Feedburner: Comment créer un flux RSS en 2 clics pour votre site

Comment créer un flux RSS avec FeedburnerAujourd’hui, nous allons voir une question qui nous est souvent posée : comment créer et configurer rapidement un flux RSS pour votre site ou blog. Vous vous demandez tout d’abord quel est l’intérêt d’un flux RSS ?

En créant un flux RSS, vous permettez ensuite à vos lecteurs de s’abonner à votre blog (via email ou via des agrégateurs de contenu comme Feedly ou Netvibes) et d’être ainsi alerté dès que nouveau contenu est publié !

 

Et, comme nous le mentionnons dans notre article Comment augmenter la participation sur votre blog en 10 techniques, c’est un moyen TRÈS efficace de faire revenir vos visiteurs sur votre site. Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que Google adoore le contenu, le NOUVEAU contenu, et donc apprécie grandement l’ajout d’un flux RSS sur votre site, signe que vous allez en créer ;)

 

Et comme toujours, lorsqu’il s’agit d’améliorer notre référencement, Google met à notre disposition ses outils « maison » gratuits, afin d’être sûr que nous fassions les choses bien comme il faut. Et cet outil, c’est FeedBurner. Il serait donc dommage de s’en priver. Surtout que sa mise en place est vraiment très très simple. Donc, si vous avez entre 10 à 15 secondes devant vous, on y va !

 

Comment créer un flux RSS avec FeedBurner pour votre site

 

Rdv sur cette adresse :
>> www.feedburner.com

Comme il s’agit d’un service de Google, vous devez vous connecter avec un compte google, c’est-à-dire Gmail. On vous demande alors l’adresse de votre flux RSS. Rien de très compliqué, il s’agit de l’adresse de votre site, suivi de /feed. Par exemple, dans notre cas : www.beinweb.fr/feed. Appuyez sur le bouton « suivant » et voilà !

 

Comment créer un compte Feedburner

 

Ajoutez ensuite un titre à votre flux. N’allez pas chercher très loin, mettez le titre de votre site (s’il contient un mot de vos mots-clé encore mieux !).

Cliquez sur le bouton « suivant » et tintin….apparaît le flux RSS de votre blog !

 

 

Comment optimiser votre flux RSS

 

Vous avez donc créé votre flux en 2 clics, maintenant nous allons découvrir toutes les options extra que vous propose votre compte Feedburner (et elles sont nombreuses !).

 

 

– L’onglet « Analyze »

 

Le premier onglet consiste à vous offrir une petite analyse statistique de votre compte :

Dans la section « Analyze », vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont vu votre article via votre flux ainsi que le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre flux (par jour, durant la dernière semaine, le dernier mois, ou depuis le début).

NB : Vous pouvez configurer ces stats dans l’option « Services / Configure Stats« . Je vous conseille de tout cocher, pour avoir accès au plus grand nombre de données possible, incorporer ces données dans Google Analytics et enfin, dans le cas où vos articles incluent des podcasts, pouvoir voir le nombre de téléchargements de ces derniers. Bref, cochez toutes les options pour ne plus avoir à y penser. Et c’est parti !

 

Connaître les inscrits à un flux RSS

 

– L’onglet « Optimize » 

 

Dans l’onglet suivant « Optimize » (d’optimisation de votre flux), vous trouverez une option très utile: le « SmartFeed« . En l’activant, vous rendrez votre flux compatible avec pratiquement tous les navigateurs (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas sinon).

 

Optimiser son flux RSS

 

Il nous est aussi possible d’optimiser l’image de notre flux, ainsi que son titre et sa description. Je vous recommande chaudement de mettre ces options à profit dans les deux onglets « Feed image Burner » et « Title/Description Burner » (comme sur l’image ci-dessous).

