Les 4 critères d’une « expérience utilisateur » réussie

Comment avoir une expérience utilisateur réussieL’expérience utilisateur est l’idée de créer une expérience agréable pour vos internautes, afin de les aider dans l’accomplissement de votre objectif. Mais quels sont les ingrédients à appliquer pour que vos internautes se sentent bien sur votre site et aient envie d’y rester ?

Aujourd’hui, nous allons voir  les critères d’une expérience utilisateur (appelée aussi UX pour « User Experience » en anglais) réussie ou comment améliorer leur expérience sur votre site. Bref, en un mot, comment obtenir des visiteurs contents qui resteront et reviendront sur votre site. :)

 

Comment avoir une expérience utilisateur (UX) réussie

 

1. Avoir un site adapté à tous les appareils

 

Une règle de base mais qu’il est toujours important de rappeler : votre site Internet doit pouvoir s’adapter à tous les écrans et à tous les appareils. Si auparavant on utilisait le plus souvent l’ordinateur pour surfer sur Internet, avec un grand écran, un clavier et une souris, ce n’est plus le cas ! Aujourd’hui, on va sur Internet avec son smartphone : un écran plutôt petit, un clavier pas toujours présent et/ou un défilement tactile…

Taille du site et des boutons, agencement des pages web, tout doit donc être soigné pour les appareils mobiles. Car ce sont effectivement les plus utilisés aujourd’hui pour faire une recherche Google. D’autre part, avoir un site compatible avec toutes les tailles d’écran, c’est vous garantir un référencement naturel de qualité. En effet, depuis le changement d’algorithme de Google, et en particulier le « Index Mobile First Google »,  celui-ci favorise désormais les sites Internet adaptés aux mobiles !

 

2. Une mise en page sobre, claire et cohérente

 

– Sobriété : Aujourd’hui, les tendances graphiques vont de plus en plus vers la sobriété. A l’image de Google, la fameuse tendance du « less is more » est plus que jamais d’actualité. En un mot, le style minimal est toujours aussi tendance !

 

– Cohérence : Comme sur tous les éléments de votre communication, l’aspect visuel de votre site se doit d’être à l’image que vous voulez donner à votre activité. Cela commence dès l’aspect graphique : il doit correspondre à votre marque et doit être cohérent : polices et couleurs utilisées, disposition, etc.
>> Comment créer l’identité de votre marque: Les 3 étapes

 

– Clarté et professionnalisme : La meilleure des choses est de vous créer une procédure pour la mise en ligne de vos pages et de l’appliquer partout sur votre site. La mise en page doit être aérée, vos textes doivent être structurés par des titres/sous-titres…, les éléments importants  mis en gras etc. Soignez également l’orthographe, si chère à Google ! ;) Et n’oubliez pas enfin votre « maillage interne », c’est à dire de relier vos différentes pages entre elles. Par ailleurs, les liens vers d’autres pages externes doivent être contenus dans un mot ou une expression, évitez les coller tels quels.
ASTUCE : Si vous souhaitez vraiment le faire, nous vous conseillons d’utiliser un réducteur de liens. Il permet de raccourcir la longueur du lien sans pour autant le changer !

 

3. Pensez au « burger menu » !

 

Petite astuce que beaucoup de sites utilisent : le burger menu. C’est un bouton de navigation symbolisé le plus souvent par trois ou quatre barres placées horizontalement. On appelle ça un burger menu puisque chaque barre représente les différentes couches d’un hamburger :

burger menu YouTube

Il fonctionne comme un tiroir : en cliquant dessus, nous avons alors un vrai menu qui apparaît. S’il est beaucoup utilisé, c’est parce qu’il permet d’avoir un site très sobre avec peu de boutons/liens apparents. On peut aussi faire le lien avec la première astuce, puisque c’est un excellent moyen d’adapter son site aux écrans mobiles !

 

4. Proposez un mode sombre

 

Nouvelle tendance que l’on retrouve de plus en plus : le mode sombre. GoogleYouTube, Twitch…tous les plus grands sites en possèdent désormais. Ils améliorent l’expérience utilisateur puisqu’ils utilisent des couleurs foncées comme le noir ou le gris. Ces couleurs émettent moins de lumière bleue que le blanc, ce qui fait que les internautes auront moins tendance à avoir mal aux yeux (ou à les abîmer !).

Par exemple, sur Youtube, l’option est à activer dans les paramètres de votre profil, en cliquant sur votre avatar (image de profil) :

mode sombre YouTube

Bref, avoir un mode sombre, c’est adopter un affichage plus agréable pour vos utilisateurs…

…mais aussi, comme pour tous les autres points mentionnés ci-dessus, être à la pointe en matière de webdesign ! ;)

 

 


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5 commentaires
  • GRADT Pascal
    Posté à 19:13h, 16 août Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet aticle. Tres interessant. Un avis sur notre site ? ;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 20:31h, 16 août Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Beaucoup de choses positives mais aussi des choses à optimiser, notamment sur la hiérarchisation de votre message et appels à l’action. N’hésitez pas à me contacter avillelongue@beinweb.fr !

  • Marc
    Posté à 15:02h, 23 février Répondre

    En general, il faut que le menu réponde aux questions: Qui? Quoi? Quand? Comment? Où? Avec les pages associées.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:07h, 23 février Répondre

      Bonjour Marc,

      Oui vous avez raison pour les questions, mais cela ne doit pas forcément être dans le menu (mais plutôt dans le haut de votre page d’accueil !) ;)
      A bientôt

  • Edouard
    Posté à 17:25h, 08 février Répondre

    Super pour cet article! Merci encore ! Lorsque vous gérez vos réseaux sociaux entreprise, une bonne gestion des heures et jours de publications est cruciale ! Lorsque quelqu’un se connecte sur linkedin ou Facebook les articles sur son mur sont présents du plus recent au plus ancien, donc si vous ne publiez pas au bon moment par rapport à la connexion de vos cibles vos posts seront en bas de la file !

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