08 Avr 5 endroits où diffuser vos articles de blog pour qu’ils soient lus!
Avoir un blog n’est pas une fin en soi, mais l’objectif est bien de se faire connaitre !
Alors écrire vos articles et les laisser tous seuls trouver leurs lecteurs à la page 12 de votre blog, vous conviendrez que cela na pas grand intérêt…;)
Où diffuser votre contenu pour que celui ci soit visible auprès du plus grand nombre ?
Nous allons vous donner quelques conseils, en espérant qu’ils vous soient utiles !
Où diffuser vos articles de blog ?
1. Les réseaux sociaux
C’est effectivement la destination la plus évidente puisque c’est précisément l’un des objectifs des réseaux sociaux en webmarketing: amplifier la diffusion de votre message marketing ! En effet, les réseaux sociaux sans marketing de contenu, c’est à dire la création de contenus propres (articles de blog, vidéos, ebook etc.) pour ramener le trafic vers VOTRE site, ne servent a rien.
Mais où diffuser votre article dans chacun de ces réseaux sociaux ?
– Sur votre fanpage ou page professionnelle
– Dans des groupes en relation avec votre activité
– Sur votre profil personnel, dans le cas ou vous avez des clients potentiels dans vos amis. Dans le cas contraire, évitez vous allez juste les faire fuire ! ;)
Pensez à diffuser votre message plusieurs fois car vu la quantité d’informations et le flux d’informations constant sur un fil d’actualité twitter, en réalité très peu de visiteurs le verront. Et, dans tous les cas, personne ne vous en voudra si vous le tweetez plusieurs fois !
Publiez votre article sur :
– Votre profil personnel
– Votre page entreprise
– Les groupes en rapport avec votre secteur d’activité
Dans le cas où votre article a une jolie image, car vous avez la chance d’avoir une activité très visuelle, pensez à Pinterest !
ASTUCE : une manière de partager du contenu plus rapidement est d’installer sur votre site le plugin digg digg (des boutons de partage sur les réseaux sociaux). Puis d’utiliser ces boutons vous même pour partager plus rapidement votre article sur tous les réseaux sociaux ! Particulièrement pratique pour vos différents groupes Linkedin !
NB : Assurez-vous de diffuser votre article au meilleur moment de la journée, celui où votre cible est en ligne ! Une publication a une durée de vie : Si vous postez votre publication le matin sur Facebook, il y a de fortes chances pour que vos fans qui se connecteront seulement le soir ne le voient pas. Pour savoir quel est le meilleur moment pour publier, c’est ici :
> Quand poster sur les réseaux sociaux ? Les meilleurs moments
Sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de rediffuser plusieurs fois le même article !
Sachez que, malheureusement, il est de plus en plus difficile d’être visible sur les réseaux sociaux, et que pour que votre article soit réellement visible, vous allez devoir le partager plusieurs fois. En effet, avec son changement d’algorithme, sur Facebook votre publication ne sera vue en moyenne que par un petit 10% de vos fans ! Et sur Twitter entre 10 et 15%.
Il existe certaines astuces pour rediffuser vos anciens articles, sans énerver votre communauté. Et la voir diminuer petit a petit ! Le tout est dans la subtilité :
– Ne partagez pas exactement le même message deux fois:
Changez votre message pour ne pas lasser vos lecteurs. Variez votre accroche : posez une question, reprenez une phrase importante de votre article, un chiffre clé, une citation, un fait marquant,…
Cela vous permettra au passage de voir ce qui fonctionne le mieux ! ;)
– Automatisez subtilement la rediffusion de vos anciens articles en utilisant des outils comme Buffer my old post.
NB : Si vous automatisez la diffusion de votre contenu, assurez vous que ceux-ci soient « evergreen » (toujours vert), c’est à dire toujours d’actualité au fil du temps !
Et bien sûr, laissez un délai raisonnable entre 2 diffusions d’un même contenu. Et si vous voyez que votre communauté commence à baisser, il est l’heure de vous remettre en question ! Bref, restez à l’écoute de vos lecteurs !
2. Votre mailing liste
Vous avez mis en place un système d’emailing, et encore mieux, un auto répondeur pour pouvoir capter automatiquement des contacts sur votre site et le faire travailler pour vous ? Bravo ! Exploitez la liste de vos inscrits, des personnes a priori intéressées par la thématique de votre blog, pour leur envoyer votre nouvel article !
C’est une partie de vos prospects que l’on a souvent tendance à oublier, car on se dit qu’une fois inscrite la personne reviendra d’elle même sur notre blog. A la recherche de nouvelles fraiches ! Alors qu’en réalité vous avez beau avoir un super blog, très peu le font soit par oubli soit par manque de temps…
ASTUCE : Si vous utilisez les plateformes d’emailing que nous vous recommandons, comme aweber ou mailchimp, vous avez la fonctionnalité « Blog Broadcast » qui vous permet d’envoyer automatiquement vos derniers articles de blog à votre base d’inscrits. Sans que vous ayez besoin de bouger le petit doigt !
3. Les forums
Autre manière de diffuser votre article est de rechercher des forums en rapport avec votre secteur d’activité et d’insérer le lien de votre article en complément d’informations à la réponse que vous donnez.
Pour détecter ces discussions plus facilement, vous pouvez mettre en place des alertes sur les mots clé de votre secteur d’activité, via des sites comme google alertes (gratuit) ou mention (payant).
4. Les générateurs de contenu et les sites de veille
Les sites comme netvibes ou feedly, mais surtout le meilleur de tous selon moi : scoop-it, vous permettront de partager votre article à toute une communauté de lecteurs assidus qui ont les mêmes intérêts que vous. Et qui n’hésiteront pas à partager votre article à leur propre communauté !
NB : Les sites de « bookmarking » comme delicious et stumblupon, sont de moins en moins utilisés, et encore moins en France. Alors, un conseil, ne perdez pas votre temps dessus !
5. Votre réseau
Nous vous avions déjà commenté l’utilité de développer votre networking pour accélérer la visibilité de votre activité en ligne. Un réseau de professionnels dont l’activité est similaire ou proche de la votre.
Si vous avez la chance d’avoir un réseau de partenaires sur lequel vous pouvez compter, alors profitez-en ! Demandez leur de vous donner un coup de pouce dans la diffusion de vos articles et faites la même chose en retour lorsqu’ils vous le demandent ! L’union fait la force ;)
Et comme toujours en webmarketing, « testez-mesurez-corrigez » :
Identifiez, sur votre compte Google analytics, parmi les sources mentionnées ci-dessus celles qui vous ont rapportées le plus de trafic. Et non seulement le plus de trafic mais de trafic qualifié !
Regardez les indicateurs de qualité comme la durée de visite ou le nombre de pages vues. Et enfin et surtout, le nombre de conversions, si vous avez mis en place vos objectifs dans Google Analytics. Et en fonction de ces indicateurs, optimisez votre temps de travail pour vos prochaines diffusions d’article, en ne gardant que les sources qui vous rapportent le plus !
Niaux-Squivée
Posté à 18:55h, 07 maiBravo. tout y est :)
merci pour ce partage. Je suis en plein dans la démarche.
@+
nathalie
Anaïs Villelongue
Posté à 19:29h, 07 maiBonjour Nathalie !
Merci d’être passée sur notre blog et bon courage dans votre démarche ;)
Global Santé
Posté à 03:15h, 11 aoûtVotre article m’a vraiment été utile.
Je vais suivre cette stratégie.
Merci infiniment ❤️
Anaïs
Posté à 09:06h, 11 aoûtMerci !!