CMS gratuit, logiciel en ligne…quelle est la meilleure solution pour créer votre site internet

Quelle solution pour créer votre site internet Vous voulez (re)faire votre site internet et vous demandez si le faire seul ou vous faire aider par un prestataire quelqu’il soit (agence ou freelance) ? 

En effet, à l’heure où les logiciels de création de site fleurissent sur le web, nous pouvons désormais créer nous-mêmes le contenu de notre site, tout en déléguant entièrement la partie technique pour 5 à 100€ / mois…

Mais le choix de passer par un prestataire ou d’utiliser un logiciel de création de site (avec ou sans abonnement) doit être avant tout guidé par l’importance donnée à notre besoin d’autonomie.

Si pour vous il est essentiel de pouvoir animer votre site sans dépendre d’un prestataire, vous devrez choisir un logiciel 100% gratuit (comme WordPress), mais plus couteux en temps et en apprentissage… Enfin, si vous cherchez une solution clé en main, vous pouvez choisir de passer par une agence ou un freelance. Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix. Le tout est de prendre votre décision en connaissance de cause ;)

Retour donc sur les différentes options qui s’offrent à vous au moment de créer votre site internet, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients…
 
 

Faire son site tout seul ou avec un prestataire ?

 

1. Faire son site avec un prestataire web

 

C’est le choix fait aujourd’hui par la majorité des entreprises, qui délèguent la création de leur site à une agence web.

Le choix du prestataire est donc le facteur essentiel de réussite. Pour bien le choisir, vous devrez au préalable rédiger un brief pour être au clair sur vos attentes et l’aide dont vous avez besoin : 

Nom de domaine, hébergement, objectif de votre site, structure attendue, aide ou non à la création de votre identité de marque, graphisme, compétence ou non en référencement naturel, connaissance de votre marché, délai de réalisation, production ou non de contenus (texte, images, articles de blogs..), responsive design, protocole HTTPS, maintenance etc…

Tous ces différents points doivent apparaitre dans votre cahier des charges.
 
 
La recherche du bon prestataire dépend donc naturellement de vos besoins et de votre budget. Une agence web coûte toujours plus cher qu’un freelance. En contrepartie, elle disposera en général de compétences multiples qui pourront être mobilisées pour votre projet. Même si attention ce n’est pas toujours le cas ! Si vous disposez de moins de 2000€ privilégiez un freelance, il est peu probable que vous puissiez trouver une agence web pour ce prix…

Quelque soit votre choix, soyez exigeant sur vos critères de décision. A titre d’exemple, choisir un devis parce qu’il est de très faible montant doit vous alerter. Si l’enjeu commercial de votre site est important, il est probable que les économies ainsi réalisées vous coûteront au final très cher.

Vous pouvez contacter des plateformes de mise en relation telle que malt, codeur ou encore upwork (si vous cherchez quelque chose de plus international). L’intérêt est de vous permettre de recevoir de nombreuses propositions et de pouvoir ensuite comparer !
 
 
Dernier aspect très important : la plateforme utilisée par votre prestataire

La plupart des agences web et freelances utilisent des CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu), tels que WordPress, Joomla ou Drupal, pour réaliser leurs sites internet. Ces logiciels sont puissants mais plus ou moins complexes à utiliser. WordPress est sans nul doute la plateforme la plus intuitive et la plus “grand public”. Et donc celle qui vous permettra d’être plus facilement autonome par la suite.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vous serez en capacité de faire seul des mises à jour sur votre site par la suite. Sachez que pour un référencement efficace, l’idéal est de produire de nouveaux contenus toutes les semaines. Il est indispensable que vous ayez la main sur votre site ! Une formation ou un accompagnement les premiers mois doit donc être budgétisé afin que vous puissiez sereinement apprendre à utiliser ces outils. 
 
 

2. Faire son site tout seul

 

1. Les CMS 100% gratuits

 

Pour les autodidactes qui, à défaut d’argent ont une autre ressource : le temps ! Créer son site Internet tout seul est possible, même pour les débutants, grâce à ces nouveaux “CMS”, logiciels libres d’installation (gratuits ou “open source” comme on dit dans le jargon). Ce sont principalement WordPress ou Joomla, pour les sites vitrine et Prestahop pour les boutiques en ligne.

NB : Encore une fois, WordPress est de loin la solution la plus facile: plateforme intuitive, nombre impressionnant d’utilisateurs (près de 2 sites sur 3 l’utilisent), et donc de coups de main possibles), collection gigantesque d’extensions (fonctionnalités additionnelles), possibilité de tout personnaliser à votre sauce etc.
 
 
Bref, si vous avez l’envie d’apprendre et que vous n’êtes pas complètement largué devant un ordinateur, vous pouvez installer un CMS libre de droit sur votre ordinateur. Vous n’aurez pas besoin de connaitre les langages de programmation. Vous devrez seulement choisir un thème (ou modèle) graphique qui corresponde le mieux à votre besoin, puis quelques extensions pour ajouter si besoin les fonctionnalités que vous voulez à votre site.

Mais vous ne serez donc pas complètement libéré de la partie technique: installer un CMS, le faire pointer vers votre nom de domaine, réserver votre hébergement, le protéger contre les attaques éventuelles, faire une sauvegarde etc. Si vous n’avez pas envie de vous en occuper, il existe encore une autre option…
 

 
 

2. Les logiciels en ligne avec abonnement

 

Si cela vous semble encore trop compliqué (en temps ou en apprentissage), sachez que les CMS en ligne vous permettront d’accéder à votre interface de gestion de site, sans rien installer ni télécharger ! Il vous suffit de créer un compte. Et comme pour accéder à votre boite mail ou compte en banque, vous accédez à l’outil de gestion de votre site à partir de votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Les plus connus sont : JimdoOrson.ioSquarespaceWix

Commercialisés sous forme d’abonnement, ces logiciels de création de site coûtent entre 5 et 100€ par mois. Vous aurez alors la mise à disposition du logiciel, ainsi que la prise en charge de tous les aspects techniques (hébergement, nom de domaine, sécurité etc.). Ces logiciels étant vendus à des millions d’exemplaires, leurs éditeurs disposent des ressources nécessaires pour améliorer en permanence leur produit et suivre les évolutions technologiques (Responsive design, HTTPS…).

Débarrassé de la technique, vous pourrez alors vous concentrer sur votre discours marketing et la production (régulière !) de nouveaux contenus ;)

Pour faire votre choix parmi les différents logiciels de création de sites proposés, c’est ici :
Meilleurs Logiciels pour Créer son Site Internet en 2017.

 

A vous de jouer !

 

 






Concernant l'auteur

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Il y a 7 commentaire(s).

  1. Posté par Aymeric Répondre

    Merci pour l’article
    J’ajouterais juste que lorsque vous dites CMS 100% GRATUIT, en réalité il faut compte le nom de domaine et l’hebergement à ses frais
    donc finalement ce n’est jamais completement gratuit….

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Aymeric,
      Oui vous avez raison. Comptez entre 10 et 20€ pour le nom de domaine à l’année et entre 50 et 200€ pour l’hébergement !

  2. Posté par Lorraine Répondre

    intéressant
    vous n’avez pas mentionné shopify pour les CMS e-commerce

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Lorraine ! C’est vrai mais il vise d’avantages les anglophones ! :)

  3. Posté par ATELIER 601 Répondre

    Bonjour
    Vous pouvez aussi citez WooCommerce qui la solution e-commerce de WordPress. c’est une solution qui fonctionne bien une simple extension et un thème WooCommerce et votre boutique est facile à développer et à personnaliser si vous connaisser le CSS et le HTML

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      C’est vrai mais nous l’incluons dans wordpress ;)

  4. Posté par ▷ [Veille marketing] Facebook en 2018, Pixel Facebook, email marketing, Google Search Console... | Webmarketing & co'm Répondre

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