Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ? Notre guide complet

Qu’est-ce qu’une stratégie éditorialePour pouvoir réellement remplir leur rôle, vos actions de marketing de contenu ne peuvent s’envisager de manière isolée. Elles doivent, au contraire, s’inscrire dans une stratégie éditoriale clairement établie. Indispensable pour définir vos objectifs, prospects et moyens d’action à travers le prisme de vos indicateurs de performance, celle-ci assure la pertinence de votre contenu !

Alors à quoi se reconnaît une bonne stratégie éditoriale ? Comment adapter la vôtre aux besoins de votre activité ?

On vous explique tout ! ;)

 

Quel est le rôle d’une stratégie éditoriale ?

 

Guide de style, calendrier éditorial, ligne directrice de communication, outil de développement et d’évolution… une stratégie éditoriale, c’est tout ça à la fois ! En définissant un ensemble de règles qui serviront de base à l’élaboration de votre contenu, vous unifiez la voix de votre marque. Ainsi, vous établissez une cohérence qui se retrouvera à travers tous vos contenus, quelle que soit la plateforme d’expression que vous utiliserez.

C’est d’ailleurs cette complexité qui pousse la plupart des entreprises à choisir une agence spécialisée qui saura les accompagner dans la création d’une véritable « personnalité » pour leur présence sur le web.
>> Comment créer l’identité de votre marque

Car sans une voix commune pour les unir, vos contenus web (posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, livres blancs, vidéos, webinars, podcasts, etc.) perdent une grande partie de leur impact. En revanche, lorsque vos différents contenus s’articulent autour d’une stratégie aboutie, cette cohérence améliore vos résultats marketing et commerciaux, notamment en créant un véritable lien avec votre cible. L’expérience client et utilisateur est ainsi plus lisse et plus convaincante…pour une conversion optimale !

 

Comment implémenter votre stratégie éditoriale ?

 

Une stratégie éditoriale, cela se mûrit. Impossible d’en décréter une arbitrairement, sous peine de tomber complètement « à côté » de l’objectif initial ! Pas d’inquiétude, donc, si la vôtre n’est pas encore en place. Sachez qu’il est aussi tout à fait envisageable (et même recommandé) d’affiner votre approche au fil du temps pour créer une identité de plus en plus représentative de vos valeurs…

 

1. Un contenu qui vous ressemble

 

Réfléchissez particulièrement à votre raison d’être, ce qui vous différencie de la concurrence, l’activité que vous voulez être (maintenant et dans quelques années !). Rien de tel que des idéaux clairs et inspirants pour fédérer une communauté solide. Cette passion définie dans ses moindres détails, vous saurez mieux comment en imprégner vos contenus. En filigrane de chacun de vos articles ou posts, vous révélerez ainsi ce qui vous anime, au delà de mettre en évidence votre domaine d’expertise.

 

2. Des contenus à forte valeur ajoutée

 

L’une des erreurs les plus fréquentes en matière de stratégie éditoriale consiste à adapter son discours à une « niche SEO » qui ne convient pas réellement à ce que vous avez à dire. N’oubliez pas que, pour viser juste, il faut miser sur la pertinence. Créez donc des contenus sur lesquels vous pouvez apporter une véritable valeur ajoutée.

 

3. Des profils clients parfaitement identifiés

 

Ne négligez pas d’identifier correctement vos lecteurs types et vos lecteurs idéaux pour autant. Ainsi, vous pourrez vous positionner non seulement comme une source informationnelle fiable, mais aussi comme une activité dont ils apprécient le mode d’expression. Il faudra ici fournir un travail de fond afin de connaître les problématiques auxquelles votre clientèle cible fait face, ses objectifs, ce dont elle a besoin pour les atteindre, les plateformes sur lesquelles elle est présente, les formats qui lui « parlent » le plus…

NB : Comme la tâche est complexe, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence spécialisée qui emploiera les outils et leviers les plus efficaces pour répondre à de telles interrogations. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus

 

4. Des objectifs marketing précis pour mesurer votre succès

 

Une fois ces bases posées, c’est le moment de mettre en place des objectifs marketing réalistes, en fonction de vos indicateurs clés de performance. L’évolution de ces derniers conditionnera celle de votre stratégie éditoriale qui, pour rester cohérente, devra être ré-évaluée régulièrement.

Selon la situation, vous pourrez ainsi choisir de travailler sur votre notoriété, générer davantage de prospects, attirer plus de trafic vers votre site, totaliser plus de ventes, etc. À chaque but, son approche particulière, tant en matière de SEO que de types de contenu !

 

5. Une ligne éditoriale claire et un planning éditorial réaliste

 

À la lumière de tous ces éléments, vous pourrez sélectionner des thématiques et sujets d’articles (ou d’autres formats de communication), la tonalité idéale, le style rédactionnel, la manière d’aborder les problématiques, etc. Chaque personne intervenant dans le processus de création et la mise en ligne du contenu devra alors tenir compte de cette ligne éditoriale. Il faudra ensuite définir un planning éditorial pour les différents contenus et mobiliser les ressources nécessaires pour mener celui-ci à bien.

NB : Grâce à des comités éditoriaux parfaitement rodés et à des chefs de projet qui connaissent à la fois les enjeux de votre contenu et les points forts de leurs rédacteurs, les agences de type «content factory» peuvent mettre en place une équipe de choc pour donner vie à votre stratégie éditoriale. ;) Cette approche est notamment intéressante si vous souhaitez publier des contenus dans différents formats et/ou en grande quantité. Si vous possédez les ressources en interne, vous devrez alors veiller à les coordonner efficacement !

 

6. La rédaction : l’art et la manière

 

Depuis le brief rédactionnel jusqu’à la rédaction elle-même, la création de contenu, ça ne s’invente pas. C’est pourquoi, à moins que vous ne possédiez toutes les compétences nécessaires, il n’ pas est toujours conseillé d’écrire vos propres textes : Améliorer ses contenus web, c’est souvent accepter que, même si vous connaissez parfaitement votre cible et que vous maîtrisez votre sujet, Google a des attentes bien précises, que nous pouvons difficilement deviner.

Les experts en référencement savent préserver un équilibre idéal entre la substance de leurs articles (ce que l’on promet aux internautes) et les contraintes à respecter pour garantir leur visibilité. Cependant, si vous souhaitez procéder vous-même, une bonne agence sera, là encore, votre meilleure alliée pour vous conseiller et travaillera avec vous dans l’intérêt de votre activité. ;)

À vous de jouer ! Avec une stratégie éditoriale solide, plus rien ne pourra arrêter…


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