23 Mar Comment, pourquoi et qui retweeter sur Twitter
Vous avez lu notre petit guide du débutant Twitter ? Vous êtes désormais initié au vocabulaire spécifique de la twittosphère ?
Parmi tous ces nouveaux mots de vocabulaire, l’un des plus importants, et celui que vous avez sans doute entendu le plus, est certainement le fameux « retweet« .
En quoi cela consiste ?
C’est tout simplement le fait de “republier” sur votre compte un tweet publié antérieurement par quelqu’un d’autre.
Pour démarrer du bon pied sur Twitter, faisons le point sur les différentes manières de retweeter mais surtout qui et pourquoi retweeter ?
1. Comment retweeter ?
Il y a 2 manières utilisées par les twittos avertis pour retweeter :
– la manière classique : en utilisant le bouton « retweeter » en dessous du tweet que vous voulez retweeter dans votre fil d’actualité (l’onglet « Accueil » de votre compte Twitter) :
Et voici le résultat ! Le tweet tel qu’il apparaitra sur votre profil:
– et la manière un peu plus « cool »: en rajoutant la mention « RT » suivi du pseudo (nom d’utilisateur) de l’auteur du tweet.
RT @AnthonyRochand Investissements publicitaires : des décideurs trop âgés pour s’ouvrir au mobile – http://t.co/g3OpPb1OXZ — BeinWeb (@BeinWeb) 19 Avril 2015
Laquelle préférons-nous ?
Le fait d’utiliser le « RT » plutôt que d’utiliser le bouton « retweeter » a l’avantage de faire apparaître votre propre pseudo et non pas celui original comme auteur du tweet sur votre profil.
Cependant, en ajoutant le pseudo de l’auteur original dans votre tweet, celui-ci sera alerté de votre retweet dans ses notifications. Le « RT » permet donc d’alerter, de manière 100% claire et honnête pour vos lecteurs, que vous n’êtes pas l’auteur d’origine de ce tweet. C’est une marque de respect pour l’auteur en question !
Cette technique permet aussi de modifier le tweet original ou encore d’ajouter des commentaires à la suite du tweet en question.
NB : Désormais, Twitter a rajouté une fonctionnalité « commentaire » à la fonction Retweet, donc en utilisant soit une méthode soit l’autre, vous pourrez ajouter votre touche personnelle !
2. Pourquoi vous devriez retweeter pour votre activité ?
Pour une marque ou activité quelqu’elle soit, retweeter a plusieurs avantages :
– Pour vos followers
Retweeter sert avant tout à donner de la visibilité à un tweet, parce que vous considérez que celui-ci peut intéresser vos followers. Sur le web, plus vous faciliterez la vie de vos lecteurs en leur apportant toute l’information qui peut les intéresser sur un plateau (MÊME celle de vos concurrents !), plus vous réussirez.
Devenez un vrai média, un catalyseur d’informations pour votre communauté !
Le Retweet est le meilleur moyen de faire circuler rapidement une information importante pour vos followers.
– Développer votre popularité sur Twitter
Mais retweeter est surtout l’opportunité pour vous de créer et de développer votre réseau sur Twitter. N’oubliez pas que la fonction première de tout réseau social est d’échanger. Les gens y vont pour échanger des idées, interagir et plus vous jouerez le jeu, plus votre popularité au sein du réseau augmentera.
Il existe une règle implicite sur Twitter : de la même manière que si quelqu’un vous suit il est de bon ton de le suivre en retour, plus vous retweetez, plus vous serez retweeté à votre tour !
En un mot, + de retweets = + de visibilité = + de followers !
– Attirer l’attention sur vous
Retweeter est en effet une excellente manière de se faire remarquer par les profils qui vous intéressent.
Car votre retweet apparaitra dans l’onglet « Notifications » du profil de l’auteur original du tweet. Celui-ci sera donc alerté de votre retweet.
Donc retweetez vos clients potentiels (votre cible), mais aussi vos partenaires potentiels, des journalistes ou autres influenceurs de votre secteur. Comme nous vous le disions dans notre article sur le networking en ligne, re-partager le contenu des personnes qui vous intéressent est l’étape nº1 pour capter leur attention sur vous !
Certains vont jusqu’à retweeter en ajoutant une de leurs publications en rapport avec le sujet en question, pour augmenter leur propre trafic. Cette technique est assez peu utilisée, car assez racoleuse. Mais, tant que vous respectez la règle d’or sur Twitter : celle d’apporter de la valeur ajoutée aux autres (par opposition à l’auto-promotion constante), elle reste drôlement efficace !
Pssss Vous voulez une super astuce pour retweeter systématiquement l’un de vos blogs préférés ? Et alimenter ainsi automatiquement votre compte Twitter ? Utilisez Twitterfeed. Cet outil vous permettra de relier votre compte Twitter aux blogs que vous lisez régulièrement : il postera automatiquement pour vous les dernières publications de ces blogs sur votre compte.
Pratique, non ?
Pingback:En quoi consistent les notifications sur Twitter - BeinWeb
Posté à 14:01h, 05 mai[…] plus d’infos sur le retweet, nous lui avons consacré un article entier ici : > Comment, pourquoi et qui retweeter […]