Les 4 éléments que doit avoir votre site e-commerce pour vendre

Ce que doit avoir votre site e-commerce pour vendreVous avez un site e-commerce, une boutique en ligne ? Bref, vous vendez quelque chose directement depuis votre site ?

Alors ceci devrait vous intéresser : )

 

Aujourd’hui, je vous présente les 4 éléments que tout site e-commerce devrait avoir pour vendre. Alors, si vous les aviez déjà mis en place, on vous dit bravo…Sinon, au travail !

 

Prêt ? C’est parti !

 

Les 4 éléments indispensables à tout site e-commerce 

 

1. L’email marketing 

 

Vous devez tout d’abord absolument avoir un moyen de capter les emails de vos prospects, c’est à dire les visiteurs de votre site. Car, en moyenne, 80% des visiteurs de votre site ne reviendront pas après leur 1ère visite. Vous devez donc intégrer des formulaires si vous voulez les revoir ! Sinon, ils vous oublieront…Et vous pourrez ensuite nourrir votre relation avec eux via l’emailing

Psss Bien que les pop-ups soient un peu intrusifs, ils sont drôlement efficaces ! Pour savoir comment augmenter le nombre d’inscrits à votre base de données, c’est ici : Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste.

 

Mais vous devez également pouvoir maintenir la relation avec les personnes qui vous ont déjà acheté, bref vos clients…
En effet, il y a plusieurs manières possible d’augmenter les revenus de votre activité : augmenter vos prix évidemment, mais aussi augmenter la fréquence avec laquelle vos clients achètent vos services/produits. Et c’est sans doute la manière la plus facile d’obtenir plus de ventes : faire en sorte qu’un ancien client vous rachète. Statistiquement, il est 10 fois plus probable qu’un ancien client vous rachète quelque chose que d’en obtenir un nouveau. Mais, pour cela, vous avez besoin d’un contact régulier avec cette personne et maintenir la relation avec elle via l’emailing.

Ce qui nous amène au point nº2…

 

2. Un CRM

 

Un CRM (ou « Customer Relationship Management ») est un logiciel qui vous aidera à faire un suivi de vos clients et prospects.

Vous pourrez connaître en un coup d’oeil l’historique de chacun d’entre eux: quelles sont les personnes qui vous ont acheté, quel produit/service, quels emailings ils ont ouvert etc. bref, voir dans quelle situation se trouve ce client ou client potentiel. Et tout ça, de manière 100% automatisé !

Le potentiel d’un CRM est donc incroyable : en fonction de ces informations, vous pourrez ensuite faire des « ventes croisées » en fonction de ce que votre client vous a déjà acheté : en lui présentant, par exemple, des services/produits complémentaires à ce qu’il a déjà acheté et donc lui présenter une offre beaucoup plus personnalisée. Par exemple, dans le cas où cette personne vous ait déjà acheté un logiciel, vous pourrez ensuite lui offrir un service de maintenance ou une version premium de ce logiciel etc.

En effet, il n’y a rien de pire pour votre client que de ne pas se sentir « privilégié » dans la relation qu’il a avec vous et sentir que vous le traitez au même niveau que n’importe quel prospect. Alors, évitez d’envoyer une offre promo de votre logiciel à quelqu’un qui vous l’a acheté la semaine dernière :)

Ne pensez pas qu’un CRM est nécessairement que pour les grandes entreprises. Car quoi qu’il en soit, il vous sera beaucoup plus difficile de croitre comme entreprise si vous n’en utilisez pas un ! Et si vous n’en êtes pas encore au stade d’investir dans un CRM pour votre activité, pensez alors au moins à bien différencier dans votre base emailing vos clients de vos prospects.

NB : Si je vous ai convaincu de l’utilité d’un CRM, je vous conseille Insightly, spécialement conçu pour les petites entreprises. Et gratuit jusqu’à 2 utilisateurs :)

 

 

 

3. Un blog

 

Encore beaucoup (trop) de sites e-commerce n’ont pas de blog !

A quoi vous servira votre blog ?

Au delà de vous permettre de maintenir le contact avec votre communauté via vos articles, il vous aidera à humaniser votre activité. En parlant de beaucoup plus de choses que de seulement VOS produits ou services !

Il vous permettra de développer et nourrir la relation avec vos abonnés et devenir pour eux une « marque mémorable », selon l’expression de Seth Godin ! C’est à dire une marque qu’ils suivront régulièrement, une marque à laquelle ils s’identifieront et de laquelle ils se sentiront proches…A condition, bien sûr, de ne pas écrire sur votre blog comme sur un communiqué officiel de l’entreprise. Dévoilez-y un peu de vous :)

Pas encore convaincu ? Ces 7 symptômes qui prouvent que votre activité a besoin d’un blog d’entreprise devraient terminer d’éclairer votre lanterne…

 

 

4. Une image de marque forte

 

En effet, pour vendre, il ne s’agit pas seulement de présenter vos produits/services. Vous devez avoir une marque qui suscite une émotion particulière ! Pour, encore une fois, développer une communauté autour de vos produits/services. Comment ?

En travaillant votre image de marque ! Et non pas seulement penser à vendre, vendre et…vendre. Si vous n’avez pas une BONNE image de marque, vous n’arriverez pas à faire la différence parmi la multitude de sites qu’il y a sur le web. Avoir une marque forte, c’est arriver à provoquer une connexion si forte avec votre communauté, que même si vous commettez des erreurs, votre communauté vous le pardonnera :) Et vous continuerez à vendre !

Et pour cela, il ne suffit pas d’avoir un site ou mieux un blog, mais vous vous devez d’avoir une voix, une identité, particulière.
NB : Pour vous aider à la trouver, vous pouvez jeter un oeil sur notre article Comment créer l’identité de votre marque: Les 3 étapes.

 

Alors, assurez-vous d’avoir mis en place tous ces éléments dans votre activité. Avec ça, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour faire fonctionner votre site e-commerce. Et développer vos ventes comme il se doit !

 

 


Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
3 commentaires
  • clem
    Posté à 19:31h, 14 octobre Répondre

    Bonsoir Anais
    Je suis d’accord avec vous sur tous les points, surtout pour le point n2.
    Un logiciel de CRM permet une meilleure gestion entre les ventes et le marketing. Garder des traces de vos actions est essentiel pour vous préparer au mieux la prochaine. Un CRM est un outil idéal pour à la fois connaître ses prochaines actions mais aussi quand et comment les exécuter.
    merci pour votre article

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 19:33h, 14 octobre Répondre

      Merci Clem pour votre gentil commentaire ! :)

  • Pingback:A/B testing, tendances RH en 2017, salaires du digital à Paris, entrepreneuriat... [Lu sur la blogosphère]
    Posté à 11:01h, 20 novembre Répondre

    […] Les 4 éléments que doit avoir votre site e-commerce pour vendre ; […]

Poster un commentaire

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
JE TELECHARGE
close-link

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Email