Que faire pour la maintenance de votre site WordPress ?

Que faire pour la maintenance de votre site WordPressSi vous êtes l’un des nombreux propriétaires d’un site WordPress dans le monde (pas moins de 70% des sites actuellement en ligne l’utilisent), vous aurez sans doute déjà entendu parler du terme de “maintenance WordPress“.

Car un site internet, c’est un peu comme une voiture. Il a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner et durer dans le temps ;)

Et la négligence de sa maintenance peut vous faire perdre gros…

Car, justement c’est parce qu’il s’agit d’un logiciel libre ou « open source », et que WordPress est accessible à tout le monde, qu’il est facilement “piratable”… Et c’est peut être l’un (ou le seul) des ses défauts.

Alors, pour la bonne santé de votre site, vous aurez quelques tâches de maintenance à réaliser. Mais, rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer. De son utilité à la nature des opérations…

Prêt ? C’est parti !

 

En quoi consiste la maintenance d’un site WordPress

 
Voyons donc en quoi consiste la maintenance technique de votre site et pourquoi elle est si importante pour son bon fonctionnement.

NB : Nous parlons ici de maintenance TECHNIQUE de votre site car nous ne parlons pas de la mise à jour du CONTENU de votre site. Elément important, au passage, dans le référencement de votre site car en changeant régulièrement son contenu ou en en publiant régulièrement du nouveau, vous envoyez un signal à Google comme quoi votre site est actualisé et donc digne d’intérêt !

 

1. L’importance des mises à jour WordPress

 
La maintenance d’un site WordPress consiste principalement dans la mise à jour des ses principaux éléments :

  • le thème que vous utilisez (que ce soit un thème par défaut lors de l’installation WordPress ou que ce soit un thème premium que vous avez acheté)
  • les extensions (ou plugins) que vous avez rajoutés
  • et le logiciel WordPress en tant que tel

 

Pourquoi sont-elles si importantes ?

– Pour sécuriser votre site :

WordPress intéresse beaucoup les “hackers” ou personnes mal intentionnées qui n’hésiteront pas à éliminer complètement votre site ou à remplacer son contenu par d’autres moins glorieux… Toutefois, les failles de sécurité seront comblées si vous utilisez les dernières versions des éléments clé de votre site. En effet, les mises à jour servent la plupart du temps à corriger les bugs techniques ou problèmes de compatibilité. En un mot, toutes les failles détectées (qui sont la manière dont les pirates peuvent “entrer” dans votre site).

 

– Rendre votre site plus performant :

Les mises à jour de vos plugins, de votre thème comme du logiciel WordPresses vous permettront non seulement de bénéficier de nouvelles fonctionnalités mais aussi d’optimiser le fonctionnement de votre site. Bref, vous avez tout à y gagner :)

Faire ces mises à jour soi-même est faisable, mais peut être contraignant. Il faut rentrer régulièrement dans votre tableau de bord WordPress pour vous assurer que vous êtes à jour…dans vos mises à jour ! Vous pouvez, par exemple, mettre en place une alerte dans votre agenda tous les lundis matins ou vendredi après-midi pour effectuer ces tâches. Sinon, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez toujours souscrire à un contrat de maintenance wordpress.

 

Et si vous décidez de le faire par vous-mêmes, on vous dit comment faire !

 
 

2. Comment faire ces mises à jour WordPress

 

La magie de WordPress, c’est qu’il cherche toujours à vous simplifier la vie et vous enverra un petit voyant orange pour vous alerter. Dans votre tableau de bord WordPress, si vous cliquez sur “tableau de bord” dans le menu de gauche, vous verrez alors le sous-menu “mises à jour“.

mise a jour wordpress

Une fois cliqué sur le sous-menu “mises à jour“, vous retrouverez alors toutes les mises à jour de votre site :

 

– Le logiciel WordPress

WordPress propose souvent des mises à jour à ses utilisateurs. Cela peut arriver jusqu’à trois fois par mois. Ses nouvelles versions ont pour but de sécuriser votre site et le rendre plus performant. Alors, surtout, n’hésitez pas ! Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton bleu “mettre à jour maintenant“.

 

– Les thèmes

Votre thème WordPress est ce qui détermine l’aspect visuel de votre site. Un bon thème se caractérise justement par un thème régulièrement mis à jour par ses administrateurs. Car cela leur permettent de corriger les bugs potentiels, d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou corriger les problèmes de compatibilité avec les nouvelles versions de WordPress.

Là encore, vous n’aurez qu’à cocher les thèmes puis cliquer sur “mettre à jour les thèmes“.

 

– Les extensions

Les extensions, ou plugins, sont ce qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et de le personnaliser par rapport à votre thème de base. Même procédure que pour les thèmes !

Ce sont clairement ce que vous devrez actualiser le plus fréquemment. Vous pouvez donc vous rendre directement dans le menu “extensions” de votre tableau de bord WordPress.

Vous retrouverez le même petit voyant indiquant le nombre d’extensions à mettre à jour :

mise à jour plugin

Lorsque vous cliquez sur le menu “extensions”, vous verrez alors en jaune les extensions concernées et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “mettre à jour maintenant”:

mise à jour extension WordPress

 

– les traductions (accessoires). Vous pouvez toujours mettre à jour les traductions de votre logiciel WordPress mais cela ne mettra pas en péril la sécurité de votre site.
 
 

3. La mise à jour la plus importante : le logiciel WordPress

 

Dans le cas où une mise à jour du logiciel WordPress est nécessaire, il est toujours préférable de commencer par actualiser les extensions et les thèmes avant. Pour être sûr que votre site ait le moins de problème d’incompatibilité possible avec la nouvelle version du logiciel.

NB : La mise à jour du logiciel WordPress se fera automatiquement si vous ne la faites pas manuellement au bout de 30 jours, alors mieux vaut prendre les devants et la faire manuellement soi-même.

 

Vérifiez toujours l’état de votre site une fois la mise à jour du logiciel WordPress faite (en ayant vidé de préférence le cache de votre navigateur et celui de votre site si vous utilisez une extension de cache pour améliorer sa vitesse de chargement).

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de s’assurer au préalable d’avoir une sauvegarde de votre site. Encore une fois, nous ne sommes jamais à l’abri d’une incompatibilité de votre site (surtout si celui-ci contient des développements spécifiques) avec certaines de ces mises à jour. Et, bien que rare, il faut mieux vaut être prudent ;)
 

 
 

Cela nous amène donc au dernier point de la maintenance de votre site WordPress, last but not least : une sauvegarde régulière de votre site ! Cela vous permettra de rétablir votre site d’origine, non seulement en cas d’attaque mais aussi lors de pépin en tout genre lors de ces mises à jour.

Il se peut que votre hébergeur, et c’est le cas des grands hébergeurs comme OVH ou 1&1, réalise des sauvegardes régulières de votre site, comprises dans votre service d’hébergement. Mais nous ne sommes jamais mieux servis que par nous mêmes, et il est toujours préférable de procéder vous-mêmes à un back up, que vous garderez “chez vous” bien au chaud en cas de pépin…

Et si vous avez besoin, jetez un oeil à notre tuto : Comment réaliser une sauvegarde de votre site

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Amélie Répondre

    Comme d’hab… :D (très bon article !)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Amélie !

  2. Posté par Morgane Répondre

    Très bon article, très complet et didactique. Mais pas facile à partager…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Morgane !
      Pas facile à partager ?! ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !