Comment faire de votre boutique en ligne le prochain Amazon

 

Comment faire de votre boutique en ligne le prochain AmazonQue croyez-vous que Jeff Bezos ait de plus que vous ? Une motivation illimitée ? Un crâne impeccablement rasé qui lui permet de ne pas se coiffer le matin ? Une équipe de logisticiens prêts à tout pour acheminer les colis dans les délais ?

Il y’a un peu de tout cela, mais surtout il y’a un ingrédient magique qui, à lui seul, fait irrémédiablement pencher la balance. Et c’est un élément qui est négligé par 9 entrepreneurs sur 10 :

Votre image de marque.

Car si vous avez l’impression que votre site est un site en plus parmi tant d’autres, c’est sans doute que vous n’avez pas suffisamment étudié la question de ce que vous dégagez : votre branding.

 

Comment travailler votre image de marque pour devenir le prochain Amazon

 

1. Votre positionnement

 

Avant de créer votre site d’achat en ligne, assurez-vous de “bétonner” votre positionnement :

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre au sein de votre activité ? Nike s’est d’emblée positionné comme une marque dynamique, une image parfaite pour un équipementier sportif. Le logo d’Amazon figure un sourire, à l’instar de celui qui s’affiche sur le visage de ses clients à la réception de leurs colis.

Répondez donc aux questions suivantes :

– Qui suis-je ?
– Comment je veux que l’on se souvienne de mon activité?

Comme le dit si bien Jeff Bezos : “Une marque pour une entreprise est comme une réputation pour une personne”. Une bonne image de marque est donc celle qui vous aide à vous différencier de votre concurrence, en démontrant QUI vous êtes. Demandez-vous donc ce que vous voulez projeter et le ton que vous allez donner à votre activité et votre communication.

Une stratégie qui marche toujours : l’authenticité. Dans le cas de l’entrepreneuriat, si vous partez de vos valeurs, en pensant à qui vous êtes et ce qui vous définit, votre travail de communication vous sera ensuite beaucoup plus facile. Au contraire, si vous communiquez sur des valeurs qui ne sont pas réellement les votres, vous finirez par vous épuiser et vos internautes aussi.

Une fois ces valeurs définies, elles devront ensuite se refléter dans les 3 éléments suivants :

1. Votre nom de marque 
2. Votre personnalité (ou celle de votre activité)
3. Votre communication (ou celle de votre activité), et en priorité votre site…

 

2. Le design de votre site

 

Une fois votre positionnement défini, votre site sera votre meilleur costume ou si vous préférez, votre meilleur parfum. ;)

Car, sur internet, c’est souvent comme dans la vraie vie. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, la 1ère chose qu’il va “scanner” de manière rapide est votre aspect visuel. Il se posera seulement ensuite la question “Qu’est ce que ce site peut m’apporter ?”. C’est à dire qu’un bon design est l’élément nº1 qui fera que votre internaute lise ensuite vos textes ou non.

N’oubliez pas que le marketing est à 80% une histoire de perception. Investir dans votre image et votre positionnement vous sera toujours rentable. Un bon design aura une influence non seulement dans la façon dont votre client idéal vous percevra. Mais, de manière plus concrète, sur le temps que votre internaute passera sur votre site et votre taux de conversion. Alors, pensez y au moment de travailler le design de votre site !

NB : Soignez particulièrement 2 pages : la page d’accueil et la page “A propos”. Ce sont généralement les 2 pages les plus lues sur un site internet. Et sur votre home, n’oubliez pas de présenter TOUS vos atouts (autorité dans le secteur): témoignages, portfolio, partenaires etc.

 

  • LA SIMPLICITÉ

Lorsque que l’on débute et qu’il s’agit de notre tout 1er site internet, on a souvent tendance à vouloir tout mettre et “remplir” ses pages le plus possible. Au risque de provoquer l’effet inverse à celui désiré…En effet, à vouloir en mettre le plus possible, vous risquez de provoquer non seulement un sentiment de saturation visuelle, mais également de distraire votre lecteur de l’objectif de votre site (la prise de contact, la souscription à votre newsletter, la vente etc.).

Optez donc pour un design minimaliste, qui invite à la lecture et permettre à votre lecteur de se concentrer sur votre texte. Par exemple, évitez les sidebars (colonnes latérales) sur les pages déjà riches en contenu. Et essayez plutôt d’insérer vos formulaires de conversion (contact, newsletter etc.) au sein même de votre contenu. Simplifiez, simplifiez, simplifiez…Du nombre d’entrées dans votre menu principal au nombre de champs dans votre formulaire, en passant par le texte et le contenu en général de vos pages. La simplicité paye toujours.

 

  • LA DIFFÉRENCIATION

Essayez d’insérer dans votre site des éléments visuels facilement reconnaissables, qui vous permettront de vous identifier facilement en dehors de votre site (sur les réseaux sociaux par exemple). Car plus votre marque sera consolidée, plus vous aurez besoin de travailler sur une image qui vous est propre. Facilement identifiable.

C’est la fameuse histoire de la “vache pourpre” de Seth Godin : essayez de rendre votre activité REMARQUABLE. Si vous essayez de faire un copier / coller de vos concurrents, vous aurez peut être un joli site, mais un site noyé dans l’océan de sites existants…

 

  • EXPERIMENTEZ

Il est souvent difficile de savoir à l’avance quel emplacement de votre module de newsletter ou de nombre de champs dans votre formulaire de contact fonctionnera le mieux, si vous ne testez pas ! Une fois votre site lancé, faites donc des petits changements au fil du temps (un à la fois) afin de pouvoir ensuite mesurer vos résultats.

Ayez bien en tête que durant sa 1ère année de vie, un site internet est fait pour être testé ! Vous ne lancerez pas le site internet parfait du premier coup. Et si vous le faites, c’est que vous avez trop attendu pour le faire. :)

 

Pour conclure, avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site, demandez-vous d’abord quel est son objectif premier et ce que vous vous voulez transmettre. Ayez une idée bien claire du message que vous voulez adressez à vos lecteurs pour ne pas vous perdre en route !
Bref, connaissez-vous avant de vous lancer.

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Jeanne & Co Répondre

    post tres clair et tres détaillé, merci Anais !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Jeanne :)

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