Google Onebox: Comment les utiliser pour améliorer votre référencement

Google Onebox: Comment les utiliser pour améliorer votre référencementAujourd’hui, les experts en référencement naturel de L’Agence-Web, agence SEO, vont nous apprendre à tirer parti des “OneBox” dans notre stratégie de référencement naturel.

Des quoi ? Des nouvelles OneBox de Google.

Si vous utilisez Google, vous les connaissez surement déjà sans en connaitre le nom. Quoi qu’il en soit, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité Google et comment elle peut devenir votre allié pour votre référencement.

Explications…

 

Google Onebox: Qu’est-ce que c’est? Et comment les utiliser?

 

Cela ne vous aura surement pas échappé: Google ne cesse de modifier ses critères de référencement au sein de ses résultats de recherche. Et modifie donc au passage régulièrement la disposition et la mise en avant des résultats sur son moteur de recherche.

Si le but de ces évolutions est d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, en allant vers des réponses de plus en plus précises et améliorées, les sites doivent suivre pour ne pas perdre leur précieux travail de référencement naturel.

Dernière innovation en date, les « Onebox » ou réponses directes.

 

1. Qu’est-ce que la OneBox de Google

 

Les Onebox sont les réponses directes de Google qui apparaissent entre la barre de recherche et les liens sponsorisés (ou les liens naturels si votre recherche n’appelle pas de publicité Adwords) :

 

exemple google onebox

 

Elles se présentent donc comme des petites boîtes d’affichage séparées du reste sur la page de résultats. Et compilent des informations répondant à votre recherche. Pour établir une “onebox”, l’algorithme de Google prend en considération la recherche universelle, c’est-à-dire un mélange de tous les formats possibles (images, vidéos, textes…). Il peut y avoir une, plusieurs ou pas de Onebox selon votre requête. Leur but étant de répondre de manière précise à votre recherche, et avec un affichage le plus lisible et agréable possible pour l’utilisateur.

 

La Onebox est donc de plus en plus cruciale pour le référencement des sites:

Elle attire l’œil en mettant en avant un site en particulier et en le positionnant automatiquement comme un expert sur la requête en question.

D’autre part, elle prend de la place sur la page de résultats et réduit donc considérablement la place réservée aux résultats de recherche naturels. Pour peu qu’il y ait des liens sponsorisés (payants), les résultats mobiles par exemple n’afficheront que les Onebox et les liens payants (reléguant au second plan des sites pourtant bien référencés naturellement).

Enfin, qui dit plus d’espace, dit plus de clics ! Et la taille relative des Onebox et la mise en exergue des résultats “normaux” incite donc les internautes à cliquer avant tout sur ces boites d’affichage.

 

NB : Parmi les différents types de Onebox, on trouve les désormais populaires “Featured Snippets” ou extraits enrichis, c’est à dire les extraits de pages récemment mis en avant par Google :

 

extraits enrichis

 

2. Comment utiliser les Onebox dans votre stratégie de référencement ?

 

Pour exploiter pleinement cette fonctionnalité dans votre stratégie SEO, il faut d’abord comprendre ce qui pousse Google à afficher ou non une Onebox. Cela dépend surtout du type de recherche, mais aussi du pays dans lequel est effectuée la requête. En effet, aux Etats-Unis par exemple, cette technologie est bien plus avancée qu’en France, la OneBox aura donc plus de chances d’apparaître, pour diverses requêtes.

D’autre part, par la croissance des recherches sur mobile (qui fait de la recherche vocale un élément clé du SEO), les onebox s’afficheront de plus en plus sur mobile dans l’avenir.

 

Mais dans l’ensemble, on trouve des Onebox surtout pour les types de requêtes suivantes :

• Les résultats de recherche locaux : lorsqu’un utilisateur effectue une recherche portant sur un lieu ou une région, la Onebox apparaît sur le côté droit, avec des informations et souvent un emplacement sur Google Maps.

• Les résultats de recherche Google Shopping : dès que Google détecte, dans la formulation de la requête ou les mots-clés employés, une intention d’achat, les Onebox de Google Shopping apparaîtront dans les SERPs.

 

google shopping

 

• La météo : la combinaison de termes « météo + ville » entraîne l’affichage d’un carrousel résumant les conditions météo de la ville en question sur la semaine à venir.

 

 

• Les résultats d’événements sportifs


• L’affichage des jours fériés ou autre évènements
• Le suivi du cours de la bourse (CAC 40, NASDAQ…)
• Le suivi de l’état de vol d’un avion
Etc.

Et bien plus encore et à venir !

 

 
 
Pour avoir des chances de figurer dans la petite boîte tant convoitée, vous devez d’abord identifier une question précise et claire que sont susceptibles de se poser les utilisateurs faisant une recherche sur vos produits/services. Et ensuite intégrer dans le contenu de votre site une réponse à cette question. En condensant et en optimisant autant que possible la formulation de votre texte.

D’autre part, la page en question doit bien sûr être accessible facilement, autant pour les internautes que pour Google. Et enfin, être déjà bien référencée grâce aux outils classiques du référencement: netlinking, metadonnées, vitesse de chargement du site etc.

 

 

3. L’impact des OneBox sur votre référencement

 

La conséquence directe sur votre référencement naturel sera donc malheureusement tout d’abord une perte de trafic. Pas étonnant, puisque le nombre de liens organiques (naturels) affichés sur les pages de résultats diminue considérablement avec la mise en avant de ces réponses directes de Google. Et qu’une grande partie des clics se concentrent sur ces réponses ! Qui dit perte de trafic, dit baisse des ventes pour les sites e-commerce, et donc de leur popularité…La solution pour éviter cela est donc d’intégrer les Onebox à votre stratégie de référencement.

Vous pouvez vous faire aider par des professionnels SEO, comme L’Agence Web. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit désormais d’un nouvel outil à prendre en compte pour rester ami avec Google et rester dans le rang… ;)

 


Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
5 commentaires
  • Lionel
    Posté à 12:09h, 01 juin Répondre

    La fin des liens et l’arrivé des réponses direct que ca soit sur google ou sur l’assistant google home, il doit bien y avoir une transition à faire…. mais laquelle ??

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:12h, 02 juin Répondre

      merci Lionel pour votre commentaire ! Vous avez raison, c’est là tout le problème du SEO…Il faut toujours s’adapter aux nouvelles évolutions de Google et surtout se mettre dans la tête que Google sera de plus en plus un moteur de réponses…

  • Pingback:▷ [Veille Marketing] Algorithme Youtube, RGPD, Google Onebox, Freelance, social media... | Webmarketing & co'm
    Posté à 11:00h, 03 juin Répondre

    […] Google Onebox: Comment les utiliser pour améliorer votre référencement ; […]

  • Webmarketing & Blogging
    Posté à 09:26h, 06 juin Répondre

    Le Seo devient compliqué, il faut composer avec les changements de Google; du jour au lendemain on peut perdre son référencement. C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers d’autres sources de trafic, sans toutefois nier que le référencement est une technique efficace.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:27h, 06 juin Répondre

      Oui d’autant que désormais le travail est double sur ordinateur et sur PC , vu que les mêmes requêtes réalisées sur ordinateur et sur smartphone ne donnent pas les mêmes résultats 80% du temps…

Poster un commentaire

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
JE TELECHARGE
close-link

Votre guide offert
Convertir vos visites en ventes
GO !
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Email