Pourquoi votre boutique en ligne ne génère aucune vente…

Pourquoi votre boutique en ligne ne fonctionne pasVotre site e-commerce ne décolle pas ? En e-commerce, si le taux de conversion de votre boutique en ligne est inférieur à 2%, c’est que vous avez un problème. (Par taux de conversion, nous entendons le nombre d’achats sur le nombre de visites.)

Aujourd’hui, nous allons donc voir comment booster les ventes de votre boutique en ligne et tout ce qui peut être à l’origine de vos problèmes de vente.

Explications…

 

Comment dynamiter vos ventes en ligne

 

1. Jouez sur les promos pour attirer plus de trafic

 

Pour qu’un site e-commerce génère des ventes, il doit avant toute chose générer un volume de trafic suffisamment important (au minimum 500 visites par mois). Bref, si le problème vient du fait que tout simplement personne ne vient sur votre site, essayez d’abord ces quelques astuces :

 

– Passez par des sites de “bons plans” à plus grande visibilité :

Si votre site ne génère pas à lui seul le volume de trafic suffisant pour générer des conversions, appuyez-vous sur des sites à plus grande visibilité. Des sites de bons plans en ligne (comme Groupon ou Ventes Privées), de codes de promo en ligne (comme offresasaisir) ou encore de blog conso. Ces “marketplaces” sont en général des boosters de visibilité qui vous seront forcément rentable.

 

– Proposez une offre de parrainage sur votre site :

Proposez à vos visiteurs une offre de parrainage pour chaque nouveau client rapporté. Si vous débutez, ne limitez pas votre offre de parrainage à vos seuls clients et présentez-la bien en évidence sur l’ensemble des pages de votre site. Si vous avez un site Woocommerce, vous trouverez une multitude de plugins (comme “Ultimate Affiliate Pro WordPress Plugin”) qui vous aideront à mettre en place facilement un système de parrainage directement depuis votre site. L’idée est que ce bouche à oreille se fasse de la manière la plus simple possible pour qu’il soit le plus efficace.

NB : Si vous limitez l’offre de parrainage à vos clients existants, faites-le à des moments forts. Juste après l’achat: Dès qu’il a passé commande et qu’il est encore dans l’euphorie, proposez lui de partager son achat sur les réseaux sociaux et de bénéficier d’une réduction s’il vous ramène de nouveaux clients. Au moment où votre client vient de recevoir sa livraison, saisissez ce moment et envoyer lui un email lui proposant la même chose.

 

– Allez repêcher les visiteurs qui n’ont rien acheté sur votre site :

En moyenne, 90% des visiteurs de votre site repartiront sans rien acheter. Via les Facebook Ads ou via les Google Adwords, mettez en place une campagne de remarketing uniquement dirigées vers les anciens visiteurs de votre site en leur proposant une réduction sur vos produits. Vous verrez, le taux de conversion sur les visites répétées est entre 2 et 3 fois supérieur à celui des nouveaux visiteurs.

De la même manière, intéressez-vous de près aux “paniers abandonnés”: Jusqu’ici tout allait bien…Votre internaute avait trouvé ce qu’il cherchait sur votre site et l’avait mis dans son panier. Mais soudain, patatras, il quitte votre site sans avoir rien acheté ! Attention, tout n’est pas perdu ;) Allez repêchez votre visiteur en lui proposant une réduction qui le décidera à terminer son achat !

NB : Si votre site est sous Woocommerce, il existe de nombreux plugins (comme “WooCommerce Recover Abandoned Cart”) pour récupérer les paniers abandonnés.

 

 

2. Améliorez votre taux de conversion

 

Si votre volume de trafic est convaincant mais que vous n’arrivez toujours pas à vendre, vous avez donc un problème avec votre site en lui-même. Un problème de conversion. Assurez-vous donc que vous respectiez bien tous les critères de conversion ci-dessous:

 

– L’expérience utilisateur : Facilitez au maximum le processus d’achat et donc la navigation sur votre site. Votre internaute doit pouvoir trouver facilement le téléphone de contact, Qui vous-êtes (la page “A propos”), votre politique de retour, les délais de livraison etc.

– Un design attractif : Aujourd’hui, vous n’aurez pas forcément besoin d’un super graphiste pour soigner l’apparence de votre site. Mais celle-ci est quoi qu’il en soit fondamentale. A l’entrée de votre site, votre internaute a déjà une idée de qui vous êtes et de ce que vous pouvez lui offrir. Soignez donc votre 1ère impression.

– Le prix : Vous n’avez pas forcément besoin d’être le moins cher pour vendre. Mais si vous êtes plus cher, vous vous devrez d’apporter une valeur ajoutée et l’expliquer clairement à vos lecteurs.

– Délai de livraison : En ce qui concerne la vente en ligne, l’acheteur exige de plus en plus d’immédiateté. En un mot, “Je l’achète aujourd’hui, je le veux demain !”. Si vous n’avez pas de délais de livraison très convaincants, proposez des frais de livraison plus ou moins élevés en fonction du délai choisi.
 

 
– Des sites où rien ne fonctionne : Ni les liens internes, ni le moteur de recherche, ni le filtre de sélection….Une boutique en ligne nécessite un minimum de maintenance pour éviter les liens cassés, les formulaires qui ne fonctionnent pas etc. Révisez donc régulièrement votre boutique pour éviter ce genre d’erreurs.

– L’expérience mobile : Tous les jours le nombre d’acheteurs sur mobile est de plus en plus nombreux. Si naviguer sur votre site depuis un mobile est une odyssée, soyez sur qu’ils laisseront tomber ! Assurez-vous donc de leur fournir une bonne expérience sur les dispositifs mobiles.

– Vitesse de chargement : Si vous ne savez pas combien de temps les pages de votre site mettent pour charger, vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Tools de Google. Si cela tarde trop, allégez vos pages (dont vos images) et/ou changez d’hébergement !

– Le processus d’achat : Combien de clics doit faire votre client depuis qu’il ajoute un produit au panier jusqu’à ce qu’il termine son achat ? S’il a besoin de plus de 3 clics, vous avez un problème. Donnez également la possibilité à votre client d’acheter depuis son compte et donc de ne pas devoir re-remplir toutes ses données à chaque passage sur votre site !
 

 
 






Concernant l'auteur

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Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Laura Répondre

    Merci Anais !
    Article tres complet. Je rajouetrai simplement qu’il faut encore aussi que la concurrence ne soit pas trop rude et que notre catalogue produits soient suffisamment bon et varié pour séduire nos visiteurs.
    Je vais suivre tes conseils point par point en tous cas :)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Parfait Laura ! Vous avez raison, si vous vous confrontez à une concurrence forte, vous devrez donc encore plus justifié vos prix par une une différenciation claire. Et un bon catalogue produits est juste la condition sinequanone d’un bon site e-commerce ;)

  2. Posté par Emmanuelle Répondre

    Merci encore Anais pour vos conseils clairs, précis et utiles

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Emmanuelle ! :) :)

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