13 Août Votre site ne vous sert à rien ? Référencement accéléré pour Débutant
Votre site ne vous est d’aucune utilité ? Les visites se font rares ? Et vous n’avez pas forcément le budget pour faire appel à un bon référenceur ou à de la publicité en ligne ?
Alors, vous allez devoir vous intéresser de près au référencement. Et positionner au mieux votre site dans « la zone gratuite » des pages de résultats de Google. Vous n’y connaissez rien ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons aujourd’hui un cours de référencement accéléré pour débutant.
Votre travail de référencement se fera en 3 étapes :
– La recherche de bons mots clé. Ceux qui rendront votre référencement plus simple et efficace.
– L’optimisation technique de votre site. Pour rendre sa lecture plus agréable pour vos visiteurs (et Google).
– L’obtention de liens vers votre site. Pour lui créer une certaine popularité et montrer à Google qu’il vaut la peine d’être lu!
Débutant, comment travailler le référencement de votre site
1. La recherche de mots clé
La première étape de votre référencement commence toujours par une analyse de mots clé. Car le problème d’internet est que vous pourrez écrire du bon contenu pendant des années, sans pour autant recevoir de visites ou presque. Et sans savoir pourquoi. Alors pour ne pas perdre votre temps, l’analyse des bons mots clé (ceux qui génèrent un fort volume de recherches sur Google) est fondamentale.
Car si vous écrivez sur des mots clé qui ne génèrent pas de recherches de la part des internautes, vous ne recevrez pas de visites. Alors pour vous assurer que ce que vous écrirez aura la possibilité de rencontrer ses lecteurs, vous devez connaître les mots clé à fort potentiel dans votre secteur d’activité.
Comment savoir quels sont ces mots clé ?
Pour vous aider, il existe sur le web tout un tas de générateur de mots clé. Mais la connaissance que vous aurez de votre propre secteur d’activité vous aidera aussi. Vous devrez comprendre quel type de mots clé vos clients utilisent pour faire leurs recherches. Et utiliser sur les pages de votre site le vocabulaire de ces internautes (plutôt que le votre !).
Utilisez la stratégie de la « longue traine » : Ne travaillez pas sur des mots clé trop concurrentiels. C’est à dire trop génériques de 1, 2 ou 3 mots clé. Commencez par des mots clé plus spécifiques et donc plus longs. Par exemple, « agence de voyages » NON. « agence de voyages Amérique latine sur Lyon » OUI ☺ La stratégie de la longue traine consiste à utiliser des expressions formées de 4, 5, 6, voire 7 mots. Des expressions clé moins génériques, donc moins concurrentielles, qui vous permettront d’apparaitre plus facilement sur la 1ère page de Google.
Pour en savoir plus sur le choix de vos mots-clé, c’est ici : Comment bien choisir ses mots-clé
2. L’optimisation technique
La seconde étape sera une optimisation technique de votre site. Vous devrez vérifier certains critères afin d’être sûr que votre site soit agréable à la lecture pour vos lecteurs. Et donc pour Google. Car, en termes de référencement, ce qui fait plaisir à vos visiteurs fait plaisir à Google :)
Surveillez donc en priorité ces 3 critères :
– Vérifiez que votre site se charge rapidement. En effet, le temps de chargement a un impact lourd sur le référencement de votre site. Car l’internaute étant par définition est un homme pressé, il n’y a rien de pire pour le faire fuir qu’un site trop long à charger.
– Vérifiez ensuite que votre site soit bien adapté au mobile. Puisqu’aujourd’hui, il y a tout simplement plus d’internautes sur mobile que sur ordinateur ! Bref, la visibilité de votre site sur smartphones est devenue tellement indispensable pour les internautes, que ça l’est devenue aussi pour Google.
– Enfin, soignez les métadonnées de votre site. Ce sont ce que l’on appelle aussi les titres et descriptions SEO. Soit ce que lisent les internautes sur les pages de résultats de Google et qui donnent envie (ou non) de cliquer sur votre site. C’est un critère qui prend de plus en plus de poids auprès de Google. Car ces métadonnées, en plus de donner à l’internaute et à Google une idée claire de la thématique et du contenu de chacune de vos pages, permettent aussi de partager facilement ces pages sur les réseaux sociaux (car ce sont ces infos qui seront reprises par les modules de partage). Ce qui, comme nous allons le voir, comptera dans la « note de popularité » de votre site !
Pour les autres critères qui feront de votre site le meilleur ami de Google (et en image svp !), c’est ici:
Comment structurer vos pages pour être ami avec Google
3. Obtenir des liens entrants
3e étape: obtenir des liens entrants. C’est à dire que d’autres sites aient des liens qui redirigent vers le votre. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Et une chose est sure : il vaut mieux peu de liens de qualité (des sites dont la thématique est directement en lien avec la votre ET à forte autorité), que beaucoup de liens de faible de qualité. Bref, il vaut mieux que vous travailliez dur pour obtenir un lien depuis un site influent de votre secteur, que de multiplier les liens depuis des sites inconnus.
Ici la meilleure des techniques reste encore de ne rien faire. Dans la mesure où si vous écrivez de bons contenus, vous obtiendrez ces liens naturellement. Et ce sont ceux qui ont le plus de crédit auprès de Google !
Mais s’ils ne viennent pas et que vous devez forcer les choses, votre travail consistera alors en un mélange de relations publiques (en écrivant des articles invités sur d’autres blog), « d’espionnage » des liens de la concurrence (via des outils comme moz) pour vous donner des idées et éventuellement de payer certains influenceurs…
Pour conclure, Google nous fait une faveur, à nous, petites structures ou indépendants. Parce que nous avons la possibilité de jouer sur son moteur de la même manière que ceux qui ont beaucoup d’argent. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Et un gros budget ne sert ici pas à grand chose. Il s’agit juste de connaître ces quelques règles pour bien se référencer :)
Vivi
Posté à 16:26h, 16 aoûtoui j’ai bien l’impression que google boude mon site !!!!!! :) j’ai fait des modifications mais rien ne semble s’ameliorer…comment savoir si google est passé sur mon site pour le re-evaluer ?
Anaïs Villelongue
Posté à 16:55h, 16 aoûtBonjour Vivi,
merci pour votre commentaire ! Vous devez avoir un compte Google Search Console (anciennement appelé Google Webmaster Tools) :
https://beinweb.fr/tutoriel-google-webmaster-tools-pour-que-google-vous-aime/