14 Oct [Infographie] Les meilleurs moments pour que vos emailings soient lus (jour, semaine, heure…)
Attention, cet article ne traite pas du meilleur moment pour envoyer vos emails en général (y compris ceux à vos copains)… mais bien sûr le meilleur moment pour envoyer nos emailing à nos clients.
Chaque année, l’équipe d’Omnisend effectue des recherches basées sur les statistiques de leurs clients et partage leurs dernières découvertes. Ils ont donc analysé plus de 2 milliards de campagnes promotionnelles pour en tirer les meilleures pratiques en matière d’envoi d’emailing.
Je vous propose donc aujourd’hui de voir tous ces résultats… et en images svp ! Car toutes ces connaissances nous permettrons de mettre toutes nos chances de notre côté pour que nos emailings soient lus et d’augmenter nos propres statistiques. Alors nous aurions tort de nous en priver, n’est ce pas ? ;)
Prêt(e) ? C’est parti !
Quels sont les meilleurs moments pour envoyer nos emailings…et être sûr(e) qu’ils soient lus !
1. Les meilleurs jours du mois pour envoyer vos emailings
Comme nous pouvons le voir, d’après les données d’Omnisend 2019, les e-mails envoyés au cours des 10 premiers jours du mois fonctionnent mieux. En approfondissant un peu plus et en regardant aussi le nombre de commandes générées suite à un emailing, encore une fois, les résultats sont meilleurs les 10 1ers jours du mois :
- Jours 1-10 du mois:
Taux d’ouverture (nombre d’ouverture / nombre d’emails envoyés): 18.56%
CTR (nombre de clics / nombre d’ouverture): 5.59%
Nombre de commandes / conversions: 7.16
- Jours 11-20 du mois:
Taux d’ouverture (nombre d’ouverture / nombre d’emails envoyés): 18.55%
CTR (nombre de clics/nombre d’ouverture): 5,92%
Nombre de commandes / conversions: 6.96
- Jours 21-31 du mois:
Taux d’ouverture (nombre d’ouverture / nombre d’emails envoyés): 17,87%
CTR (nombre de clics/nombre d’ouverture):: 5.24%
Nombre de commandes / conversions: 6.67
Nous pouvons voir également les jours à éviter pour envoyer nos campagnes emailing. Il semble que les jours du 25 au 27 soient les plus mauvais sur les deux critères: les ouvertures et les commandes. Nous pouvons facilement deviner quelles sont les raisons de telles statistiques: les jours de paie ! La plupart d’entre nous sommes payés au début et/ou milieu du mois. Nous avons donc généralement plus d’argent pour faire des achats à la fin…
2. Quels sont les meilleurs jours de la semaine pour envoyer nos emailings
Pour ceux qui envoient des newsletters hebdomadaires, il est également important de savoir quel jour de la semaine peut nous apporter les meilleurs résultats. Les données d’Ominisend confirment que le meilleur jour pour envoyer un e-mail promotionnel est le jeudi, puis le mardi.
Bien que d’autres jours comme le dimanche aient de bons résultats, le mercredi est 3e sur le podium ! Vendredi a le plus grand nombre de campagnes envoyées, mais la performance globale est pourtant moins bonne. Mais les pires jours pour l’envoi de nos emailings semblent enfin être le lundi, puis le samedi.
À moins, bien sûr, que votre base soit particulièrement fidèle et engagée envers votre activité et ouvre vos emailings peu importe où ils se trouvent et ce qu’ils font ! :)
3. Quel est le meilleur moment de la journée pour envoyer vos emailings
En général, le moment idéal pour envoyer votre emailing est à 13 heures. Bien que les taux d’ouverture et de clics ne soient pas les plus élevés, la performance globale, y compris le nombre de commandes, est excellente. Cela a du sens, étant donné que les gens sont plus susceptibles de se retrouver sur leur smartphone ou ordinateur pour lire leurs emails, que ce soit pendant leur pause déjeuner ou en rentrant du déjeuner.
Toujours selon les données Omnisend, le taux d’ouverture le plus élevé est 8 heures du matin et le moment avec le taux de clics le plus élevé est 17 heures.
Un fait intéressant est que les campagnes envoyées à 10 heures ont un taux d’ouverture élevé (19,83%), mais un nombre de commandes très faible par campagne. Ce qui pourrait indiquer que les clients ouvrent leurs emailings, mais n’ont pas le temps de faire des achats à 10 heures du matin.
Les meilleurs taux de commande proviennent des campagnes envoyées vers 16 heures, avec une moyenne de 10,66 commandes par campagne.
