06 Oct 3 tactiques de persuasion pour mieux vendre sur Internet
Comment obtenir ce que vous voulez de quelqu’un d’autre ? Si vous ne croyez pas (ou plus) à la magie, vous devrez alors avoir recours à ce que l’on appelle la persuasion.
Lorsque vous persuadez quelqu’un, c’est que vous lui présentez votre produit ou service sous le meilleur jour.
Il ne s’agit ni d’omettre des détails, ni de mentir, ni d’exagérer ou encore moins d’intimider ou de manipuler.
Vous devez tout simplement dire la vérité. C’est souvent ce qui fait la différence entre les entreprises de bonne ou mauvaise qualité.
Il existe un nombre infini de tactiques pour augmenter votre force de persuasion. Nous allons en voir 3: les 3 plus importantes dans la réussite de votre activité et la persuasion de vos clients potentiels.
3 tactiques de persuasion pour mieux vendre sur Internet
1. La magie de l’enthousiasme
Comme disait le bon vieux Emerson: « Rien de grand n’a jamais pu être réalisé sans enthousiasme. »
Etre enthousiasme vous aide à attirer l’attention, de la même manière qu’un grand sourire. L’enthousiasme est énergie pure, il est magnétique : il motive, inspire, stimule et vous rend plus attractif.
Par exemple, ce n’est pas la même chose de dire « Obtenez plus de ventes » que « ne gaspillez plus votre argent ». Vous voyez la différence ? Essayez de toujours privilégier des formules positives dans votre discours.
Votre activité couvre des besoins concrets qu’ont les personnes, Parlez-leur donc de bénéfices plutôt que de caractéristiques. Faites-leur visualiser leur situation idéale, celle où ils en seront une fois avoir eu recours à vos services. Faites appel à leur imagination, leur imaginaire, leurs émotions.
Présentez-vous comme « solutionneur » de problème. Car tout achat nait de l’espoir de résoudre un problème.
NB: Vous ne connaissez pas encore les 10 facteurs de motivation d’achat ? Jetez un oeil ci-dessous aux 10 facteurs d’achat à intégrer dans votre message marketing.
L’enthousiasme génère de l’enthousiasme.
2. La répétition
Lorsque vous écoutez une chanson à la radio, une fois après l’autre, il y a des chances que vous terminiez par la chanter sans même vous en rendre compte, n’est-ce pas ? L’effet hypnotique d’une chanson est dû à son caractère répétitif, la répétition du refrain, celle du rythme etc.
De la même manière, utilisez la répétition pour aider votre interlocuteur à vous souvenir des choses dont vous voulez qu’il se souvienne. La répétition est la méthode persuasive par excellence, tant que le message est clair. Et encore une fois, revenons à l’enthousiasme : cette répétition sera encore plus efficace si elle est associée à la stimulation de sentiments positifs.
Répétez les bénéfices ou la valeur ajoutée de votre activité/produit/service sur plusieurs des pages de votre site, plusieurs fois dans votre discours. L’effet de la répétition non seulement impacte mais crée une certaine familiarité. Et on aime tous ce sentiment de familiarité. On va préférer acheter le nouveau produit d’une marque que l’on connait, plutôt qu’un produit d’une marque inconnue.
Les habitudes rassurent.
NB: Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. La répétition excessive pourrait jouer en votre défaveur et ne plus avoir l’effet escompté. Soyez subtile et changez la forme de votre message, pour qu’il sonne d’une autre manière, tout en disant la même chose.
3. Le paradoxe du choix
Même si l’on adooore pouvoir choisir entre mille sortes de bonbons ou de parfums chez un marchand de glaces, offrir plus d’options ne génère pas une augmentation de ventes. Votre client a alors souvent peur de se tromper et cela peut même finir par l’agacer plus qu’autre chose.
C’est le paradoxe du choix.
Dans un monde dans lequel il semble que, plus nous aillions le choix, plus nous soyons heureux, les statistiques et différentes études montrent que notre réaction est tout le contraire. Et l’on finit souvent par choisir toujours la même chose : ce que nous connaissions déjà.
Plus nous avons le choix, plus nous cogiterons avant d’acheter, plus nous analyserons plutot que de passer à l’acte.
La possibilité des temps modernes de choisir notre destinée ne nous a pas rendus plus libres ! Car, devant autant de possibilités, autant de champs des possibles, on se retrouve souvent paralysés et insatisfaits.
Mais, revenons-en à nos moutons ;)
Soyez donc simple dans votre offre. N’en faites pas trop, laissez 2 voire 3 choix possibles à votre interlocuteur, pas plus ! Plus vous augmenterez le nombre d’options possibles, plus vous augmenterez les chances que votre client soit deçu d’avoir laissé de côté d’autres possibilités.
Avec ces 3 tactiques de persuasion, vous ferez déjà un gros pas en avant sur la route du succès. Vous ne connaissez pas encore la règle des 3P, soit le secret le mieux gardé des entrepreneurs pour vendre sur Internet, c’est ici !
Et vous ? Qu’est ce que vous pensez de ces tactiques pour augmenter votre force de persuasion ? Les avez reconnues dans votre approche commerciale ? Quelles sont les votres ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous. On adooore vous lire !
C’est à vous.
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Julie Guenguen
Posté à 15:39h, 10 octobremerci pour le rappel !
moi aussi j’adore vous lire ;)
BeinWeb
Posté à 23:40h, 10 octobreAvec plaisir Julie !!
Sophie
Posté à 13:45h, 27 octobreMerci infiniment pour ces précieux conseils
BeinWeb
Posté à 14:52h, 27 octobremerci Sophie ;)
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Posté à 13:29h, 05 novembre[…] nous l’expliquions dans notre article sur les 3 tactiques de persuasion pour mieux vendre sur Internet, le tout est de trouver le juste équilibre entre assister votre visiteur et lui laisser un […]
Myriam Prescott
Posté à 12:27h, 11 aoûtSuperbes conseils, que je vais travailler à appliquer. Merci infiniment!
Anaïs Villelongue
Posté à 16:55h, 11 aoûtMerci Myriam pour votre gentil mot !! Bon courage alors ;)
Franck
Posté à 07:36h, 29 janvierExcellent conseils encore, reste à trouver la bonne dose pour certains marchés comme celui de la santé…
Anaïs Villelongue
Posté à 13:43h, 29 janvierMerci Franck ! Oui bien sûr, tous nos conseils sont ensuite à adapter à VOTRE activité…Ils ne sont ni valables pour tous, ni dans les memes dosages !!