Linkedin : Le pouvoir des recommandations pour être visible

Comment et pourquoi obtenir des recommandations

Tout le monde apprécie de pouvoir s’appuyer sur des recommandations pour choisir un prestataire ou acheter un produit, n’est ce pas ?

Dans le monde impitoyable des affaires, plus vous arriverez à un certain niveau de « preuve sociale » (la preuve que les gens ont confiance en vous), plus il vous sera facile de vendre !

 

Dans le cas de Linkedin, l’intérêt des recommandations est double :

Les recommandations de personnes qui ont collaboré avec vous vous aideront à consolider votre crédibilité dans votre secteur.

Et, plus vous aurez de recommandations, plus vous serez visible sur le réseau ! En effet, les recommandations font partie des critères qu’utilise Linkedin pour mieux vous positionner sur ses pages de résultats. Bref, Linkedin les reçoit comme un signal très positif sur ce que vous faites !

 

Les recommandations sur Linkedin, un atout indispensable !

 

En effet, Linkedin a mis en place son propre système de recommandations en ligne. Vous pouvez envoyer une demande de recommandation via Linkedin à votre ancien employeur, votre collègue, vos clients fidèles. Une fois validées, elles apparaîtront automatiquement sur votre profil et seront visibles par tous vos prospects !

 

1. Quels sont les avantages des recommandations Linkedin

 

Linkedin apprécie tellement le système de recommandations (pour avoir une idée de ce que vous faîtes, au delà de ce que vous en dîtes vous !) qu’il leur donne une visibilité toute particulière :

Votre recommandation s’affichera tout d’abord au pied de l’expérience professionnelle (poste de travail, formation ou autres) à laquelle elle est associée.

recommandations-poste-linkedin

 

Enfin, au pied de votre profil, vos lecteurs pourront accéder au détail de vos recommandations :

 

recommandations-linkedin

 

Quels sont les autres avantages d’obtenir ces recommandations Linkedin ?

Dans le cas où vous venez de lancer votre activité et vous n’avez pas encore de clients auxquels demander de témoignages, vous pouvez vous appuyer sur votre réseau professionnel, de personnes qui ont travaillé avec vous (anciens clients/collègues/patrons…), pour venter vos atouts professionnels !

Vous pourrez ainsi utiliser ces témoignages pour votre propre site ! (Utilisez ces recommandations sur la page « A propos » de votre site comme témoignages, par exemple.)

 

2. Comment obtenir vos recommandations sur Linkedin

 

Une des stratégies pour obtenir ces recommandations est de commencer à recommander vous-même. Recommander vous mêmes des personnes de votre réseau est le meilleur moyen d’obtenir un renvoi d’ascenseur ! Une autre manière d’éviter un refus, est de personnaliser votre demande, en évitant d’envoyer le texte d’invitation déjà tout préparé de Linkedin.

Pour demander à vos relations de recommander votre travail, vous devez bien évidemment d’abord vous connecter à votre compte :

Placez ensuite votre souris sur votre photo en haut à droite de votre page d’accueil, puis sélectionnez  « Préférences et confidentialité » :

 

preferences-et-confidentialite-linkedin

 

 

Cliquez alors sur le lien « Gérer vos recommandations » comme dans l’image ci-dessous :

 

gerer-vos-recommandations

 

Cliquez ensuite sur ” Sollicitez des recommandations “ en haut de la page :

 

solliciter-des-recommandations

 

Sélectionnez l’une de vos expériences professionnelles dans le menu déroulant “Pourquoi souhaitez-vous être recommandé(e) ?“.

Dans la rubrique “À qui souhaitez-vous demander ?”, entrez le nom de vos relations dans le champ de texte ou cliquez sur l’icône “Carnet d’adresses” pour rechercher vos relations. Dans la section « Choisir des relations » de votre carnet d’adresses, cochez les cases situées à côté des noms que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur « C’est fini » !

Psss… Lorsque vous sollicitez une recommandation auprès de plusieurs personnes au travers d’un même message, chaque destinataire recevra un mail individuel.

Saisissez votre message dans la section « Rédigez votre message ». Vous pouvez utiliser le message fourni ou le personnaliser. Encore une fois, nous vous recommandons chaudement de le personnaliser !

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Envoyer !

Le nombre total de recommandations que vous pouvez demander ou recevoir n’est pas limité. C’est no-limit ! ;)

 

NB : Concernant le contenu de vos recommandations, il est important que, lorsque quelqu’un essaye de vous recommander, que ce ne soit pas seulement une déclaration d’amour (du type « Jean-Marc est une personne très sympathique et très agréable»). Mais essayez de les orienter davantage sur les résultats obtenus, si possible de manière très concrète.
Plus la recommandation obtenue sera personnalisée et concrète, plus elle aura d’impact auprès de vos lecteurs !

Vous pouvez d’ailleurs envoyer à votre contact une proposition de texte pour votre recommandation. Qu’il n’aura plus qu’à valider ! Pensez que plus vous lui faciliterez la tâche, plus vous diminuerez les risques de refus !

 

3. La validation de compétences

 

Notez qu’il existe aussi sur votre profil Linkedin la validation de compétences par votre réseau. C’est la rubrique “Compétences et recommandations“. Pour commencer, vous devez vous-mêmes choisir les compétences que vous vous reconnaissez, sinon votre réseau ne sera pas en mesure de les confirmer !

NB : Pour le choix de vos compétences, choisissez-les aussi en fonction des mots-clé sur lesquels vous voulez vous positionner dans le moteur de recherche Linkedin. Les gens font beaucoup de recherches sur Linkedin. Donc, faîtes en sorte qu’ils vous trouvent facilement !

Là encore, pour la validation de compétences, le renvoi d’ascenceur est souvent assez efficace : commencez par reconnaître les compétences des autres si vous voulez qu’ils reconnaissent les votres !

 

competences-et-recommandations-linkedin

 

 

Voilà ! Vous savez tout des recommandations sur Linkedin. C’est souvent une question mal traitée, voire ignorée, alors que son importance est double : non seulement elles vous aideront dans les rankings de Linkedin (à mieux vous positionner) mais également dans la perception qu’auront les gens de votre profil. Et comment votre secteur en général vous perçoit !

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 5 commentaire(s).

  1. Posté par Francoise Répondre

    Merci pour cet article détaillé.
    On sent un désir sincère de votre part anais de donner un peu de son savoir.
    merci encore pour vos articles toujours instructifs !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci !! ;)

  2. Posté par Comment vous servir des témoignages pour vendre Répondre

    […] pouvez par exemple vous servir de témoignages Linkedin pour ensuite les afficher sur votre […]

  3. Posté par Biret Répondre

    Bonjour, très bon article merci.

    Quand on démarre une entreprise, avoir des recommandations de qualité c’est effectivement la clé.

    J’ai peur qu’une demande d’un inconnu soit mal perçue cependant.

    Vous pensez qu’en recevant une demande d’échange de recommandations Linkedin de la part d’un inconnu, un utilisateur travaillant dans le même secteur d’activité (ou un secteur complémentaire) accepterait cette démarche?

    Sachant que comme vous le décrivez ici, nous avons tout à y gagner, je suis bien d’accord.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci pour votre gentil commentaire !
      Non, effectivement les recommandations n’ont de sens que si elles sont vraies et donc crédibles ;)

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