Bref, dans l’ensemble, les taux d’activité suivent assez bien les activités quotidiennes de la plupart des gens : Nous pouvons dire que le meilleur moment pour envoyer nos emailings est lorsque nos destinataires ont des pauses (avant, pendant ou après les heures de travail). Et évitons de les envoyer pendant les heures de travail…et la nuit !
4. Une brève liste de vérifications pour améliorer les statistiques de vos campagnes emailing
1. Assurez-vous que votre liste d’emails soit saine
La qualité de votre liste de diffusion est essentielle à la performance globale de votre campagne. Vérifiez donc votre liste de contacts et assurez-vous que vos contacts aient bien choisi par eux-mêmes de recevoir vos emails et qu’ils soient toujours en relation avec vous (supprimez les emails qui ne vous ont pas ouvert depuis 6 mois, car ils ne feront que baisser vos statistiques et la « délivrabilité » de vos emails). Supprimez également les emails non valides.
Ce n’est qu’en envoyant vos campagnes aux abonnés actifs que vous pourrez obtenir des résultats réels.
2. Reconsidérez la fréquence de vos messages
Examinez la fréquence à laquelle vous approchez votre audience. Vous envoyez peut-être trop d’emails et ils commencent à vous considérer comme du spam. Ou, au contraire, il se peut que vous envoyiez trop rarement vos emailings. Dans ce cas, votre audience a le temps de vous oublier ou ne ressent pas le pouls de votre activité et perd de l’intérêt dans vos messages. Et vous vous perdez l’occasion de vendre !
Vous devez donc absolument tester différentes fréquences d’envoi. Cela pourrait avoir un impact sur vos statistiques.
3. Connaissez bien vos contacts
Connaître votre client idéal est la chose la plus importante en marketing en général. Si vous vendez des produits/services à un public très spécifique, prenez du recul sur cet article !
Par exemple, si votre client idéal a 20 ans ou plus, envoyer un emailing promotionnel à 22 heures n’est pas forcément saugrenu. Les jeunes consultent leurs e-mails sur leur téléphone portable tout le temps, même la nuit. De la même manière, les mamans qui se lèvent généralement très tôt et ont un peu de temps pour naviguer pendant que leurs enfants dorment encore. Vous pouvez donc tester d’envoyer vos emailings à 6 heures du matin (au passage, merci l’automatisation :) !
Bref, avant de prendre toutes ces statistiques en compte, examinez d’abord les habitudes de votre client idéal et faites preuve de bon sens. ;)
4. Soignez bien votre objet
La ligne d’objet est généralement celle que nous écrivons à la toute fin de la création de notre emailing. Nous remplissons rapidement ce petit champ obligatoire et lançons la campagne, n’est-ce pas ? Or, la ligne d’objet doit pourtant être l’élément le plus testé de votre campagne ! Il doit être audacieux et pouvoir se démarquer du reste dans les boîtes de réception de vos clients. Et c’est peut-être encore plus important que le timing d’envoi !
>> Les 6 règles d’or pour choisir un bon objet d’emailing
5. Jouez sur la régularité
Créez un rdv avec vos lecteurs, en l’habituant à recevoir de vos nouvelles tel jour de la semaine ou du mois. Parce que le meilleur moment pour envoyer votre email est lorsque vos clients attendent un message de votre part. N’hésitez pas à automatiser l’envoi de vos emailings pour cela. :)
Pour conclure, maintenant que nous avons pris connaissance des jours, semaines et heures les plus actifs, EN GENERAL, pour l’envoi de vos emailings, quelques conclusions :
- La première partie du mois semble beaucoup plus performante. Le 5ème et le 12ème jour en particulier (si ce n’est pas le week-end ou un jour férié).
- Le meilleur moment sera à 8 h, 13 h et 16 h, le jeudi ou mardi. (Si votre public est plus jeune, alors les e-mails de 13h conviendront mieux. Cependant, si vous vendez aux personnes plus âgées, 8h peut être mieux…)
Enfin, utilisez ces statistiques, mais utilisez-les comme un facteur parmi d’autres dans votre prise de décision. Les autres facteurs devant inclure la connaissance de votre client/marché et votre intuition… :)
Et pour récapituler :
Natasha
Posté à 13:51h, 15 novembreMerci Anais pour cet article. On lit beaucoucoup d’infos sur le sujet et ce récpitulatif vient à point nommé !
Anaïs Villelongue
Posté à 17:54h, 15 novembreMerci à vous Natasha :)
Denis Dot
Posté à 12:55h, 17 novembreMerci pour cette bonne analyse. Je vais me baser dessus pour faire mes campagnes emails.
Anaïs Villelongue
Posté à 13:56h, 17 novembreAvec plaisir !