Se former au référencement naturel: Quelles options

Se former au référencement naturel : quelles options ?Saviez-vous qu’aujourd’hui, il n’y a pas moins de 800.000 sites en moyenne mis en ligne quotidiennement ? On comprend donc la nécessité pour un site d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et Google en particulier.

En effet, la concurrence étant si nombreuse, désormais avoir un site internet ne vous sert à rien : vous devez faire en sorte qu’il soit visible. Et donc le hisser tout en haut des pages de résultats de Google (qui représente pour rappel plus de 95% des recherches effectuées sur internet en France).

Vous devez donc comprendre comment Google fonctionne, afin que ce dernier vous positionne “au sommet” sur les mots clé qui vous intéressent. Ce travail de référencement naturel est un travail sur le long terme, mais gratuit et qui portera ses fruits de manière pérenne.

Alors, si vous êtes débutant en référencement naturel ou si les résultats sont (trop) longs à venir, je vous donne aujourd’hui différentes méthodes pour vous former efficacement.

 

Les différentes options pour vous former au référencement naturel

 

1. Un apprentissage au fur et à mesure : les formations en ligne

 

Les formations en ligne se sont multipliées ces dernières années sur internet. C’est donc l’option à privilégier pour ceux qui préfèrent se former à leur rythme, tout seuls ou à domicile. Vous pouvez revenir à la source par la lecture du “guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement rédigé par Google itself. Ce guide vous permettra de comprendre ses principes fondamentaux, mais on vous l’accorde sa lecture est un peu dense. :)

Je vous laisse également découvrir la formation SEO de 410 Gone, mais vous pourrez également faire votre apprentissage en douceur sur le blog abondance (la “bible” du SEO) ou encore la section SEO de webmarketing&com. Vous avez enfin toutes sortes de cours gratuits sur la plateforme nº1 de MOOC et formations gratuites OpenClassRoom.

NB : Si vous préférez quelque chose de plus matériel, vous avez également le livre “Réussir son référencement web” d’Olivier Andrieu (le gourou du référencent).

 

2. Un choix sûr : le consultant SEO

 

Aujourd’hui, la plupart des agences SEO proposent des formations (par leurs consultants senior en général). Vous en trouverez facilement sur internet mais, attention de suivre ces différents critères pour bien la choisir.

En optant pour un consultant travaillant dans une agence, vous aurez accès à une formation adaptée à votre niveau, condensée et nécessairement actualisée (ce qui est très important en matière de référencement). En effet, en constante évolution, le référencement requiert une mise à jour et une veille constante. D’autre part, bien comprendre les attentes de Google demande de l’expérience et (beaucoup) d’analyses/de tests. Un expert en la matière vous dévoilera donc en quelques heures le fruit de son travail et la méthodologie acquise après de nombreuses années de travail bien souvent. En un mot, il vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace en 3 fois moins de temps qu’un débutant.

C’est sans doute la solution qui vous reviendra le plus cher. Mais une solution efficace… à condition de bien choisir votre expert ! Pour info, en tant qu’auto-entrepreneur, vous payez dans vos cotisations sociales une contribution à la formation professionnelle. Renseignez-vous donc auprès des organismes qui vous intéressent si vous pouvez vous faire financer la formation par cette voie-là !

Pour trouver, allez faire un tour sur Linkedin, Google ou la plateforme de freelances Malt.
 

 

3. Une vision plus large : La voie scolaire ou les écoles plus généralistes

 

La formation “scolaire” au référencement naturel SEO est encore peu développée. Tout simplement parce que le référencement est avant tout un métier de pratique, qui évolue constamment. Et donc surtout un domaine d’autodidacte. Si les bases ne changent pas, ses critères peuvent être amenés à évoluer jusqu’à 2 fois par an, selon les mises à jour des algorithmes de Google. Pour un programme scolaire, rester à jour est donc assez compliqué.

Si vous tenez toutefois absolument à avoir un diplôme reconnu par l’Etat, vous avez donc intérêt à passer par une formation plus généraliste, comme sur le marketing internet, dans laquelle vous serez donc nécessairement initié au référencement. Vous aurez donc acquis(e) les bases, que vous pourrez approfondir par la suite.

L’avantage de cette deuxième option est que le référencement étant au croisement de plusieurs aspects du marketing internet (réseaux sociaux, analyse web etc.), vous aurez des compétences et une vision plus larges. C’est donc une option à prendre en considération pour ceux qui souhaitent ensuite développer leur activité en ligne, sans se limiter au référencement.

 

Enfin, souvenons-nous que le référencement est avant tout une question de bon sens et de pratique. Une formation SEO est donc le meilleur moyen de vous lancer sur les rails, mais il vous restera ensuite à tester et analyser tout ce que vous aurez appris sur votre propre site ! :)

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 1 Commentaire

  1. Posté par Nathan D. Répondre

    Trop souvent, les cordonniers sont les moins bien chaussés ! :)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !