Quel est le meilleur thème WordPress pour créer votre site

Quel est le meilleur thème WordPress pour votre siteOn me demande souvent: “Quel est LE meilleur thème pour créer mon site WordPress ?” En effet, face à la muuuultitude de thèmes WordPress qui fleurissent chaque année, il est parfois difficile de faire son choix…

Alors, aujourd’hui, je vous propose de vous présenter mon petit chouchou: Divi ! Il est effectivement parmi les thèmes les plus populaires. Alors, pourquoi un tel succès ? Quels sont ses principaux atouts ? Je vous propose une petite présentation de Divi, notre thème de prédilection. :)

C’est parti !

Petite mise au point avant de commencer: nous ne sommes pas affiliés à ce thème et nous ne touchons aucune commission sur leur vente. Je vous le présente tout simplement car c’est, selon moi, l’un des thèmes les plus puissants aujourd’hui sur le marché. ;)

 

Divi: Le thème WordPress le plus puissant du marché

 

1. Divi + Divi Builder: La combinaison gagnante

 

Reprenons du début ! Si vous avez décidé de créer votre site avec WordPress: 1. Vous avez fait le bon choix. 2. Vous allez devoir dépenser une petite centaine d’euros pour acheter un thème premium. Et pouvoir personnaliser et “professionnaliser” facilement l’apparence de votre site. En effet, les thèmes (ou templates préconçus) installés par défaut sur WordPress ne vous permettront pas d’aller bien loin dans le design et fonctionnalités de votre site. Et, bonne nouvelle, aujourd’hui, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en langage informatique pour créer un super effet “wahoo” !

La combinaison WordPress + thème premium est donc la combinaison gagnante pour avoir un site :

  • d’apparence professionnelle
  • sur lequel vous aurez la main
  • qui vous aide dans votre référencement.

Le trio gagnant en quelque sorte ! :)

Vous allez donc devoir choisir votre thème premium sur ElegantTheme ou ThemeForest (les 2 plus gros fournisseurs). Et faire votre choix en fonction de votre secteur d’activité et surtout du type de site que vous souhaitez: site vitrine, blog, boutique en ligne, site de réservation (type restaurant), site d’information etc. Puis vous devrez installer un constructeur de pages (appelé aussi “Page Builder”) pour vous faciliter la tâche, de type Visual Composer (WP Bakery Page Builder aujourd’hui).

 

Mais voilà ! Arrêtez tout ! Contrairement à la plupart des autres thèmes, en choisissant Divi, vous aurez déjà un constructeur de page intégré. Pour créer rapidement vos pages, sans devoir installer une autre extension à votre thème ! Ce constructeur de page, c’est le “Divi Builder”.

Divi Builder vous aidera donc à réaliser facilement les modifications souhaitées sur votre site: la création de la barre de menus, faire un copier / coller des mises en forme existantes, déplacer des blocs de contenus, modifier l’arrière-plan, intégrer plusieurs colonnes pour vos textes ou images, insérer un formulaire de contact etc.

Le gros plus de Divi ? Plus de 200 modèles de mise en page (démos) pour vous aider à démarrer ! Et cerise sur le gateau, ces démos sont pour la plupart particulièrement jolies.

Bref, Divi est un des thèmes idéal pour les débutants en la matière. Car c’est l’un des thèmes les plus simples à manier. Il vous permettra de manipuler les éléments de votre site très facilement et simplement.

Enfin, Divi est compatible avec l’extension woo-commerce (dans le cas d’une boutique en ligne) et l’extension WPML (dans le cas d’un site multilingue). Et est valable de manière générale pour tous les types de sites que vous avez en tête.

 

NB : Pour en apprendre un peu plus sur l’utilisation de ce thème, vous pouvez suivre une formation gratuite sur Elegant School. Car oui, Divi est le thème phare d’Elegant Themes. Pour la petite histoire, il a été conçu en 2013 et a marqué un tournant dans l’histoire d’Elegant Themes. Car il est considéré comme un thème qui a révolutionné la création de sites sur WordPress. C’est le premier thème qu’ils ont conçu avec un Page Builder intégré. Et depuis 2013, il n’a cessé de s’améliorer !

 
 

 
 

2. Les particularités de Divi 

 
Vous l’aurez compris: En choisissant Divi, vous aurez donc un thème et un constructeur de page intégré qui vous faciliteront grandement la tâche. Mais Divi a également quelques atouts qui valent la peine d’être mentionnés:

– L’avantage nº1 de Divi, c’est que les modifications que vous apportez sur une page seront mises à jour instantanément. Vous pourrez voir vos modifications en direct, sans devoir actualiser la page. Ils utilisent en particulier l’outil de personnalisation de WordPress pour gérer les options du thème. Cet aperçu en temps réel des modifications vous permettra donc de gagner un temps fou !

– Mais Divi vous offre aussi plus de 40 modules de contenu (slider, section témoignages, portfolio, boutons de partage sur les réseaux sociaux, galerie d’images, compte à rebours, sidebar etc.) que vous pourrez intégrer et associer au gré de vos envies.

Psss Rassurez-vous, ces éléments de contenu sont personnalisables pour que vous ayez un site unique… et pas forcément le même que les autres demi-million d’utilisateurs de Divi. :) Bref, vous avez largement de quoi vous éloignez du look de base. Et que le thème utilisé de votre site ne soit plus identifiable !

– Entrons enfin dans le vif du sujet: son coût. Divi est l’un des thèmes le moins cher sur le marché rapport qualité/prix. ElegantThemes vous propose une licence annuelle de 89 $ (pour laquelle vous avez le droit à TOUS les thèmes et TOUTES les extensions en accès illimité) OU une licence à vie de 249 $. Cette dernière vous permet de profiter de manière illimitée des avantages de Divi (thèmes, extensions, mises à jour, support etc.).

Si l’on compare au coût d’une license d’un thème premium, d’un plugin de Page Builder, d’un webmaster pour résoudre les problèmes techniques etc., vous en sortez largement gagnant ! :)

– Autre point non négligeable: le poids du thème. En étant un thème léger et donc rapide à charger, il vous aidera dans votre référencement. Car la vitesse de chargement des pages est un critère important pour Google…et pour vos utilisateurs !

– Notez enfin que l’extension Divi Builder (le constructeur de page pré-installé) peut être installée sur des thèmes autres que ceux d’ElegantThemes. Vous pourrez donc toujours “switcher” sur un autre thème et garder la construction de vos pages intacte. Et n’avoir gaspillé ni votre temps, ni votre argent… :)

 

Bref, à vous de jouer !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 6 commentaire(s).

  1. Posté par Claire Répondre

    Merci Anaïs ! J’attendais cet article depuis longtemps :=)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Claire !! :)

  2. Posté par Jeanne Répondre

    Bonjour Anais
    C’est le theme que j’ai choisi pour créer mon site il y a1 an. Je ne suis pas developpeuse et j’ai pu le faire assez facilement moi-meme (meme si je me suis faite aider pour des personnalisations plus poussées).
    J’ai acheté une license annuelle et je me demande si cela vaut le coup de renouveller sa license tous les ans ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Jeanne !
      Merci pour votre message :)
      L’intérêt de la license, c’est que 1. vous aurez toujours accès à votre compte ElegantThemes et donc à tous les autres thèmes, plugins etc.
      Mais surtout, la license vous permet d’avoir accès au support et aux mises à jour du thème. Comme je vous le disais dans mon article sur la maintenance wordpress, il est important de faire la mise à jour de son thème car les mises à jour permettent de contrer les vulnérabilités trouvées par les hackers et donc de mieux protéger votre site !

  3. Posté par Umzug Winterthur Répondre

    Super, très intéressant, j’ai pu savoir beaucoup de choses.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !