Comment mieux gérer votre temps : 5 conseils pour être plus efficace

Comment mieux gérer son tempsVous avez du mal à bien gérer votre temps et à prioriser vos tâches ? Vous ne savez pas comment vous organiser pour être plus efficace et vous terminez souvent vos journées avec la sensation de ne n’avoir pas été assez productif ? Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! ;)

Voici aujourd’hui quelques conseils et exercices simples pour nous aider à mieux organiser notre temps et être plus efficace dans la gestion de notre activité (…et de notre vie en général !).

C’est parti !

 

5 conseils pour mieux gérer votre temps

 

La question de la productivité n’est pas nécessairement celle de faire le plus de choses possibles en un minimum de temps. Mais surtout de savoir sur quoi ce concentrer. Et savoir discerner parmi ce que nous devrions faire ce qui aura le plus d’impact par la suite. En un mot, ne pas nous laisser happer dans notre quotidien par les choses urgentes, petits imprévus et autres tâches chronophages qui ne sont cependant pas essentiels pour la réussite de notre activité.

Le manque de perpective ou de « priorisation » est souvent ce qui nous donne ce sentiment de fardeau en visualisant la montagne de choses qui nous restent à faire. Alors, comment y faire face ? Voici nos 5 conseils :

 

1. Notez sur une feuille tous vos projets en cours

 

Commencez par marquer sur une feuille tous les projets en cours que vous avez. Puis détaillez toutes les tâches que vous avez besoin de faire pour la réalisation de chacun de ces projets. Ainsi, vous créerez automatiquement plus d’espace mental et donc de calme pour les aborder plus efficacement. A ce stade là, vous n’aurez toujours pas avancé sur vos projets, mais au moins vous saurez à quoi vous devez faire face ! ;)

 

2. Choisissez vos batailles

 

A ce moment là, vous vous rendrez peut être compte que vous vous en demandez trop et ce sera le moment de renégocier (avec vous-même) vos délais, voire de renoncer à certains de vos projets. Choisissez vos batailles : C’est le moment de décider sur quoi vous voulez batailler et sur quoi vous ne voulez pas (ou plus) batailler.

Pour cela, ayez bien en tête l’onde d’impact des projets que vous choisissez et leur rentabilité, et pas seulement sur le court terme. Par exemple, nous avons souvent tendance à mettre au second plan dans notre activité les projets de visibilité sur le long terme, comme notre stratégie de marque, au profit d’actions directement liées à la vente qui nous généreront plus de résultats sur le court terme. Mais c’est pourtant ces actions, comme notre travail de positionnement ou le référencement naturel de notre site, qui donneront le plus d’impact à notre activité sur le long terme.

C’est le principe de la loi de Pareto : Globalement, 80% de vos résultats seront générés par seulement 20% de vos actions. Alors, sélectionnez et concentrez-vous sur les actions les plus rentables qui auront le plus d’impact sur votre activité.

 

3. Souvenez-vous de votre objectif final/vision

 

Souvenez-vous pour tous ces projets de pourquoi vous les faîtes et où vous voulez arriver. Quel est votre objectif global ? votre vision ?

Car c’est souvent lorsque l’on perd cette vision globale que nous nous lançons dans des projets qui en réalité nous dispersent ou nous éloignent de la direction initiale que nous voulons donner à notre activité.  Vous vous rendrez peut être compte que certains de vos projets ne servent pas ou peu directement votre activité. Ou bien que certains ne vous enthousiasment finalement pas plus que ça. Et qu’il y a une partie de vous qui sait déjà que vous n’aurez pas l’énergie suffisante pour soutenir la motivation et tout ce dont vous aurez besoin pour leur réalisation.

En un mot, assurez-vous que tous vos projets soient bien alignés avec votre essence et votre vision. ;)

NB : De manière générale, arrêtez ou diminuez toutes les activités chronophages, mais qui ne servent pas votre vision sur le long terme. (C’est notamment le cas de l’utilisation personnelle des réseaux sociaux, qui sont littéralement conçus pour consumer notre temps sans même nous en rendre compte. ;) Temps, que ce soit un quart d’heure, que nous aurions pu dédier à quelque chose de plus bénéfique dans notre réalisation personnelle ou professionnelle…).

 

4. Mettez vous une date limite pour la réalisation de vos projets

 

Vous connaissez la loi de Parkinson ? C’est l’idée que tout travail finit par occuper le temps qui lui est accordé. En un mot, plus votre deadline est lointaine, plus vous mettrez du temps à réaliser cette tâche. Au contraire, si vous vous dîtes qu’à telle date/heure, cette tâche doit être finie, vous ferez en sorte qu’elle le sera !

C’est donc en général la seule manière de terminer plus rapidement vos tâches. Vous pouvez même vous mettre des « sous-dates limites », s’il s’agit de grands projets, que vous pouvez diviser en plusieurs parties.

 

 

5. Commencez par le plus important

 

Commencez votre journée par ce qui est le plus important pour vous, en vous bloquant un créneau horaire pour la réalisation de cette tâche, sans vous laisser distraire par quoi que ce soit d’autres ! Définissez la veille ce que vous devez faire le lendemain et par quoi vous devrez commencer votre journée. Cela peut vous sembler une évidence, mais cela nous prépare mentalement et vous permet de vous assigner directement à votre tâche dès le matin…et éviter la procrastination !

 

Voilà donc quelques conseils que vous pouvez d’ores et déjà appliquer sur comment prioriser vos différentes tâches et être plus efficace (valables aussi bien dans le domaine professionnel que personnel !). Ensuite, ce ne sera plus qu’une question d’habitude. ;)

A vous maintenant de nous partager vos conseils sur votre gestion du temps dans les commentaires…

C’est à vous !


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