18 Août Quand poster sur les réseaux sociaux ? Les meilleurs moments
Pour commencer, cet article ne sert A RIEN :)
Bon, on exagère un peu, parce que sinon il serait peu vraisemblable que nous prenions la peine de l’écrire.
Mais, avant sa lecture, nous voudrions vous alerter sur une chose:
Ces statistiques ne sont que des généralités qu’il faudra bien sûr ensuite adapter à VOTRE communauté. Selon si vous êtes en BtoB / BtoC, les habitudes de votre tribu, son usage des réseaux sociaux, sa situation géographique…bref, toutes les données démographiques que vous pouvez avoir sur elle. Et en vous aidant aussi des données sur le comportement de vos internautes, celles que vous obtiendrez de votre compte Google Analytics.
Ces statistiques sur les meilleurs moments de publication sont donc une base, pour partir du bon pied, à adapter ensuite à votre activité. Et, en priorité, à votre SECTEUR d’activité: si vous êtes en BtoB, il est préférable en général de publier le matin par exemple, alors que si vous êtes en BtoC, il sera mieux de publier entre midi et deux.
Prèt pour un petit tour des différents réseaux sociaux ? On y va !
Quand poster sur les réseaux sociaux : les jours et les heures à ne pas rater
Facebook
Pour commencer, il faut savoir que plus de 70% des utilisateurs de Facebook l’utilisent depuis leur mobile. Et quand le font-ils ? Et bien, 80% des utilisateurs mobile checkent leur téléphone tôt tous les matins !
Ensuite, nous ne sommes pas censés aller sur Facebook pendant nos heures de travail, n’est-ce pas…;) ?
Voici donc, aidés de Facebook Insight, les données que nous pouvons en tirer:
Les meilleurs moments:
> Les jours de semaine:
– De 6 heures à 8 heures le matin
– Puis de 12 à 16 heures l’après-midi
– A partir de 18 heures jusqu’à 22 heures
Les pires moments:
– Les week-ends
– Les jours de semaine, entre 11 heures du soir et 4 heures du matin
Quelques astuces en + :
Toujours selon Facebook Insight, il y aurait un pic d’activité le mercredi à 15 heures.
Les publications les plus courtes génèrent en général plus d’interactions (likes, partages, commentaires…) que les autres.
Contrairement à Facebook, l’engagement sur Twitter monterait jusqu’à 30% les week-ends en comparaison aux jours de semaine.
Sauf que, sur Twitter, le week-end commence le vendredi ! En effet, le vendredi est le jour de la semaine où il y a le plus d’activité sur Twitter (grâce en partie au#FollowFriday).
Même si ses utilisateurs se connectent, pour la majorité, plusieurs fois au cours de la journée, le taux d’activité le plus important en semaine serait entre midi et 2.
Les meilleurs moments:
> Le week-end: vers 10 heures du matin puis 15 heures de l’après-midi
> Pour les jours de semaine:
De 8 heures à 9 heures du matin
De 12 heures à 15 heures
De 17 heures à 18 heures
De 20 heures à 22 heures
Les pires moments :
Entre 10 heures du soir et 6 heures du matin
Quelques astuces :
– De la mème manière que pour Facebook, les tweets les plus courts sont censés recevoir plus d’interaction que les tweets qui ont plus de 100 caractères.
– Cela peut paraître stupide, mais demandez directement un Retweet dans votre tweet (avec par exemple un « please RT ») et vous aurez beaucoup plus de chances d’être retweeté !
– Utilisez 1 ou 2 (encore mieux) hashtags dans chacun de vos tweets, pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour plus de détails sur l’optimisation de vos tweets (et au cas où cet article vous aurait échappé), allez faire un tour sur nos 5 petits trucs pour obtenir plus de retweets au sein de votre tribu !
Linkedin est le plus souvent utilisé juste avant et juste après les heures de travail. Et le mardi et le jeudi seraient les jours recevant le plus de trafic venant des réseaux sociaux de la part des professionnels.
Les publications durant les heures de travail reçoivent a contrario le moins de trafic.
Les meilleurs moments :
De 7-8 heures 30 du matin puis de 5 à 6 heures de l’après-midi
Les pires moments :
Du lundi au vendredi de 9 heures du matin à 5 heures de l’après-midi
Sachez que Pinterest est le réseau social où les Américains passent le plus de temps, devant Twitter ! En effet, la durée moyenne d’une visite sur Pinterest est de… plus de 16 minutes. Ce qui en fait la durée moyenne de visite la plus longue de tous les réseaux sociaux ! Enfin, Pinterest est a fortiori plus utilisé le week-end.
Les meilleurs moments :
Le samedi de 14 heures à 16 heures puis de 20 à 23 heures
Les pires moments :
De 17 à 19 heures l’après-midi et de 1 heure à 7 heures du matin
Votre blog
D’une manière générale, les blogs fonctionnent mieux lorsque les articles sont postés régulièrement et de façon cohérente.
Les gens aiment les habitudes. La fréquence de vos articles fait galement partie de votre identité digitale !
Ne changez donc pas, dans la mesure du possible, votre routine éditoriale. Et postez si possible une fois par semaine, et le même jour chaque semaine, pour de meilleurs résultats,
Selon votre type d’audience et les données démographiques dont vous disposez (âge, pays, habitudes…), analysez le meilleur moment pour publier sur votre blog. Et publiez ensuite sur les réseaux sociaux des liens vers votre blog, selon les données ci-dessus.
Ceci étant dit, généralement, les meilleurs horaires de publication pour un blog sont:
Pour les meilleurs moments :
Lundi, vendredi et samedi, en fin de matinée, vers 11 heures
Pour les pires moments :
Après 11 heures du soir jusqu’à 8 heures du matin
Calez-vous dans la mesure du possible, sur ces créneaux (si vous n’êtes pas devant votre ordinateur à cette heure-ci, pensez à planifier vos publications !).
Sans oublier 2 choses:
– Ces « règles » peuvent évoluer en fonction de la saisonnalité (notamment en périodes de vacances)
– Si ces données sont basées sur le comportement général des internautes, elles ne sont pas universelles et utilisez (comme toujours :)) votre esprit critique ! Comme toujours sur Internet, grâce à la magie de l’analyse web, le mieux reste toujours de tester, mesurer puis adapter !
Sur Facebook, vous avez la possibilité de voir clairement lorsque vos fans sont en ligne grâce au Facebook Insights.
NB: Attention, au passage, au rythme de publications propre de chaque réseau social !
Par exemple, sur Pinterest, Linkedin, Twitter, vous pouvez pousser jusqu’à 1 une publication par heure. Tandis que, sur Facebook et Google Plus, nous vous conseillons de ne pas dépasser 1 à 2 publications / jour, pour ne pas saturer le fil d’actualités de vos followers.
Et vous ? Quelles sont vos habitudes sur les réseaux sociaux ? Quels jours et à quelles heures marchent le mieux pour vous ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !
On adooore vous lire ! C’est à vous.
Source:
http://www.digitaltrends.com/social-media/want-to-maximize-your-social-media-butterfly-status-know-when-to-post-on-what-site/#!bw9MYT
http://brandongaille.com/best-times-to-post-social-media-updates/
https://youroutreach.com/1-38-million-posts-analysed-what-works-on-facebook
Pingback:Quand poster sur les réseaux sociaux? Le...
Posté à 23:38h, 18 août[…] Quand poster sur les réseaux sociaux ? Statistiques sur les meilleurs moments de publication pour chaque réseau social: Facebook,Twitter,Google+, blog… […]
Germain T.
Posté à 11:53h, 19 aoûtinteressant ! c’est noté !!
admin
Posté à 13:57h, 19 aoûtmerci Germain !
covepa-michels.fr
Posté à 12:08h, 19 aoûtFranchement c’est pas mal ces données, comment avez-vous récupérer ces statistiques ? vous avez testé l’envoi de post sur les différents médias sociaux ?
admin
Posté à 18:45h, 19 aoûtmerci !! Elles sont le mélange de différentes études (les sources sont affichées en fin d’article). De notre coté, ces créneaux correspondent effectivement à nos meilleurs d’engagement.
A bientot !
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Marie
Posté à 14:30h, 10 janvierBonjour !
Merci pour tous ces conseils ! très intéressant !!! Pourriez-vous me dire ce que signifient les abbréviations BtoB / BtoC ?
Merci
Bon week-end !
Anaïs Villelongue
Posté à 17:40h, 11 janvierBonjour Marie,
Merci d’être passée sur notre blog !
BtoB signifie en anglais « Business To Business », c’est une abréviation pour parler des entreprises qui ont pour clients d’autres entreprises.
Par opposition au BtoC, qui signifie « Business to Customers »: les entreprises qui ont pour clients les consommateurs finaux ou particuliers.
J’espère avoir pu éclairer votre lanterne :)
suzelle
Posté à 15:23h, 13 janvierHeureusement que vous existez ! Un grand merci à vous ! Internet est une véritable jungle et vous êtes les lianes qui me permettent de retrouver mon chemin ! Merci à vous !
Anaïs Villelongue
Posté à 22:21h, 13 janvierMerci 1000 fois Suzelle pour votre gentil message !!!
Et bienvenue sur notre blog ;)
zazaboo
Posté à 12:02h, 03 févrierArticle très intéressant! Merci du partage, cela va m’être très utile!
Anaïs Villelongue
Posté à 13:03h, 03 févrierYou’re welcome ;)
Mariekke
Posté à 12:48h, 03 févrierUne info complémentaire, si je peux me permettre.
Pour les blogs féminins, Hellocoton est également à prendre en compte pour développer sa visibilité. Sur cette plateforme, une sélection des meilleurs billets est faite chaque jour par l’équipe éditoriale et publiée à midi. Il faut donc publier son billet avant 11h au plus tard, si l’on veut être vue et potentiellement choisie.
Couplé aux stats FB, je dirais donc qu’il faut publier son billet sur le blog entre 6h et 8h pour pouvoir le relayer sur FB dans le meilleur créneau.
Ais-je tout bon ? ;)
Anaïs Villelongue
Posté à 13:06h, 03 févrierTout à fait, dans le cas où nous avons un public féminin, j’en profite du coup pour mettre notre lien à notre profil Hellocoton :)
http://www.hellocoton.fr/mapage/beinweb
A+
Estampapier
Posté à 13:39h, 03 févrierWouahouhhhh! j’ai tout faux, j’ai un blog que je nourris très régulièrement, 2 à 3 articles par semaine. Mais alors je ne suis pas du tout dans les bons horaires. Je poste le soir vers 22H en général, mais c’est vrai que j’essaie de le faire plus tôt maintenant. Pareil sur FB, puisque je le fais en même temps que mon article.
Mon problème c’est mon emploi du temps. Aucune courage pour poster le matin à partir de 6H. J’ai une vie de famille bien présente.
Quels sont vos conseils?
merci!!!
Anaïs Villelongue
Posté à 14:13h, 03 févrierBonjour et merci pour votre petit mot !!
Vous pouvez toujours automatiser vos publications avec des outils comme Buffer par exemple :)
voici un petit tuto : https://beinweb.fr/buffer-automatisez-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux
Pingback:5 endroits où diffuser vos articles de blog
Posté à 13:59h, 02 mai[…] NB : Assurez-vous de diffuser votre article au meilleur moment de la journée, celui où votre cible est en ligne ! Une publication a une durée de vie : Si vous postez votre publication le matin sur Facebook, il y a de fortes chances pour que vos fans qui se connecteront seulement le soir ne le voient pas. Pour savoir quel est le meilleur moment pour publier, c’est ici : > Quand poster sur les réseaux sociaux ? Les meilleurs moments […]
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Posté à 09:33h, 01 septembre[…] >> Quand poster sur les réseaux sociaux ? Les meilleurs moments […]