Refonte de site: En quoi est-elle importante pour votre visibilité ?

Pourquoi faire une refonte de site web ?Vos visiteurs voient-il en premier votre contenu le plus important ? Votre site est il lisible sur mobile ? La navigation est elle facile et agréable ? Les informations de votre site sont-elles à jour ?  De nombreuses raisons peuvent justifier le choix d’une refonte de site.

Aujourd’hui, nous allons voir en quoi un « relooking » de votre site est dans certains cas non seulement nécessaire, mais également important pour sa visibilité !

En effet, Google, les internautes, les avancées technologiques, vous…Autant d’éléments et d’exigences différentes, en constante évolution, qui contraignent votre site a s’adapter constamment.

L’accouchement de votre site a été difficile et une refonte de site vous parait insurmontable ?

Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons les éléments pour y arriver en douceur…

 

Pourquoi et comment faire une refonte de site 

 

1. A quels moments s’impose une refonte de site 

 

De nombreuses occasions peuvent justifier une refonte de votre site :

Votre site n’obtient pas les résultats attendus. C’est la raison principale. En effet, l’efficacité de votre site doit être votre 1er souci. Pour cela, examinez les statistiques de votre site (nombre de visiteurs, inscrits, clients etc.) en fonction de l’objectif que vous avez choisi pour votre site. Mais surveillez également la tendance sur le long terme (minimum 6 mois). Si vos taux de conversion baissent, c’est un signe qu’une refonte de votre site pourra sans doute vous être utile.

L’objectif de votre site a changé depuis sa création, votre stratégie marketing aussi (vous avez par exemple travaillé votre marketing de contenu et vous souhaitez le mettre en avant), votre concurrence a changé…Et vous devez donc ré-adapter votre image et vos textes en fonction.

La plateforme (CMS), les outils que vous utilisez pour votre site ne sont plus à jour ou ne vous permettent plus d’ajouter les fonctionnalités que vous souhaitez.

Votre site ne vous permet plus d’être bien optimisé selon les critères de Google…et des internautes : avoir un design « responsive » (adapté à tous les dispositifs qu’ils soient tablettes, mobiles etc.), un chargement rapide des pages etc. Bref, tout ce qui permet une navigation facile et agréable.

Votre site ne correspond plus à votre activité. A vos valeurs, votre client idéal…En un mot, son image, son design, ses textes, ne sont plus en phase avec ce que vous voulez transmettre et la personnalité de votre marque. Ou tout simplement vous vous en êtes lassé(e) ! Et avez envie de donner une nouvelle impulsion à votre activité. :)

 

2. Les étapes à suivre pour réaliser la refonte de votre site 

 

Il y a deux grands axes pour une refonte de site. D’un côté, il y a la refonte visuelle, et de l’autre, la refonte structurelle. La première consiste à modifier le design et le contenu de votre site. La 2e consiste à changer  sa structure, son arborescence ou les fonctionnalités de votre site. Cette refonte structurelle peut être, en particulier, le changement de la plateforme utilisée (système de gestion de contenu ou CMS). Par exemple, si vous aviez un site sur Drupal jusqu’à maintenant et que vous envisagez un nouveau site sur WordPress.

Si vous passez par un professionnel, il y a alors plusieurs étapes à suivre pour réaliser cette refonte. Ces étapes sont pratiquement les mêmes que pour la création d’un site : le maquettage, l’intégration HTML/CSS/JS, le développement, l’intégration de contenu, le référencement et le recettage (la phase de test). L’agence web à Nancy, experte dans ce domaine, pourra vous apporter de plus amples informations à ce sujet.

Le maquettage consiste à créer un prototype et des maquettes sur Photoshop. Ceux-ci sont par la suite transformés en pages web : c’est l’intégration HTML/CSS/JS.

Ensuite, il faudra faire le développement du site, c’est-à-dire installer le CMS choisi sur votre serveur (WordPress, Joomla, Drupal etc.). Et enfin le personnaliser, en fonction des fonctionnalités voulues.

Après toutes ces étapes, vient ensuite l’intégration de contenus. C’est-à-dire qu’il faudra intégrer vos textes, vos images, etc. Puis l’optimisation des pages pour vous assurer un bon référencement sur les moteurs de recherche, y insérer vos métadonnées (titres et descriptions SEO), vérifier vos balises sémantiques (la structure de vos pages) etc.

Enfin, il ne vous restera donc plus qu’à “recetter” votre site, avant de le mettre en ligne ! Autrement dit, il vous faudra le tester et vérifier que tout est ok lors de son utilisation par vos visiteurs. Et en priorité, tout ce qui touche à leur « conversion » et à l’objectif de votre site: formulaires de newsletter, de contact, de devis, paiement en ligne, accès à un espace membre etc.

 

 

3. Les éléments à considérer avant la refonte de votre site

 

La refonte d’un site n’est donc pas toujours évidente. Et pour ne pas perdre le travail effectué sur votre site existant (aussi bien en matière de contenu que de référencement), il est plutôt recommandé de passer par un professionnel (que ce soit une agence web ou un freelance).

Car vous aurez beau vous lancer, plein(e) de motivation et d’optimisme, dans la refonte de votre site, un pépin est vite arrivé dans ce genre de pratique ! Une agence web vous permettra d’établir en amont un cahier des charge précis et d’éviter les mauvaises surprises…

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, vous devez être au clair sur les 4 points suivants :

  • l’objectif de votre nouveau site
  • votre budget
  • le délai dont vous disposez
  • et les compétences/outils à votre disposition.

Cette liste vous permettra de savoir si vous devrez faire appel à un prestataire externe, ou si vous estimez pouvoir travailler en autonomie, avec les membres de votre équipe ou par vos propres moyens.

A vous de jouer !

 


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