Comment bien choisir vos liens pour votre référencement

Comment bien choisir vos liens pour votre référencementAujourd’hui, nous passons la main à Xavier, Consultant SEO et auteur du blog faire-connaitre.net, qui livre tout plein d’astuces pour améliorer le positionnement de votre site. Il nous parle aujourd’hui de comment bien choisir les liens pointant vers votre site pour améliorer votre référencement et éviter toute pénalité de Google.

Bonne lecture ;)

 

La logique du webentrepreneur débutant en référencement est souvent implacable : «Plus j’aurai de liens vers mon site, mieux mon site sera positionné sur Google !». Si cette maxime était encore vraie il y quelques années à peine (avant le fameux changement d’algorithme « Google Pingouin »), il nous faut désormais agir avec plus de nuances et privilégier la qualité de ses liens à leur quantité.

Soigner votre « profil de lien » et bien connaître vos liens entrants (et sortants) est donc devenu une condition très importante dans votre référencement. En sachant qu’un lien mal choisi peut devenir pénalisant pour de nombreuses raisons.

Dans le cas d’une stratégie netlinking (actions visant à récupérer des liens pointant vers votre site) bâclée, il est donc souvent utile de se défaire des liens de mauvaise qualité pour se concentrer sur ceux qui amélioreront réellement votre référencement. Dans les autres cas de figure, il vous faudra veiller constamment à conserver un profil de lien de bonne qualité.

Explications…
 
 

Comment conserver de bons liens vers votre site et éviter des pénalités de Google

 

Il existe en effet quelques bonne pratiques pour éviter de dépasser la limite imposée par Google en matière de liens. En respectant les quelques principes suivants, vous vous éviterez donc bien des problèmes :

 

1. Conserver un bon ratio de liens (« Do Follow » VS « No Follow »)

 

Ce n’est un secret pour personne : Pour établir son classement dans ses résultats de recherche, Google s’appuie sur de nombreux critères, dont le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site.

Mais si un lien est « no follow » (c’est à dire que l’on lui applique un attribut indiquant à Google de ne pas le suivre), il ne lui prêtera que peu d’attention. Dans votre campagne de netlinking, privilégiez donc les liens « do follow », en vous assurant que les sites en question utilisent ce type de liens.

Attention toutefois, la diversité est importante : si vous n’obtenez que des liens « do follow », cela risque de paraître suspect aux yeux de Google. Mais un site sans aucun lien « do follow », sera également ignoré.

Il est donc important de conserver un ratio de liens cohérent entre les nofollow et les dofollow.

NB : Sur un site WordPress, et la plupart des blogs en général, sachez que les liens inclus dans les commentaires sont par défaut en « no follow« . Cela évite aux robots de Google de perdre leur temps en suivant des liens que vous ne maitrisez pas.

 

2. Diversifier votre réseau de liens au maximum

 

Encore une fois, une campagne netlinking vous aidera beaucoup dans le référencement de votre site. Mais il est important de varier vos sources de liens le plus possible. Acquérir de « petits liens » comme des plus gros. Et de différents sites évidemment. Car, pour Google, beaucoup de liens depuis le même site est la même chose que peu de liens ! 200 liens depuis le même site signifie que vous être peut être important pour un site, mais que vous êtes insignifiant pour tout le reste de la web ;)

La première chose que vous devez donc faire est de localiser tous vos liens entrants et de vérifier leur diversité. Pour cela vous avez à votre disposition plusieurs outils :
– Majestic SEO
– Ahrefs 
– Traffic Travis etc.

Bref, le web n’en manque pas !

 

3. Attention aux réseaux de sites

 

Evitez les sites « spécialisés dans le SEO » qui vous vendent des liens ou les réseaux artificiels de blogs qui pratiquent un échange automatique de liens. Google sait assez bien les reconnaître et il n’est donc pas recommandé de s’appuyer sur l’un de ces réseaux créés artificiellement pour les professionnels du SEO.

Restez plutôt maître de votre référencement et créez votre propre réseau privé, en écrivant par exemple des articles invités sur d’autres blogs de votre secteur. Cela vous permettra au passage de développer votre networking (ou réseau de partenariats), indispensable au développement de votre activité et de votre notoriété en ligne. En un mot, restez-en aux partenariats classiques ou faites-vous aider par un spécialiste SEO.

 

4. Fuyez les « fermes de liens » 

 

Fuyez les « annuaires de sites » de mauvaise qualité ou les blogs qui ne font QUE des articles sponsorisés. Privilégiez les sites de qualité, régulièrement mis à jour, et surtout dont la thématique est proche de la votre.

En effet, la qualité ou non d’un lien entrant dépendra surtout de son contexte de publication. L’idéal étant que le lien pointant vers votre site contienne des mots clé pertinents et cohérents avec votre thématique et celle du site en question. 

Il sera bien entendu normal que parmi les mots les plus répétés dans « l’ancre » de vos liens soient votre nom de domaine. Mais ayez en tête qu’un texte d’ancre (les mots contenant votre lien) identique sur plusieurs dizaines de liens sera un indicateur d’un système de création massive de liens. Et Google n’aime pas ça !

Attention donc à la tentation du lien trop facile. Google n’est pas idiot et saura différencier un lien provenant d’un site de mauvaise qualité ou d’une thématique trop éloignée de la votre…

 

5. Pensez avant tout à votre internaute !

 

Cela peut paraître évident, mais pensez surtout à ce que peut apporter le lien que vous être en train de tisser pour le visiteur. Qu’il soit « entrant » ou « sortant », demandez-vous toujours si ce lien apporte réellement un plus, une valeur ajoutée, dans l’information apportée.

Rappelez vous de l’objectif nº1 de Google : apporter de l’information utile aux internautes. Ce qui fera donc plaisir à vos lecteurs, fera donc plaisir aussi à Google. Qui vous le rendra bien… ;)

 

 


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7 commentaires
  • Patrice
    Posté à 19:36h, 20 septembre Répondre

    Toujours de bons conseils merci :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 19:37h, 20 septembre Répondre

      avec plaisir !! Mais tout le mérite revient à Xavier ;)

  • Réparateur chaudiere elm leblanc 92
    Posté à 10:22h, 14 décembre Répondre

    super article merci pour cet article

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 10:29h, 14 décembre Répondre

      merci !! ;)

  • Pingback:▷ [Veille marketing] Tarifs sur Facebook, YouTube Remarketing, Email Marketing, développement web... | Webmarketing & co'm
    Posté à 10:43h, 28 décembre Répondre

    […] Comment bien choisir vos liens pour votre référencement […]

  • Agence Netref
    Posté à 17:02h, 12 janvier Répondre

    Bel article, je me permet d’ajouter qu’un sujet est rarement abordé concernant le netlinking : l’importance considérable du choix des ancres des liens.
    Il est de notoriété que le contexte du lien compte beaucoup pour lui donner de la qualité, mais l’ancre, le texte du lien peut faire autant de mal que de bien au positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche suivant son optimisation et surtout sa sur-optimisation.
    De mon côté c’est devenu l’élément le plus important à prendre en considération.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 18:10h, 12 janvier Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Oui vous avez raison, l’ancre est très importante mais attention à ne pas tomber dans la « sur-optimisation » en mettant votre mot clé de partout. Il faut donc choisir des ancres inspirées de votre ancre idéale (celle avec votre mot clé principal) avec des mots synonymes ou connexes au mot clé principal.

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