effectivement si vous cherchez surtout des idées de mots clé et pas forcément une analyse de vos mots-clé existants, nous vous recommandons un autre outil diablement efficace : Ubersuggest.
      A bientot !

  3. Posté par renaud cham' Répondre

    vous avez raison, google keyword planner est un super outil, pour moi, le plus performant concernant l’info sur la concurrence
    super article aussi !
    merci ,9

    • Posté par admin Répondre

      merci Renaud pour votre commentaire !
      La concurrence est effectivement l’une des infos les plus utiles de ces outils. Ceci étant dit, nous pouvons toujours faire une recherche « manuelle » en tapant notre mot clé sur google et voir les résultats qui apparaissent. Si ces sites sont des concurrents « de notre taille », feu vert ;)

  4. Posté par BeinWeb Par où commencer en référencement naturel ? Répondre

    […] – Dans le contenu de chacune de nos pages doit apparaître le mot ou expression clé que nous avons choisi pour notre page (sans bien sûr en abuser et tomber dans le spam !). Vous devez donc étudier et choisir le meilleur mot clé possible pour chacune des pages de votre site et développer votre contenu autour de celui-ci. Pssssssss: Jetez un oeil à notre article sur Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site […]

  5. Posté par BeinWeb Pourquoi avoir un blog d'entreprise : 5 raisons infaillibles ! Répondre

    […] la publication fréquente de contenus (et mieux encore si vous y insérez vos mots-clés et l’optimiser pour le référencement), est la meilleure façon de recevoir des liens de […]

  6. Posté par Les meilleurs générateurs de mots... Répondre

    […] Gagnez du temps avec cette analyse des meilleurs générateurs de mots clé, pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés sur lesquels vous positionner! (RT @dvelaye: @BeinWeb: Best of !  […]

  7. Posté par Les meilleurs générateurs de mots... Répondre

    […] Gagnez du temps avec cette analyse des meilleurs générateurs de mots clé, pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés sur lesquels vous positionner!  […]

  8. Posté par Les meilleurs générateurs de mots... Répondre

    […] “Gagnez du temps avec cette analyse des meilleurs générateurs de mots clé, pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés sur lesquels vous positionner!”  […]

  9. Posté par Les meilleurs générateurs de mots... Répondre

    […] Entrepreneur, quelque se soit votre secteur d’activité, vous allez être confronté à la recherche de vos fameux « mots-clé », afin d’optimiser vos chances d’être vu sur Google ! Vous allez devoir connaître le vocabulaire, les mots, utilisés par votre cible lors de leurs recherches sur Google, et les inclure dans le contenu de votre site pour mieux le positionner.  […]

  10. Posté par BeinWeb Comment faire augmenter le trafic de son blog en 6 astuces ! Répondre

    […] Psss: En ce qui concerne le choix des mots-clés, ceux grâce auxquels les utilisateurs de Google par exemple, trouveront vos articles, vous pouvez utiliser Google Keywords Planner et Traffic Travis. Ils analyseront pour vous la concurrence et le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs sur ces mots-clé. […]

  11. Posté par Prune Répondre

    Un grand merci pour ces infos

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      De rien Prune et merci à vous d’être passé sur notre blog !

  12. Posté par Amandine Répondre

    Des informations très utiles pour optimiser le référencement, merci

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Amandine pour votre petit mot ;)

  13. Posté par Tutoriel WordPress SEO: LE meilleur plugin WordPress ! Répondre

    […] Psss Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clé. […]

  14. Posté par Ratiba Répondre

    Bonjour je n’arrive pas à trouver le générateur de mots clés sur google car on me demande de payer pourriez vous m’éclairer SVP.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Ratiba,

      Le lien est le suivant : https://adwords.google.com/KeywordPlanner
      Il vous suffit d’une adresse gmail normalement. Peut etre, Google a t il modifié dernièrement sa configuration pour les nouveaux abonnés et vous demande directement votre carte. Quoi qu’il en soit, si vous ne remplissez pas la partie budget (le montant que vous voulez dépenser), vous ne serez pas débité !

      Bonne journée :)

  15. Posté par toto-technology Répondre

    Que pensez-vous de ce site svp : https://toto-technology.blogspot.com/

  16. Posté par La Recherche par Mot Clé : - Répondre

    […] suivant, vous trouverez un guide complet, étape par étape, sur la façon de trouver les mots-clés  cruciaux pour votre site […]

  17. Posté par Arnaud Dzarek Répondre

    Ce serait une bonne idée de mettre à jour cet article, avec des tools comme Insight Yooda, Semrush ou autres. :-)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre petit mot !
      Vous avez raison mais SEMRUSH fait partie d’un article à part ;)
      http://beinweb.fr/analyser-les-mots-cle-dun-site-concurrent-tutoriel-semrush/
      Insight Yooda est une option mais les outils présentés sont, selon moi, suffisants et toujours performants pour la recherche des mots clé ! L’essentiel étant de choisir 2/3 outils avec lesquels nous sommes à l’aise et ne pas trop s’éparpiller ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !