10 astuces pour commencer à rentabiliser vos campagnes Adwords (partie 1)

Comment rentabiliser votre campagne Adwords Vous investissez une grande partie de votre temps, et de votre argent, dans votre campagne Adwords ? Et malgré tous vos efforts, vous n’obtenez pas de résultats ?

Vous ne vous expliquez pas pourquoi la plupart des gens ont de bons résultats avec leur campagne Adwords, alors que, selon vous, votre investissement n’est pas rentable ?

 

Ne vous préoccupez pas, c’est normal ! C’est sans doute que, comme 80% des gens qui utilisent les Adwords, vous avez commencé à vous y mettre sans grande information…:) Et c’est le principal problème des Adwords : comme son utilisation est assez simple, c’est à la portée de tous.

Alors que pour que votre campagne fonctionne, elle se doit d’être BIEN optimisée. Et c’est souvent plus complexe. Car cela dépend de plusieurs facteurs.

On vous en a listé 10. Prêt ? C’est parti !

 

Comment rentabiliser votre campagne Adwords ?

 

1. Structurez correctement votre compte Adwords

 

Bien que cela paraisse logique, avoir un compte bien structuré est de loin le plus important. C’est d’ailleurs la seule manière par laquelle vous pourrez vraiment tirer profit de votre campagne.

Pour avoir un compte bien structuré, vous devriez avoir une campagne organisée selon votre objectif ou plutot l’objectif de votre site web. Cela peut être : vendre plus, obtenir plus d’inscription à votre newsletter, le téléchargement d’un pdf etc.

Au niveau en dessous de la campagne se trouvent les groupes d’annonces. Ces groupes d’annonces doivent s’organiser de façon à ce que chaque groupe contienne 2 ou 3 versions d’annonces sur la même thématique, par exemple une catégorie de produits ou services de votre site.
Par exemple, si vous avez un site e-commerce qui vend différents types de produits de beauté comme des rouges à lèvre, des fars à paupière, des fonds de teint et des mascaras. Chacune de ces catégories de produit devrait être un groupe d’annonces différent.

Dans chaque groupe d’annonces, vous devriez avoir plusieurs versions d’annonces, pour pouvoir voir celle qui vous donnera le meilleur résultat et ne garder petit à petit que les meilleures.

Enfin, vous aurez les mots-clé. Vous ne devriez pas avoir plus de 15 mots-clé par groupe d’annonces. Et ils doivent évidemment être tous directement en rapport avec les annonces auxquels ils sont associés.
NB : En effet, une erreur courante est de se fier à l’onglet « Opportunités » de votre compte, qui vous suggère des mots-clé à tout va pour votre campagne. Jusqu’à ce qu’elle soit complètement hors de contrôle et impossible à optimiser !

 

2. Concentrez-vous sur l’amélioration du niveau de qualité

 

Un facteur très important dans une campagne Adwords est le niveau de qualité de chaque mot clé.

Le prix que vous payez pour chaque clic se calcule en multipliant votre enchère (le CPC maximum) par le niveau de qualité. Et en fonction de ce niveau de qualité, votre annonce sera positionnée plus ou moins haut sur Google.

Le niveau de qualité est donc important parce que plus votre niveau de qualité sera elevé, moins vous payerez le clic sur votre annonce (et mieux vous serez positionné). Et en réduisant le coût par clic, vous aurez ainsi la possibilité d’augmenter le trafic obtenu depuis votre campagne pour un même budget.

Alors comment améliorer votre niveau de qualité ?
Le niveau de qualité augmente en fonction de la cohérence entre vos mots-clé, le texte de l’annonce associée et sa page de destination. Plus votre contenu sera utile et pertinent par rapport au mot-clé tapé par l’internaute, plus votre niveau de qualité sera élevé.

Psss Bien que ce soit un facteur très important, arriver à avoir un niveau 10 est très compliqué. Le conseil que je vous donne, c’est donc de soigner votre niveau de qualité, sans que cela ne devienne une obsession (parfois, il y a des cas ou l’on ne peut pas faire beaucoup plus que ce que l’on a déjà fait ;)).

 

3. Utilisez les rapports pour optimiser votre campagne

 

Les rapports sont ennuyeux pour 80% des gens, soyons honnêtes. Cependant, qui ne va pas régulièrement sur son compte Google Analytics pour voir si par hasard un million de gens ne se serait pas aller par hasard sur votre site depuis hier soir ?

De la même manière que pour Google Analytics, cela ne sert à rien d’y aller tous les jours, mais essayez quand même d’y jeter un oeil régulièrement (en fonction de votre budget, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours) afin d’optimiser votre compte.

NB : Si vous avez commencé récemment votre campagne et que votre budget n’est pas mirobolant, regardez vos rapports quand vous voulez, mais ne faites pas de changements avant au moins un mois (le temps que vos données soient suffisamment importantes pour être significatives !). Faire des changements rapidement vous fera peut être perdre de bonnes opportunités.

Pssss Les rapports sur Adwords se situent dans le menu de gauche au niveau du compte :

rapports-google-adwords

 

4. Conduisez vos utilisateurs sur des pages pertinentes

 

Cela fait également partie de la structure du compte, mais cela méritait bien un paragraphe à part tellement il s’agit d’un point important ! En revenant à l’exemple précédant, les annonces du groupe d’annonces « Fonds de teint » devraient automatiquement rediriger l’utilisateur vers un type de fond de teint en particulier ou vers la catégorie des fonds de teint.

Si vous parlez dans votre annonce de fond de teint et que vous renvoyez votre utilisateur sur la home de votre site, vous le faites travailler pour trouver ensuite où sont vos fonds de teint. Facilitez-lui la vie ou vous jetterez votre argent par la fenêtre !

Pourquoi ?  Parce que lorsque votre lecteur arrivera sur cette page, il partira en courant ! Et parce que le facteur de pertinence de la page de destination sera bas et vous diminuerez votre niveau de qualité.

>> La page vers laquelle arrive l’utilisateur doit être en rapport avec l’annonce que vous avez publiée et lui donner exactement ce qu’il attendait. Si vous parlez dans votre annonce des cacahuètes d’Afrique du sud, ensuite, ne le renvoyez pas sur un produit qui ne soit pas exactement celui-ci !

NB De la même manière, si vous mettez une offre « 3 pots de cacahuètes pour 30€ », qu’ensuite, sur votre site, elle ne soit pas à 40€ ! Cela peut paraitre tout à fait logique mais souvent c’est ce qui arrive lorsque votre campagne est déjà active et que vous changez ensuite les prix sur votre site. On oublie alors de revoir nos annonces et commencent alors les problèmes :)

 

5. Ecrivez des annonces publicitaires pertinentes pour les utilisateurs

 

Les utilisateurs, lorsqu’ils arrivent sur un moteur de recherche, ne s’attendent pas à lire la meilleure annonce de leur vie ! Ils ne s’attendent même pas à lire des annonces.

Un utilisateur entre sur Google parce qu’il a un problème et qu’il recherche une solution à ce problème. Si vous, dans votre annonce, vous lui donnez une réponse a ce problème, vous aurez un clic assuré.

>> 5 astuces pour rédiger une annonce Adwords efficace

 

Et si votre offre est bonne sur votre landing page, vous aurez très probablement gagné un client !

>> Comment créer une page d’atterrissage efficace pour vos annonces

Obtenir un client n’est pas si simple, car ensuite, cela dépend de votre offre, de la confiance que transmet votre page etc. Ce qui est sûr, c’est que si vous n’attirez pas son attention de manière suffisante, pour cliquer sur votre annonce, vous n’aurez pas de nouveaux clients !

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Dans le prochain article, nous verrons les 5 points suivants pour commencer à rentabiliser votre campagne Adwords. D’ici là, si vous avez des questions, commentaires, ou l’envie irrésisitible de nous faire part de votre vécu concernant votre campagne, écrivez-vous un petit mot ci-dessous, on adooore vous lire !

 

 








Concernant l'auteur

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Il y a 7 commentaire(s).

  1. Posté par Thomas Thevenoud Répondre

    Bonjour Anais,
    merci pour l’article..j’insisterai sur le choix des mots-clés. C’est indispensable qu’ils soient 100% pertinents comme vous le dites avec nos annonces. C’est souvent l’erreur nº1 commise par les débutants et cela mene a un echec certain de la campagne !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Thomas pour votre commentaire !
      Et oui, un bon choix des mots-clé doit etre votre priorité nº1. Ils se doivent d’être pertinents avec votre annonce, avec un volume suffisant de recherches mensuelles et idéalement un niveau de concurrence faible ! Pour cela, vous pouvez vous aider du générateur de mots-clé des Adwords :
      https://adwords.google.fr/KeywordPlanner
      A +

  2. Posté par Claire Répondre

    Pouvez-vous me dire de combien doit etre un bon niveau de qualité ??

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Claire !
      Merci d’être passée sur notre blog.
      On considère un niveau de qualité bon en général s’il se situe entre 8 et 10. Encore une fois, plus vos niveaux de qualités sont élevés, plus vos annonces seront visibles dans les premières pages et donc vos campagnes seront efficaces !

  3. Posté par mr mention Répondre

    dur dur les adwords lorsqu’on est pas expert de la chose
    votre article va m’y aider en tous cas
    merci !!
    A bientot

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      et oui pas facile ;)
      pour vous aider, si vous êtes autodidacte, vous pouvez toujours passer le GAC (Google Adwords Certification). C’est un examen à passer en ligne qui pourra s’avérer très utile quant à la gestion de vos annonces et mots-clés puisqu’il vous apprendra toutes les bases du référencement payant. Vous serez alors apte à gérer une campagne Adwords !

  4. Posté par Comment choisir une agence pour votre campagne Adwords Répondre

    […] votre campagne Adwords, afin de surveiller le travail de votre agence, et commencez à rentabiliser votre campagne […]

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