Google Alerte: Créez-vous une veille automatisée et efficace

Google Alerte: Créez-vous une veille automatisée et efficace Soyez alerté de ce qui se dit de vous ou de vos concurrents sur le web : Mettez en place votre veille automatisée et efficace !

Si vous ne le connaissez pas encore, Google alerte est un outil de veille indispensable ! Un service de veille gratuit (encore un!) que Google met a disposition de ses utilisateurs, et qui fonctionne par mots clé.

 

 

Comment et pourquoi vous créer un système d’alertes sur Internet

 

Pourquoi vous devriez faire de la veille sur Internet

 

Commençons par le commencement : pourquoi vous devriez faire de la veille pour développer votre activité ?

Tout simplement parce qu’il est important de savoir ce qu’il se passe autour de votre activité ! Si vous voulez rester dans la course, vous devez toujours être en état d’alerte ! ;)

 

Vous pouvez mettre en place plusieurs types d’alertes et surveiller ce qui se dit sur

Votre activité, vos produits ou services : Qu’est ce que l’on dit de vous ? Faites votre travail de Community Manager, surveillez votre réputation en ligne ! Répondez aux clients mécontents, remerciez les clients satisfaits etc.

Vos concurrents : Soyez au courant de ce qu’il se dit sur vos concurrents, leurs actualité (promotions, évènements…), les articles qui parlent d’eux…Cela peut vous donner plein d’idées pour d’éventuels articles invités sur les blogs dans lesquels ils apparaissent. Quelqu’un se plaint de votre concurrent ? Envoyez-lui un petit message ! ;)

Votre secteur d’activité : Complétez votre veille media sur les problématiques de votre secteur d’activité : Quelle est l’actualité de votre secteur ? Vous avez déjà surement mis en place votre veille automatisée sur Scoop.it. Google alerte est un parfait complément pour connaître les tendances de votre secteur d’activité !

 

2. Comment mettre en place vos alertes sur Google Alerte

 

1. Une fois connecté à votre compte Google alerte depuis un compte Google (Gmail), vous allez tomber sur l’écran ci-dessous :

 

creer-une-alerte-google-alerte

 

Rentrez alors les mots-clé qui vous intéressent dans le champ de recherche : le nom de votre marque, de vos produits, ceux de vos concurrents, les mots-clé de votre secteur d’activité (ceux sur lesquels vous voulez vous positionner dans Google)…

 

afficher-options-google-alerte

 

Puis, affinez vos résultats de recherche en cliquant sur “Afficher les options” :

 

options-google-alerte

 

– Déterminez alors la fréquence d’envoi de l’alerte (une fois par jour, par semaine ou immédiatement).
– Déterminez ensuite le type de sources que Google doit explorer pour vous  (actualités, blogs, web). Je vous recommande de laisse sur “automatique”.
– Choisissez ensuite la langue et les pays concernés par vos recherches.
– Indiquez le nombre de résultats souhaités (seulement les meilleurs résultats ou tous les résultats).
– Sélectionnez enfin le mode d’envoi (soit directement sur votre adresse mail, celle avec laquelle vous avez créé votre compte, soit via flux rss).

Il ne vous reste plus qu’à valider votre alerte en cliquant sur le bouton « créer l’alerte » !
Google vous affiche en-dessous un aperçu des résultats que vous recevrez par mail.

Les résultats ne vous plaisent pas ?

En fonction de ces résultats, vous pouvez affiner progressivement votre alerte.

 

3. Quelques astuces a connaitre pour affiner votre veille :

 

– Ne vous préoccupez pas des majuscules ni des signes de ponctuation.

– Eliminez les mots qui n’ont pas de valeur comme le, la, les, de, ce, etc.

– Si vous mettez des guillemets autour d’un mot ou d’une expression, les résultats n’incluent que les pages où ces mots apparaissent dans le même ordre. Par exemple, “formation webmarketing” (n’apparaitront dans vos résultats seulement ceux comprenant formation webmarketing, pas webmarketing formation)

– Lorsque vous n’êtes pas sûr d’un terme dans votre requête ou que celle-ci peut contenir plusieurs variantes, utilisez un astérisque (*) comme substitut. Par exemple, un * vaut mieux que deux *

– Si votre recherche peut contenir seulement un terme parmi plusieurs, mettez “OR” (en majuscules) entre les mots. Par exemple, entrepreneur OR PME 

– Ajoutez des mots à exclure avec le signe – . Par exemple, vitesse jaguar -voiture

NB : Lorsque vous utilisez des symboles, n’ajoutez pas d’espace entre le symbole et vos termes de recherche. Une recherche sur -voiture fonctionnera, mais pas sur – voiture

– Le sigle -site permet de restreindre vos recherches à certains sites ou, au contraire, exclure certains sites de vos recherches. Par exemple, entreprise site:lemonde.fr (pour faire une recherche sur le mot entreprise seulement sur le site le monde.fr) ou entreprise site:lemonde.fr (pour faire une recherche sur le mot entreprise sur tout le web sauf sur le site le monde.fr)

 

 

Vous avez donc de quoi affiner vos recherches au fil du temps en fonction des résultats obtenus !

Si, après toutes ces recherches, vous n’êtes pas encore convaincu, vous avez d’autres alternatives comme le très bon Mention, qui a l’avantage de vous donner les résultats en temps réel (contrairement à Google pour qui il y a toujours un petit décallage, le temps d’explorer les pages) et couvre TOUT le web (même les réseaux sociaux).
En revanche, il est payant ;)

A vous de choisir (le principe étant exactement le même) !

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 1 Commentaire

  1. Posté par 5 endroits où diffuser vos articles de blog Répondre

    […] mettre en place des alertes sur les mots clé de votre secteur d’activité, via des sites comme google alertes (gratuit) ou mention […]

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