Comment créer une page « A propos » efficace: 5 choses à savoir

Comment créer une page "A propos" efficaceVous vous souvenez ? C’est cette page que vous avez eu tant de mal à rédiger ! Ne sachant souvent pas quoi dire lorsqu’il s’agit de nous, ni quoi mettre qui serait susceptible d’intéresser notre audience…

Or vous saviez que la page A propos était en général la page la plus visitée d’un site après la home ? (Jetez un œil à vos statistiques Google Analytics pour le vérifier ;) )

Et vous savez pourquoi cela a été aussi compliqué ? Parce que nous prenons souvent exemple sur ce que font les autres.

Et nous nous retrouvons à en mettre des tartines sur à quel point nous sommes géniaux, nous et notre équipe. Le tout dans un élan d’égo surdimensionné, qui laissera sans doute indifférent votre lecteur.

En gros, vous êtes en train d’hurler à tout va à quel point vous êtes GÉ-NIAUX, en offrant des produits tout aussi GÉ-NIAUX que vous. Pendant que votre visiteur se dit : « Ok, sinon il y a quelqu’un qui pourrait résoudre mon problème ? »

 

Mettez votre client idéal au coeur de votre page « A propos », pas vous

 

Comme nous l’avions déjà évoqué à plusieurs reprises, votre « client idéal » doit être au cœur de votre site, des articles de votre blog, de vos réseaux sociaux, bref de TOUTE votre communication. Si votre lecteur est arrivé jusqu’à cette page A propos, c’est sans doute que ce que vous lui avez présenté sur votre home lui a plu et qu’il aimerait avoir un peu plus d’informations sur vous.

Mais QUEL TYPE d’infos ?

Celles dont il a besoin pour pouvoir vous faire confiance.

Votre visiteur a une seule question en tête:
Qu’est ce que peut faire cette personne ou cette entreprise pour moi ? Qu’est ce qu’elle peut faire pour résoudre mon problème X ?

Vous l’aurez donc compris, votre visiteur se fiche bien de savoir si vous avez l’équipe la plus géniale du monde, si vous offrez les meilleurs produits du monde, s’ils sont de qualité (on présume que oui….) et que votre service est pour vous (bizarrement) par-fait !!

Ce que votre lecteur veut savoir, c’est si, vous ou votre équipe, vos produits/services peuvent améliorer sa vie sur un aspect particulier. Votre client pense à LUI, pas à vos produits ou services.
.
Ce n’est donc pas que vous ne devez pas parler des qualités de votre activité, mais juste changer la perspective de ce que vous avez écris ou être en train d’écrire.

En insistant sur :
• Les problèmes que vont résoudre votre activité pour votre lecteur
• Les bénéfices qu’offrent vos produits et/ou services (et PAS leurs caractéristiques)

Bref, toutes ces choses qui réellement intéressent votre client idéal dans la situation dans laquelle il est.

Il n’y a donc pas de page “A propos” standard ni de formule magique. Cependant, il existe quelques petits trucs qui vous aideront à améliorer ou créer cette page si importante de votre site. Et il est crucial de s’y attarder un peu.

Prêt ? C’est parti !

 

5 conseils pour créer une page A propos efficace

 

1. Si vous avez une histoire à raconter, racontez-la ici !

 

Derrière beaucoup d’activités, il y a des histoires (fascinantes ou non). Si vous en avez une, exploitez-la ! Nous sommes restés de grands enfants, on adore les histoires. C’est ce que l’on retient. Réellement, il y a des histoires qui vendent et qui vous permettent de connecter avec votre lecteur qui se sentira identifié par votre histoire, vos valeurs etc…

Bref, faites-lui sentir que vous faites partie de la même tribu que lui !

Or si vous voulez la raconter, la page “A propos” est la page indiquée. Oubliez, l’espace d’un instant, la vente de votre produit ou service, et pensez comment vous en êtes arrivé à créer votre activité (ce qui est déjà une très belle historie en soi), comment vous avez formé votre équipe etc.

 

2. Utilisez un style direct et personnel

 

Entre ici en jeu le facteur émotionnel. Lorsque vous visitez un site web avec une touche d’humour, ne le sentez-vous pas plus proche de vous ? N’avez-vous pas la sensation que les personnes derrière ce site vont mieux comprendre vos besoins?

Même si l’on nous a toujours appris que, pour paraitre professionnel, il fallait utiliser un ton froid et informel, cette technique aujourd’hui n’arrive plus à convaincre. Ecrivez à votre client idéal comme si vous écriviez à un ami (tout en restant professionnel évidemment).

 

3. Insérez une photo de vous ou de votre équipe

 

Pourquoi devriez-vous vous cacher ?

Mettre une (jolie) photo de vous ou de votre équipe crée une sensation de proximité. A condition bien sur qu’elle soit chaleureuse, que vous souriez et qu’elle donne envie de travailler avec vous ! Et surtout qui donne confiance.

Encore une fois, tout en restant toujours professionnel, sachez restez simple. On ne demande pas forcément la photo de l’employé du mois en costard cravate !