 

personnalisez vos flux RSS

 

Et voilà le résultat (dans notre cas) lorsque vous vous rendez sur la page de notre flux >> http://feeds.feedburner.com/beinweb:

 

Personnalisez le titre et l'image de votre flux RSS

 

– L’onglet « Publicize »

 

Ensuite, nous avons l’onglet « publicize », où là aussi il existe plusieurs options intéressantes. Parmi celles-ci, la création d’un module d’inscription par email à votre blog, afin que vos lecteurs soient informés dès qu’un nouvel article vient de sortir. Vous n’aurez qu’à copier le code généré dans le code html de la page que vous voulez sur votre site. Mais je vous recommande plutôt d’utiliser ce module sous forme de widget, dans la colonne latérale de votre blog, au côté de vos articles par exemple.

 

Module d'inscription par email au flux RSS

 

 

Un autre service très intéressant consiste à lier vos comptes Twitter et Feedburner. Il permet de créer un tweet automatique sur votre compte Twitter à la publication d’un nouvel article. Utile ! A vous de configurer votre tweet dans les Options de Format (Formating Options).

 

 

Lier un flux RSS à un compte Twitter

 

Enfin, dans l’onglet « Headline Animator », FeedBurner vous donne la possibilité de créer une petite bannière animée (personnalisable à souhait !) que vous pourrez ensuite placer où vous voulez, et par exemple dans la signature de vos emails. Cela vous permet d’afficher, de manière dynamique, votre dernier article (ou les plus intéressants) aux lecteurs de vos emails.
Pas mal, non ?

 

Insérez votre dernier article dans votre signature de mail

 

 

Voilà, c’est fini pour notre mini tuto sur cet outil génial que nous paraît FeedBurner, la création de votre flux RSS et son ajout sur votre site (que l’on espère pour bientôt, si ce n’est pas déjà fait !).

Si cet article vous a paru intéressant, n’hésitez surtout pas à le partager bien sûr ;)

 

Et d’ici là, si vous avez des réactions, des doutes, ou autres envies d’échanger avec nous, prenez votre plume et écrivez-nous un petit mot dans les commentaires ci-dessous. On adoooore vous lire !

 

 

Envie de plus de conseils Webmarketing + une surprise ?




Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 16 commentaire(s).

  1. Posté par Nicolas Paquette Répondre

    Merci. Je me posai justement la question de la nécessité ou non d’en avoir un pour mon site.
    je vous suis depuis qques temps et vos articles tombent souvent a point nommés !!
    merci

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Nicolas d’être passé sur notre blog !
      J’ai su lire dans vos pensées ;)

  2. Posté par Bouges Rosyne Répondre

    La manipulation ne fonctionne pas sur mon site :

    https://feedburner.google.com/fb/a/addfeed

    Bien cordialement .

    Rosyne

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonsoir Rosyne,

      Merci d’être passée sur notre blog !
      Etes-vous bien sûre d’etre connectée à un compte gmail lorsque vous vous allez sur cette adresse ?

  3. Posté par Tutoriel WordPress SEO: LE meilleur plugin WordPress ! Répondre

    […] de rajouter de l’information au pied de vos articles arrivés par flux RSS. Utile si vous avez un flux RSS sur votre site, afin de présenter autre chose que votre article à votre lecteur : des liens vers […]

  4. Posté par Tutoriel Feedly et Netvibes pour une veille rapide et efficace ! Répondre

    […] commencer, vous devez savoir que chaque blog est associé à un flux RSS. Netvibes ou Feedly sont des agrégateurs de flux RSS. En ajoutant le flux RSS du blog qui vous […]

  5. Posté par Phil Répondre

    Merci pour ce tuto, une question ! est-il possible de faire plus d’1 flux ? j’aimerais faire un second mais j’ai un doute sur cette possibilité. Cdt

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Phil et merci pour votre petit mot ! Il n’existe qu’un flux RSS pour chaque site/blog. Je ne comprends pas vraiment l’intéret d’en créer plusieurs ?

  6. Posté par Clementine Cervellon Répondre

    Bonjour. Je viens de créer un 2me blog pour une association. http://dantealighieriperpignan.blogspot.fr/ J’ y ai installé Feedburner. Or, j’ai du faire une erreur quelque part, mais je ne sais pas ou le corriger.
    J’ai testé : si on inscrit son adresse mail et on valide une fenêtre s’ouvre qui demande de confirmer la demande d’inscription en copiant
    le captcha. Jusque là tout va bien, sauf que dans le texte je retrouve le nom de mon blog personnel (Le blog de Clementine) au lieu de Dante Alighieri Perpignan. Cela vient certainement du fait que j’ai copié/collé des paramètres d’un blog à l’autre. Mais malgré mes recherches je n’arrive pas à quel endroit je peux corriger cela.
    Merci d’avance de vos conseils.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Clémentine !
      Merci pour votre message. Il n’y a qu’une seule solution possible : Vous avez du renseigner le flux RSS de votre blog personnel dans la toute 1ère étape au moment de renseigner le flux (« Type your blog or feed address here »).
      Je vous conseille de recommencer depuis le début si vous êtes perdue :(
      Courage et tenez-moi au courant:)
      Anais

  7. Posté par Mary Répondre

    Bonjour,
    je fais le processus que vous mettez dans votre article. Cependant, il me dit error « qu’il ne le trouve pas ».
    Pouvez-vous m’aider davantage s’il vous plait.
    Bien cordialement
    Mary

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Mary,

      A quel niveau recontrez-vous cette erreur ?
      Pour trouver votre flux RSS ou le configurer ?
      Si vous êtes sur WordPress, votre flux RSS devrait être url-de-votre-site/feed (par exemple, dans notre cas http://www.beinweb.fr/feed).

      J’espère avoir pu vous aider,

      Anais

  8. Posté par Nastasya Répondre

    Bonjour,
    merci pour votre article très clair déjà. Je rencontre un petit souci. Lorsque j’essaye de m’inscrire sur le site Feedburner de Google, après avoir renseigné mon site, une fenêtre m’indique « The URL does not appear to reference a valid XML file, etc ».
    Donc je ne comprends pas très bien pourquoi Feedburner ne trouve pas mon site.
    Pour le moment, il est en construction et je l’ai mis en noindex sur Google, est-ce la raison?

    Et enfin, deuxième question: j’ai vérifié sous http://www.valizstoriz.com/feed/ et je me trouve tout de même, même sans avoir pu faire l’inscription sur Feedburner. Je ne comprends plus rien lol. Help! Pourriez-vous éclairer mes lanternes svp? D’avance un grand grand merci!!!

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Nastasya et merci pour votre gentil mot !

      Oui, que vous trouviez l’adresse http://www.valizstoriz.com/feed est normal car elle est créée automatiquement à la création du site !
      Ensuite, pour pouvoir l’intégrer à Feedburner, oui je vous conseille d’attendre qu’il soit finalisé et de ne plus le mettre en noindex pour le voir apparaitre.
      Mais surtout il faut que vous intégriez l’adresse de votre flux RSS : http://www.valizstoriz.com/feed et non pas l’adresse de votre site, comme vous dîtes, pour que cela fonctionne !

      PS : Pour travailler tranquillement sur votre site, je vous conseille plutot de le mettre en mode maintenance (vous pouvez télécharger le plugin « Maintenance Mode » si vous êtes sur wordpress) plutot que de le mettre en noindex !

      A bientot !

      Anais

  9. Posté par Natacha Répondre

    Bonjour,
    Comment et où changer le nom de l’expéditeur quand les abonnés reçoivent la newsletter ? C’est le titre du blog programmé dans Blogger qui apparaît et ce n’est pas forcément l’idéal ? Merci pour votre réponse
    Exemple : si le titre du blog (programmé dans blogger) est  » Sport, loisirs et handicap : informations à partager », ce titre apparaîtra comme nom de « l’expéditeur » Y a t il un endroit ds Feedburner pour programmer tout cela ?
    Merci d’avance pour vos réponse
    Natacha

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Natacha,
      non malheureusement dans feedburner vous ne pouvez pas changer ça. La seule solution serait de faire appel à un webmaster pour modifier le code source de votre site et l’info destinée aux flux RSS, mais c’est un peu technique…!

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !