Site e-commerce ou site vitrine ? Quelles différences ?

E-commerce ou site vitrine Rappelons d’abord qu’avec pratiquement 70% de la population mondiale qui utilise Internet, il est aujourd’hui utile pour quasiment la totalité des activités d’avoir une présence numérique. Mais des sites Internet, il en existe de toutes sortes ! Alors comment savoir de quel type de présence vous avez besoin ?

Un site web classique, également appelé site vitrine, pour présenter vos services/produits ? Ou un site e-commerce, également appelé boutique en ligne ?

Commençons d’abord par voir quels sont les grands concepts de chacun pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre activité… et à vos besoins !

 

Site e-commerce vs Site vitrine :
comment choisir la meilleure option pour votre activité ?

 

Deux possibilités s’offrent ainsi à vous pour la visibilité de votre entreprise sur la Toile : le site e-commerce ou le site vitrine.

 

1. Le site vitrine

 

Comme son nom l’indique, le site vitrine sert avant tout à présenter votre activité à vos visiteurs, comme la vitrine d’une boutique de votre quartier ! Il s’agit d’une ou plusieurs pages pouvant contenir du texte, des images, vidéos, liens et autres dans un but purement informatif.

L’internaute n’a donc pas la possibilité d’acheter directement sur votre site, mais seulement de découvrir votre activité et ses valeurs. Il y a donc tout un travail d’ergonomie à penser en amont de la création de notre site. Nous devons donner à nos visiteurs le plus d’informations possibles de la manière la plus digeste possible. C’est à dire prioriser l’information afin d’attirer l’attention des vos lecteurs sur l’essentiel (pour ensuite leur en faire découvrir davantage s’ils le souhaitent en naviguant plus en profondeur sur votre site).

Ce genre de site peut être sur une page, c’est ce qu’on appelle les sites « on-page », ou sur plusieurs pages telles que la page d’accueil, une page « qui sommes-nous », une page contact… A vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. L’idée étant avant tout de créer une vitrine qui vous ressemble, comme le détaille Stuff Création, avec l’aide ou non d’une agence spécialisée.

 

L’objectif de ce genre de site est avant tout la génération de prospects. C’est-à-dire que les visiteurs laissent leurs données (en échange d’informations/d’une inscription à la newsletter/formulaire de contact), afin d’alimenter votre base de données.

 

Vous devez donc rendre les informations de contact (et l’adresse si vous avez un local) et/ou l’inscription à votre mailing liste les plus accessibles possible.  

Enfin, vous devrez soigner votre « webdesign » : car, comme « dans la vraie vie », plus la vitrine de votre boutique sera jolie et soignée, plus elle donnera envie à ses visiteurs d’y passer du temps pour découvrir ce que vous avez à leur offrir !

 

Un site vitrine vous aidera donc sur 3 points :

  • vos clients vous trouveront facilement (d’autant plus utile si vous avez une activité locale !)
  • faire découvrir ce que vous proposez au plus grand nombre,
  • vous positionner sur le marché.

D’où l’importance de penser en amont à l’identité de votre marque et comment la positionner. ;)
>> Comment créer l’identité de votre marque: Les 3 étapes

 

2. Le site e-commerce

 

Les sites e-commerce sont l’abréviation de sites de commerce électronique, soit la vente de vos produits ou services sur une plateforme numérique.

Un site e-commerce est un site web qui a activé les 3 fonctions de base de toute boutique en ligne :
1. Un catalogue de produits
2. Un panier
3. Des modes de paiement

L’intérêt d’un site e-commerce est donc que les ventes sont réalisées directement sur votre site. Tout est automatisé, grâce à une plateforme de paiement intégrée, et le processus d’achat se fait donc tout seul. Votre client peut donc passer  commande, payer et recevoir son achat sans avoir à interagir avec vous !

L’autre avantage du site e-commerce ? C’est qu’il n’y a pas d’horaires sur Internet. ;) Et votre magasin en ligne est ouvert 24h/24, 365 jours/an, si vous le souhaitez. La barrière de la proximité physique est elle aussi brisée et vos prospects peuvent accéder à vos produits ou services de n’importe où, qu’ils soient locaux, nationaux ou même internationaux. Ce qui permettra à votre activité de se développer géographiquement.
En un mot, il n’y a plus ni de barrière physique ni d’horaires par rapport à une boutique classique…

Sur un site e-commerce, vous pouvez donc vendre des produits physiques mais également numériques, ou encore vos services, via des prestations « packagées » payées à l’avance.

 

 

Ici, plus vous fournirez d’informations à vos visiteurs concernant le prix, les frais de port, la date de livraison approximative etc., bref, plus vous faciliterez le processus d’achat, plus vous augmenterez vos chances de ventes.

Pour vous aider : Comment créer facilement votre boutique en ligne

Notez que si vous travaillez avec un CRM ou un ERP, vous pourrez synchroniser votre site e-commerce avec votre système de gestion afin de centraliser toutes les informations au même endroit. Mais sachez qu’en général, le coût de sa réalisation est donc plus élevé qu’un site vitrine standard.

 

 

En synthèse, notre recommandation est que toutes les activités qui vendent des produits ou services « packagés » créent une boutique en ligne. Mais si vous avez un commerce à petite échelle, que vous avez peu de produits à offrir, pas besoin de suivre l’inventaire ou les commandes et d’un système pour gérer vos clients, un site vitrine peut vous suffire.

Nombreux sont ceux qui ne veulent pas mettre de prix sur leurs services, car ils proposent des services personnalisés, avec des devis sur mesure. Dans ce cas, où les ventes sont réalisées via un budget et finissent généralement par être clôturées par e-mail ou téléphone, il n’est pas nécessaire pour votre activité d’avoir une boutique en ligne. Un site vitrine proposant un devis en ligne peut vous suffire.

Au contraire, si vous proposez un grand nombre de produits, ou si vous souhaitez que vos ventes soient automatisées et toujours accessibles, un site e-commerce est fait pour vous !

Une fois que vous aurez fait votre choix de site, vous devrez alors choisir minutieusement votre type de CMS (plateforme de gestion de contenu) pour choisir celui le plus adapté au type de site que vous voulez créer (WordPress, Shopify, Prestashop etc.).

D’autre part, quel que soit votre secteur d’activité, vous devrez ensuite positionner ce site dans les moteurs de recherche face à vos concurrents, avec une bonne stratégie de positionnement SEO ! ;)

Alors, à vous de jouer !

Et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires… ;)


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