 

4. Evitez à tout prix les clichés et les formules toutes faites

 

– Si vous avez des doutes sur certains mots ou expressions, éliminez-les ! Par exemple, le mot « s’efforcer », « mission », « vision », « valeurs »…bref, le blabla que vous retrouverez sur tous les autres sites.

– Ne passez pas d’un “A propos de moi” à “A propos de nous”. Au début, nous avons souvent tendance à vouloir paraitre plus grand que ce que nous sommes réellement. Or il y a rien de mal à raconter qui est réellement derrière ce site et ne pas faire semblant d’être une multinationale lorsque cela n’est pas le cas !

– Restez simple sur l’intitulé de cette page dans votre menu. Encore une fois, votre internaute est pressé. La règle d’or sur Internet : lui rendre la vie facile. Ne changez donc pas ses habitudes, ses références, et ne sortez pas si possible de l’habituel « A propos ». Votre lecteur n’est pas là pour déchiffrer quoique ce soit, il veut juste savoir si derrière cette page se cache effectivement votre page « A propos ». Soyez créatif sur d’autres aspects, mais pas sur l’intitulé de votre page !

 

5. (Re)faites un check des éléments à intégrer sur votre page « A propos » 

 

• Répondez-vous aux 6 questions que se pose n’importe quel journaliste pour décrire un fait ? Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi

Ajoutez des témoignages ou logos de quelques-uns de vos clients, des liens vers des articles de presse ou autres sur lesquels on vous mentionne, accréditations, prix…Bref, tous les éléments qui contribueront à rassurer votre lecteur par la « preuve sociale » (l’un des 3 éléments du principe de persuasion).

Structurez votre page. L’internaute scanne, il ne lit pas. Utilisez des titres, sous-titres, du gras, des puces pour que cette page soit agréable à lire pour votre lecteur.

NB: Ceci est valable pour n’importe quelle page de votre site, voire n’importe quelle de vos communications, emailings, articles de blog etc.

• N’oubliez pas d’y ajouter votre formulaire de conversion (inscription newsletter, contact…). C’est une bonne opportunité pour convertir un visiteur en prospect ;)

Pour résumer ce déjà (trop) long article, si vous ne deviez retenir que 2 choses, ce serait :

– Que s’il y a une page pour laquelle vous pouvez (et devriez) laisser libre cours à votre créativité et imagination, c’est bien celle-ci. N’essayez pas de vous calquer sur ce qui est fait d’habitude, ou sur ce que font vos concurrents. Soyez différent !

Evitez A TOUT PRIX l’arrogance. Votre lecteur ne cherche pas un super héros, simplement quelqu’un qui pourrait résoudre son problème.

Si votre page « A propos » est intéressante, accrocheuse et orientée vers VOTRE LECTEUR, vous aurez 70% de possibilités en plus de le convertir en client !

Et vous ? A quoi ressemble votre page “A propos”? Avez-vous passé le test ci-dessus avec succès ? Partagez avec nous vos trucs, vos astuces qui ont réussi à marquer la différence.

On vous remercie d’avance pour vos petits messages. Vos commentaires sont la meilleure partie de nos articles ;)

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Partagez-le !

 


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9 commentaires
  • Paul Paul
    Posté à 16:52h, 02 octobre Répondre

    très intéressant !
    je me rend compte que j’ai un peu négligé la rédaction de ma page à propos. Grâce à ton article, je vais pouvoir la retravailler calmement, merci !

    • BeinWeb
      Posté à 19:58h, 02 octobre Répondre

      merci Paul, you are welcome !!

  • JULES TIMBAUD
    Posté à 18:46h, 02 octobre Répondre

    Je rajoute ça à ma to do list ;)

    • BeinWeb
      Posté à 19:59h, 02 octobre Répondre

      courage, ca vaut le coup en tous cas !!

  • Julie
    Posté à 19:54h, 02 octobre Répondre

    De quoi vérifier ma page… Utile et constructif, merci !!

    • BeinWeb
      Posté à 19:59h, 02 octobre Répondre

      Avec plaisir Julie !!

  • Vincent
    Posté à 09:10h, 11 octobre Répondre

    Oui, bien, surtout pour moi qui n’a carrément pas encore de page de ce type sur mon site de designer graphique soyousee.com !
    La seule chose qui me choque dans cet article et qui a fait que j’ai failli ne pas le lire, c’est la photo ultra cliché utilisée en ouverture
    …et qui vient en contradiction de « Evitez à tout prix les clichés » écrit plus bas…
    Avant même de « scanner » les textes, l’internaute scanne les images et en voyant une photo ultra-cliché, on ressent immédiatement que l’article va être ultra cliché, ce qu’il n’est pas.
    ;)

    • BeinWeb
      Posté à 13:47h, 11 octobre Répondre

      merci Vincent pour votre message et votre conseil, vous n’avez pas tout à fait tort ;)

  • Pingback:Content Marketing : les 12 erreurs les plus courantes
    Posté à 11:18h, 25 avril Répondre

    […] page “A propos” est idéale pour faire le premier pas vers vos lecteurs. Voici les éléments importants qui […]

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