Le Remarketing: Reciblez les internautes déjà venus sur votre site !

Qu'est-ce que le remarketing

Aujourd’hui, nous avions envie d’écrire un peu sur le « remarketing », vu que la question sur ce mot barbare nous a été posée plusieurs fois! Et on s’est dit que c’était aussi l’occasion d’aborder sereinement la publicité en ligne, un thème peu traité jusque là au sein de ce blog.

Allons-y en douceur…
 

Qu’est-ce que le remarketing ?!

Pour commencer, c’est QUOI le Remarketing (appelé aussi Retargeting) ?

Le Remarketing est une forme un peu plus poussée de la publicité en ligne sous forme de bannières (ou encore appelée, « dans le jargon » des marketeurs, la publicité Display).

Lorsqu’un internaute vient sur votre site, un petit bout de code html se pose sur son navigateur, qui restera sur son ordinateur. Quand l’internaute ira ensuite visiter d’autres sites que le vôtre, il sera reconnu (grâce à ce petit bout de code) et vous pourrez alors lui annoncer une bannière spécifique sur les sites sur lesquels il surfe.

Prenons l’exemple d’un internaute à qui vous auriez déjà fait une vente, et à qui vous voudriez proposer un service complémentaire (des accessoires, une maintenance, bref, ce que vous voulez…), on peut aujourd’hui le reconnaître et lui afficher des bannières spécifiques affichant ce service supplémentaire. C’est pas beau la technologie ?

Ou, par exemple, on peut détecter les internautes sur un site e-commerce, qui auraient mis au panier un produit et qui n’auraient pas été jusqu’à l’acte d’achat, ou bien ceux qui n’auraient pas fini de remplir le formulaire de contact.

Maintenant que nous avons défini le concept du retargeting, vous vous demandez: « mais POURQUOI recibler ?!! »

 

Pourquoi le remarketing et le fait de recibler vos prospects est-il si efficace ?

 

-Tout d’abord, pour faire de l’acquisition: capter un internaute qui visite la page d’accueil mais qui n’achète pas, qui remplit le formulaire mais qui n’achète pas, qui met au panier mais qui n’achète pas, qui visite une page produit mais qui ne va pas plus loin…
Bref, tous ceux qui font des trucs sur votre site mais ne vont pas jusque CE FICHU OBJECTIF QUE VOUS VOUS ÊTES FIXÉ (votre objectif de conversion, comme on dit dans le jargon) !!

Pour faire de la fidélisation: quelqu’un qui a acheté un produit A, et à qui je veux vendre un produit B.
Toux ceux qui ont acheté un produit, par exemple un ordinateur, dans les 10 derniers jours, vous savez qu’ils vont avoir un besoin particulier et vous allez leur proposer le produit B (par exemple, un service de maintenance pour cet ordinateur).

Aujourd’hui, on peut aller sur des scénarios encore beaucoup plus poussés: les personnes qui sont venus X fois sur votre site les 7 derniers jours, ou qui ont passé plus de 2 minutes sur votre site, ou encore qui ont acheté pour une valeur supérieure au panier moyen, vous pouvez considérer qu’ils ont un intérêt pour votre offre, et donc leur renvoyer une bannière à eux spécifiquement.

N’oubliez pas, le plus important reste d’adapter le message de votre bannière, et en particulier les pages de destination, aux besoins de l’internaute en question. Il existe à ce titre des visuels de bannière « en dynamique », qui adapte le contenu de la bannière en fonction du profil de l’internaute, et vous pouvez, par exemple, y afficher le produit qui avait été mis au panier par l’internaute.

 

Si cet article vous a titillé et vous a donné envie d’en savoir plus sur la publicité en ligne, un moyen de gagner rapidement de la visibilité sur Google (en la louant) nous vous recommandons chaudement notre article sur Comment aborder le Réseau Display de Google.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Et n’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir ! Cet article vous a suscité des doutes, des commentaires, des angoisses? Laissez-nous un petit mot ci-dessous, on adôoooore vous lire !

Êtes vous un ou une adeptes de la publicité en ligne ? Quels résultats avez-vous ? Vous a-t-elle paru simple à mettre en place ?
Êtes-vous allé jusqu’au remarketing dans le ciblage de vos prospects ? Racontez-nous votre expérience !

 








Concernant l'auteur

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Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Comment aborder la publicité en ligne | BeinWeb Répondre

    […] encore plus de possibilités de convertir vos prospects via les bannières, lisez notre article sur le Remarketing: Reciblez vos prospects, cela vous aidera dans le ciblage de votre […]

  2. Posté par Business Planning Répondre

    Bonjour,

    Je partage tout à fait votre point de vue, surtout pour l’acquisition des clients. le retargeting ca marche (enfin pour moi, j’en fais depuis 2012).

  3. Posté par Packaging châteauroux Répondre

    Nous faisons du retargeting sur Adwords pour essayer il faut faire pas mal A/B Testing mais le fait de changer certains éléments font accroître le pourcentage du taux de conversion.

    • Posté par admin Répondre

      Et oui ! Toute la principale difficulté du marketing internet, et du marketing en général, est là: il n’y a pas de formule magique applicable pour tous. La clé du succès réside principalement dans le fait de tester/expérimenter, mesurer et corrriger. Ce qui comme vous le dîtes très bien peut être fait gràce aux tests A/B.
      Avez-vous réussi à trouver « Packaging Chateauroux » ce qui fonctionne pour vous ?

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