5 idées efficaces pour promouvoir votre boutique en ligne

Comment promouvoir votre boutique en ligneSaviez-vous que 80% des visiteurs d’une boutique en ligne renoncent à leur intention d’achat, s’ils ne trouvent pas facilement le produit qu’ils recherchent ?

Aujourd’hui, nous allons donc voir quelques petits trucs pour rendre plus attractive votre boutique en ligne. Et ce, autant pour vos visiteurs que pour notre ami Google :)

Bref, 8 astuces qui rendront votre boutique en ligne plus efficace !

 

Prèt ? C’est parti !

 

Comment promouvoir votre boutique en ligne

 

 

1) Présentez chacun de vos produits sur une page unique

 

Chaque nouvelle page de votre site e-commerce est un nouveau vendeur que vous faites sortir dans la rue. Rappelez-vous la règle d’or en référencement :

1 page = 1 mot-clé (Chaque page doit être optimisée autour d’un seul mot-clé.)

Alors, pensez que si avec une page (ou une expression clé), vous arrivez à attirer 100 personnes / mois sur votre site, avec 10 pages, vous en attirerez 1000 ! C’est mathématique :)

Bref, plus vous publiez de contenu, plus nombreux seront les mots-clé sur lesquels vous serez positionné, plus Google ramènera du trafic vers votre site. 

Beaucoup de boutiques en ligne ont tendance à commettre la même erreur et à regrouper sur un même page plusieurs de leurs produits. Par exemple, certains sites d’équipement informatique regroupent sur une seule et même page tous leurs types d’imprimantes. Sauf si bien sûr il s’agit du même modèle et que seule la couleur diffère (car il s’agit alors du même mot-clé…),

rappelez-vous : 1 PRODUIT = 1 PAGE = 1 MOT-CLÉ = 1 NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE SUR GOOGLE !

 

 

2) Facilitez l’exploration de tous vos produits

 

Montrer peu de produits sur votre site provoque le même effet que d’aller à un centre commercial où la moitié des magasins sont fermés. Assurez-vous bien que votre visiteur puisse visualiser la plus grande quantité possible de vos produits, une fois qu’il est sur votre site.

Vous pouvez, par exemple, faire ce que l’on appelle du « up-selling » : Lorsque votre visiteur a acheté l’un de vos produits/services, lui offrir la possibilité d’acheter en même temps autre chose à prix réduit. Choisissez de préférence un produit en relation avec le premier et dont le prix est inférieur à celui qu’il a déjà acheté. Insistez au passage sur le fait que cette réduction lui est offerte seulement à ce moment là :)

Vous aurez sans doute remarqué cette technique sur tous les grands sites e-commerce. Cette technique fonctionne en effet particulièrement bien lorsque le processus est automatisé, au moment où votre visiteur met un produit dans le panier d’achat…

 

Au delà de l’up-selling, vous avez aussi la technique du « cross-selling » : Sur votre page produit, pensez à recommander vos produits en relation ou complémentaires. Vous aurez sûrement déjà remarqué, tous les grands sites e-commerce ont tendance â mettre des liens à la fin de la description de chacun de leurs produits, du type « ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté celui-ci », « autres produits en relation »…

Bref, profitez des ressources que vous offre Internet ;)

 

 

3) Dessinez un plan de votre site

 

Pourquoi mettre le plus de liens possible entre vos différentes pages produit ? Car, en plus d’être un excellent moyen de garder votre visiteur plus longtemps sur votre site, ils permettent aux petits robots de Google de naviguer d’une page à l’autre de votre site et de mieux indexer vos pages.

Facilitez donc au maximum l’accès à vos différentes pages produit autant pour vos visiteurs que pour Google. Ne commettez pas l’erreur de beaucoup de boutiques en ligne, qui ont comme unique chemin possible pour arriver jusqu’aux pages produit un moteur de recherche interne sur la page d’accueil.

Assurez-vous aussi que vos pages produits soient bien accessibles directement depuis votre home : depuis votre barre de navigation, les pieds de pages, par des boutons d’actions bien visibles etc. De manière générale, respectez toujours la « règle des 3 clics » sur votre site : toute page doit être accessible en moins de 3 clics depuis la home ;)

 

ASTUCE : Si vous avez beauuuucoup de pages produit, une bonne manière de faciliter leur indexation par Google est de créer une page de plan de votre site. Comme vous pouvez le voir sur le site d’ebay, un « plan de site HTML » est simplement une page qui contient les liens vers toutes les pages de votre site. Cette page est en général accessible depuis un lien situé en pied de page de votre site.
Ce plan de site peut être bénéfique tant pour vos utilisateurs, pour trouver rapidement la page qu’ils recherchent, que pour votre référencement (en permettant à Google de mieux comprendre votre site !).

