Comment optimiser votre profil Linkedin pour y être visible !

Comment être visible sur LinkedinComment vous assurer une bonne visibilité sur Linkedin ? Et faire sortir votre profil du lot parmi les 3 millions de profils existants ?

Car avoir un profil Linkedin, c’est bien. Avoir un profil 100% optimisé pour être visible, c’est encore mieux !

 

Alors comment booster votre référencement sur Linkedin ?

L’étape nº1 est bien sur d’avoir un profil bien rempli. Plus vous aurez un profil rempli, plus votre profil aura de poids au sein du réseau et plus il s’affichera dans les résultats de recherche. Remplissez donc soigneusement l’ensemble des informations demandées par Linkedin au moment de créer votre profil.

>> Linkedin: Un profil complété à 100% est 40 fois plus efficace

Psss Pour savoir ou vous en êtes dans le taux de remplissage de votre profil, vous avez une jauge sur la colonne de droite qui vous l’indique.

force-profil-linkedlin

 

Votre profil est bien rempli ?

Voyons donc maintenant comment l’optimiser pour son référencement et qu’il soit plus facilement trouvable par les moteurs de recherche (que ce soit le moteur interne de Linkedin que Google).

 

recherche-linkedin

 

Le secret pour arriver en bonne position dans les rankings de Linkedin : les mots-clé !

Sur Linkedin, les gens font des recherches. Il est donc très important d’égrainer, dans différents endroits de votre profil, des mots clé qui correspondent à ce qu’ils recherchent !

> Plus votre mot-clé sera présent, mieux vous serez positionné sur ce mot-clé dans le moteur de recherche de Linkedin. Et plus vous serez visible auprès de votre cible !

 

Comment optimiser votre profil Linkedin pour votre référencement 

 

Demandez-vous quels seraient les mots-clé tapés par vos prospects pour vous chercher ? Pour trouver une solution au problème que vous résolvez par votre activité ? Ces mêmes mots-clé que votre cible taperait sur Google mais, cette fois-ci, sur Linkedin !

NB : De la même manière que pour positionner votre site sur Google, essayez de choisir des mots-clé suffisament recherchés par les internautes mais qui ne soient pas trop génériques non plus.

Vous avez trouvé le mot ou expression clé sur lequel vous voulez vous positionner ?

Nous allons donc essayer de le répéter le plus possible tout au long de votre profil, afin d’envoyer de gros signaux aux moteurs de recherche ! ;)

Le secret pour arriver en bonne position dans les rankings de Linkedin est d’insérer ces mots-clé un peu partout sur votre profil, et idéalement :

 

– dans le titre de votre profil :

 

Ce titre, comme pour le titre SEO en référencement, est de loin le point le plus important pour être visible ! Il est doublement important pour 2 raisons:

C’est la 1ere chose que va voir votre lecteur et il doit donc être orienté sur ce que vous pouvez LUI apporter. Et non pas sur ce que vous voulez être. Essayez donc d’en faire une accroche efficace pour votre lecteur (ce que vous faites, pour qui et votre point de différence).

Deuxièmement, en plaçant vos mots-clé dans ce titre, vous permettrez aux divers moteurs de recherche de trouver et afficher votre profil plus facilement !

 

titre-profil-linkedin

 

– dans le résumé de votre profil :

 

C’est la chose que liront les lecteurs de votre profil tout de suite après avoir lu votre titre. Vous devez donc y insérer votre mot-clé au moins une fois, voire plus !

Psss Limitez-vous quand même ! En référencement, évitez toujours la sur-optimisation (répéter votre mot-clé à tout va et que cela devienne incompréhensible pour votre lecteur).

Votre objectif dans cette rubrique est de démontrer votre expertise. Cela doit rester votre priorité ;)

 

mots-cle-resume

 

– dans votre poste actuel et les postes antérieurs :

 

Que ce soit dans le titre de votre poste actuel ou dans sa description, essayez encore une fois de reprendre votre mot ou expression-clé. Il sagit en général du titre de votre profil, donc cela ne devrait pas vous poser de problème ! ;)

Concernant vos postes de travail précédents, vous n’avez peut être pas eu l’occasion d’avoir déjà travaillé dans le secteur sur lequel vous voulez vous positionner. Donc pas la peine de forcer la chose, laissez tomber ! En revanche, si cela est le cas, vous avez une carte à jouer, alors profitez-en et adaptez vos expériences précédentes autour de votre fameux mot-clé !

 

mots-cle-experience

 

– dans vos compétences :

 

Vous auriez bien tort de ne pas optimiser cette rubrique puisqu’elle est tout simplement 100% dédiée à vos mots-clé ! Alors, faites en bon usage et insérez-y des mos-clé tout autant cohérents entre eux qu’avec votre profil !

Attention, il ne s’agit pas de se positionner sur qu’un seul mot clé ! Vous devez jouer entre termes très populaires et termes plus spécifiques (de niche), pour lesquels il y aura peut être moins de recherches mais la concurrence sera moins importante.

 

mots-cle-competences

 

 

– dans le nom de vos sites/blogs (rubrique coordonnées) :

 

Saviez-vous qu’il existait sur Linkedin une section dédiée à vos sites/blogs ? Cela faisait partie des 3 manières de faire du marketing sur Linkedin. Vous pouvez renseigner jusqu’à 3 adresses, alors profitons-en ! Mais ne vous contentez pas de renseigner le nom de votre site, optimisez-le une fois encore pour votre référencement en y plaçant vos mots clé.

NB : Changez les appellations automatiques (site web d’entreprise, blog…) en cliquant sur « modifier » puis « autres ». Vous pourrez alors entrer le titre de vos sites avec les mots-clé associés comme dans mon profil :

 

mots-cle-sites-web

 

-dans l’url de votre profil :

 

Linkedin vous donne la possibilité de créer une url personnalisée pour votre profil. Encore une fonctionnalité dont vous avez tout intérêt a profiter en changeant tout de suite l’adresse horrible qui vous été assignée automatiquement pour une adresse plus jolie, plus facilement mémorisable et pourquoi pas contenant un ou deux mots-clé !

 

coordonnees-sur-profil-linkedin

 

Résultat ? Si quelqu’un fait une recherche sur votre secteur d’activité sur Linkedin, vous aurez toutes les chances d’apparaitre dans les premières positions !

NB : Vous pouvez facilement faire un test avant / après l’optimisation de votre profil pour voir l’évolution de votre classement dans le moteur de recherche Linkedin sur vos mots-clé !

 

Sachez enfin que Linkedin privilégie aussi l’affichage de membres de votre réseau lorsque vous faites une recherche (vos relations directes et indirects et les membres des groupes auxquels vous appartenez). Vous avez donc tout intérêt à avoir un réseau étendu pour gagner en visibilité !

 


Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
1 commentaire

Poster un commentaire

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
JE TELECHARGE
close-link

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Email