17 Fév Comment vous servir des témoignages pour vendre
Le principal problème de la vente sur internet ? La confiance. Ou plutôt le manque de confiance. Car on ne sait pas toujours qui se cache derrière un site internet.
Pas facile de s’assurer à 100% que notre argent sera bien utilisé. Alors on veut s’assurer que d’autres sont passés par là avant nous. Que nous ne sommes pas le premier pigeon à tomber dans le panneau !
Bref, la plupart des gens se renseignent toujours avant d’acheter.
Et comment ?
Par les témoignages ! De clients satisfaits si possible ;)
Comment obtenir des témoignages qui servent à vendre ?
Vous avez 2 cas de figure:
– Soit vous venez de lancer votre activité et vous n’avez pas encore de clients :
Choisissez un petit nombre de personnes dans votre cœur de cible et proposez leur de tester gratuitement ou a un prix réduit votre offre en échange de leur témoignage.
Dans le cas de la vente de services, vous pouvez toujours offrir une séance découverte, pour à la fois attirer de nouveaux clients et utiliser leur feedback.
Enfin, si cela vous est encore difficile, vous pouvez vous appuyer sur votre réseau professionnel, de personnes qui ont travaillé avec vous par le passé, d’anciens clients/collègues/patrons pour venter vos mérites et vos atouts professionnels.
Vous pouvez par exemple vous servir de témoignages Linkedin pour ensuite les afficher sur votre site.
De façon générale, appuyez-vous dans la mesure du possible d’un profil Linkedin complet et rassurant pour ceux qui rechercheraient des informations sur vous. Ici encore, utilisez le pouvoir des recommandations pour asseoir votre crédibilité professionnelle.
– Soit vous avez déjà des clients
– Ne tardez pas trop à demander vos temoignages !
Pourquoi ? Pour 2 raisons :
– La demande de temoignages peut être l’occasion de vous assurer de la satisfaction de votre client juste après l’utilisation de votre produit/service. Et faire un point avec lui sur les points forts et faibles de votre offre, comment l’améliorer etc. Or cela n’a de sens que si l’utilisation de votre offre est encore fraîche dans la mémoire de votre client.
– D’autre part, plus vous attendez après l’utilisation de votre offre, plus il vous sera difficile de reprendre contact avec votre client. Donc, faites votre demande à chaud !
– Un témoignage, s’il n’est pas orienté résultats n’a pas de valeur.
Donc, encore une fois, demandez le à votre client lorsqu’il a encore en tête les retombées de votre service et qu’il est en mesure de vous donner des données chiffrées. Comme le nombre de ventes réalisées ou l’augmentation du nombre de visites, d’inscrits à sa mailing list etc. Un témoignage du genre « C’est super agréable de travailler avec Jean-Marc » ou « Jean-Marc est une personne géniale. » ne vous sert à rien ! Vous n’avez pas besoin d’une déclaration d’amour mais d’une démonstration de résulats ! Plus votre témoignage sera concret (orienté résultats), plus il aura d’impact auprès de son lecteur.
NB : Pour faciliter ce travail, vous pouvez en début de prestation lui proposer une liste d’un certain nombre de critères à remplir, puis les comparer en fin de prestation !
– Pour qu’ils soient crédibles, donnez un visage à vos témoignages en ajoutant à la citation des éléments comme un nom, un site web, et une photo (demandez à vos clients d’utiliser, par exemple, leur photo de profil sur Linkedin). En mentionnent leur site sur le votre, vous donnez de la visibilité à votre client. Et vous renforcez au passage la crédibilité de votre témoignage !
NB : Vous pouvez également utiliser des formats vidéo, sous forme pourquoi pas de Hangouts et d’interview « amicale » avec votre client, pour multipilier l’impact de votre témoignage !
– Idéalement, pensez à systématiser votre demande de témoignages. En préparant à l’avance un questionnaire / mail à envoyer automatiquement à vos clients en fin de prestation. La demande de témoignage doit faire partie de votre processus de vente !
– Pensez à les actualiser de temps en temps :
Les témoignages font partie des éléments de votre site dont vous devez actualiser le contenu régulièrement, afin d’être sur qu’ils s’adaptent à votre offre actuelle !
– Offrez éventuellement un petit cadeau à vos clients, comme un ebook ou autre, afin de les motiver à prendre le temps de remplir votre questionnaire !
Le témoignage est sans soute l’élément le plus important de ce qu’on appelle les « éléments de réassurance » sur un site internet. Comme le sont aussi les mentions légales, les conditions générales de ventes, vos partenaires, vos prix, vos diplomes ou accréditations, une plateforme de paiement sécurisé etc….Autant d’éléments que vous devez mettre en avant sur votre site pour inspirer confiance !
Pour en savoir plus sur comment obtenir des témoignages efficaces, c’est ici : Comment obtenir des témoignages client efficaces
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Posté à 12:42h, 12 mai[…] nous vous le disions dans notre article sur les types de témoignages qui servent vraiment à vendre, demandez à votre client de vous répondre de manière concrète, en termes de résultats […]