 

 

4) Créez une communauté autour de vos produits

 

Vous voulez encore un AUTRE avantage à donner sur votre site une information la plus détaillée possible sur votre produit/service ?
Tout simplement parce que la décision d’achat chez votre visiteur sera très souvent prise grâce à la lecture de ce contenu additionnel, qui les aidera à éliminer petit à petit tous ses freins à l’achat !

Par exemple: Qu’est ce qui différencie l’information que nous avons sur un produit dans une vraie boutique d’une boutique en ligne ? Les conseils et avis d’autres personnes.

Mettez donc, sur votre boutique en ligne, le plus de contenu possible pour créer des liens entre votre visiteur et votre boutique en ligne :
des conseils sur comment utiliser ce produit, des avis/un forum d’opinions sur ce produit, un classement de vos produits les plus populaires, « les 10 produits les plus vendus de cette catégorie » etc.

 

Pourquoi ?

Pour 2 raisons :

On ne vous le répétera jamais assez mais sur Internet la confiance est CLÉ. De la même manière, intégrez dans la mesure du possible des témoignages, une présence rassurante sur les réseaux sociaux, une page « A propos » dans laquelle votre visiteur puisse se reconnaître…Bref, créez une communauté autour de vos produits/services !

Respectez les phases d’achat de votre visiteur (découverte d’un produit / évalutation de plusieurs offres / prise de décision). Peut être que votre visiteur n’en est pas encore à la prise de décision, mais il est plutôt dans une phase de découverte ou d’évaluation (pendant laquelle il recherche simplement de l’information sur le produit ou service en question). Si vous comptez acheter une nouvelle télé avec écran plat, vous n’aimeriez pas que quelqu’un vous explique en détails la différence entre un plasma et un LCD pour commencer ?

 

 

5) Prenez note de vos changements !

 

Les suggestions que je vous ai présentées sont le fruit de cas pratiques exercés sur différents sites. Mais ne vous lancez pas tête baissée dans la mise en pratique de ces conseils sans avoir un moyen de mesurer leurs effets ! Avoir un bon système de suivi de vos statistiques, comme Google Analytics pour mesurer votre trafic et les améliorations apportées à votre boutique en ligne, vous permettra de vous assurer que vous êtes sur la bonne route :)

Si vous ne savez pas encore analyser le trafic de votre site : Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics

 

NB : Il ne vous servira à rien de vous concentrer sur les données brutes de votre trafic. Que votre trafic augmente ne vous servira à rien en soi. Suivez plutôt les indicateurs de qualité (durée de visite, nombre de pages vues…) qui confirmeront que vous attirez sur votre site des personnes réellement intéressées par vos produits. Bref, votre cible !

Pour mesurer le trafic qui compte réellement pour votre activité, c’est ici : Triez votre trafic sur Google Analytics avec les segments avancés

 

A votre tour ! Faites le point sur votre propre site : ces ingrédients y sont-ils présents ? Sélectionnez 2 ingrédients prioritaires pour améliorer votre boutique en ligne et allez-y ! Mettez-les en place sans plus attendre, le savoir n’est rien s’il n’est pas suivi d’actions concrètes ;)

 

 

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Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet. Nous accompagnons quotidiennement tous ces professionnels passionnés dans la réussite de leur activité grâce au web ! >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Laurent Nappee Répondre

    Merci pour ces rappels. ;-)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir ! :)

  2. Posté par Mary Yuri Répondre

    Bonjour Anaïs,
    Bien que tout le contenu fait l’objet d’une étude bien faite, je me suis surtout attardé sur la phrase: « sur internet la confiance est clé ». Je suis déjà d’accord, et en tant que travailleur dans les stratégies de communication, c’est ce qui me semble être la clé d’une bonne interaction client-entreprise. Ill faut une plateforme de confiance et surtout des témoignages pour répondre à l’authenticité. Toutefois, même à l’issu de ses évidences, plusieurs entreprises et marques négligent encore cet énorme enjeu.
    L’optimisation 1 mot-clé par page est en effet le classique mais le plus important c’est qu’elle soit optimisée.
    Merci pour votre article !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Mary pour votre contribution ! ;)

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