Facebook: 4 fonctionnalités pour transformer vos fans en clients

Facebook: Comment transformer vos fans en clientsVous avez créé votre fanpage, vous avez un certain nombre de fans…Vous avez fait le premier pas. Et maintenant, vous vous dîtes: « So what ? »

Votre plus grande préoccupation désormais devrait être de transformer vos fans en clients. Pour cela, Facebook dispose de plusieurs fonctionalités, pas toujours connues de tous, qui vous permettront d’en tirer le meilleur parti pour votre activité.

Les connaissez-vous ?

Facebook: toutes les fonctionalités pour transformer vos fans en clients

 

 

1. Le Facebook Ads

 

Une ressource très intéressante pour votre activité est le Facebook Ads, la plateforme de publicité en ligne de Facebook.

Vous aurez deux options possibles : l’une est l’annonce traditionnelle et l’autre « le post sponsorisé ».
Ces deux options ont pour idée de donner plus de visibilité soit à votre propre fanpage soit à votre site. Et tendent à ce que vous puissiez capter plus de fans. Les points positifs ? La publicité sur Facebook est assez peu chère pour le moment et a une capacité de segmentation particulièrement bonne.

 

Facebook Ads

 

Vous pouvez segmenter sur des critères géographiques, socio-économiques, de sexe, centres d’intérêt… Vous pouvez cibler les « amis de vos fans »…Bref, vous pouvez faire plein de choses !

Nous vous recommandons, si vous êtes entrepreneur ou PME, de lancer une campagne de 5€/jour (vous pouvez contrôler le budget que vous payez), et de faire le test sur une semaine ou 15 jours.

Si vous êtes un jeune entrepreneur, cela pourra vous permettre d’obtenir de nouveaux prospects, tant que vous controliez votre Retour Sur Investissement.

 

N’oubliez pas que vous dépensez de l’argent pour faire grandir votre base de données de clients potentiels:
Par exemple, une stratégie intéressante, serait de développer une landing page (ou page d’atterrissage) spécifique pour votre annonce Facebook, sur laquelle vous offrez un petit cadeau type pdf, livre blanc…, en cas d’inscription à votre newsletter.

Dans ce cas, vous pouvez contrôler les résultats de votre campagne Facebook, en fonction des personnes qui se sont inscrits à votre newsletter, venant de cette page. Vous pourrez alors établir un cout par inscrit (plus intéressant que le cout / clic sur votre annonce). Et ainsi, juger de la rentabilité de votre campagne.

Rappelez-vous, votre campagne doit être un investissement, plus qu’un cout !

 


2. Les widgets

 

Les widgets de Facebook vous permettront d’étendre la portée de votre fanpage au-delà de Facebook. Ils serviront à mettre en valeur sur votre blog l’activité que vous pouvez avoir sur Facebook.

 

Vous avez deux types de widgets vraiment indispensables : le « Like Button » qui équivaut au bouton « J’aime » et le « Share Button » pour partager le contenu en question sur son mur Facebook. Nous vous recommandons chaudement d’intégrer ces deux boutons sur votre blog, au début et à la fin de vos articles. Ils encouragent vos lecteurs à partager vos contenus, en leur facilitant le travail !

Les widgets des pages FacebookUn autre widget Facebook souvent utilisé est le « Follow button« , où apparaissent les petites têtes de vos fans et invitent ceux qui ne le sont pas encore à le devenir. (Vous pouvez le retrouver sur la colonne de droite de cette page ;)).

Enfin, vous avez le fil de commentaires, ou « Facebook Comments« , qui permet aux gens de laisser des commentaires aux posts que vous publiez sur votre blog, mais en utilisant directement leur profil Facebook. Un fil de conversation se développe ainsi, au travers des commentaires qu’ils font sur Facebook.
C’est notamment une bonne alternative contre le spam dans les commentaires !

 


3. Les onglets et applications


Les onglets Facebook couplés aux applications Facebook sont une étape très importante dans la conversion de vos fans en prospects ou clients. 
Qu’est-ce que les onglets Facebook ? Vous savez c’est cet emplacement sous l’image de couverture avec 4 intitulés.

 

Les onglets sur page Facebook

Vous pouvez en avoir 12 en tout, mais il n’y en aura que 4 d’affichés par défaut. Au delà de 4, les onglets seront placés dans l’onglet « Plus ».

NB: Le premier onglet n’est pas modifiable et sera toujours « Photos ».

Il est totalement possible de personnaliser l’image et le texte de l’onglet et, bien sur, la page de l’onglet, avec au choix la possibilité:
– Soit d’afficher une page de votre site (par exemple, la page d’inscription à votre newsletter, la page d’un produit en particulier, la page « A propos »…)
– Soit d’utiliser une application externe (un jeu-concours. votre compte YouTube, votre profil Twitter, Pinterest…)
– Soit votre propre application !


En effet, si vous avez un petit peu de budget et une bonne idée, développez une application propre pour Facebook.
Cela peut être très positif pour la visibilité de votre activité et une bonne manière d’entrer en relation de manière plus intime avec vos fans. Vous aurez en effet accès à beaucoup de données sur le profil des utilisateurs devenus fans de cette application. Bien évidemment, cela a un cout de développement et d’intégration important.

Mais la valeur ajoutée pour votre activité augmente également !

C’est faisable pour beaucoup d’activités, mais pas forcément pour les indépendants ou entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité. Mais pour un restaurant, par exemple, créer une application pour pouvoir réserver une table peut avoir un grand intérêt !

NB: Les onglets Facebook, et les applications associées, sont très importants pour votre marketing sur Facebook. Car vous pourrez créer des publicités ciblées (psss les « Facebook Ads » du point nº1) qui renverront les internautes directement sur la page de cet onglet.

 

 

4. Facebook Insights

 

facebook insight


Les Facebook Insights
équivaut à Google Analytics, mais au sein de Facebook.
Dans la section Statistiques de votre page, vous pouvez accéder à vos statistiques de visite et savoir un peu l’activité qui s’y passe : voir les posts qui ont eu le plus de succès, , le nombre d’impressions et le taux d’interaction qu’ont eu vos contenus (une interaction étant un like, un partage, un commentaire). Et en savoir un peu plus sur le profil d’utilisateur de vos fans, quelle source externe vous apporte le plus de visites et de fans etc…

Une vraie mine d’or !

Pour plus d’infos sur les Facebook Insights, c’est ici : Comment tirer profit des Facebook Insights pour votre activité

 

N’oubliez pas ! Avant d’exploiter votre fanpage, et l’ensemble des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, il est important d’avoir une stratégie déjà prédéfinie. Pour cela, nous vous laissons jeter un oeil à notre article sur Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E.

 

Et vous ? Lesquelles de ces fonctionnalités utilisez-vous ? Comment réussissez-vous à transformer vos fans Facebook en clients ?

N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous ! On adooore vous lire !

C’est à vous.

Vous n’avez toujours pas jeté un oeil à notre page Facebook ? Nous publions des articles en exclu pour nos fans, si vous voulez en profiter, likez notre page ;)

 


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6 commentaires
  • Cam' Cam'
    Posté à 13:20h, 04 septembre Répondre

    merci pour ces éléments toujours utiles, La fonctionnalité statistiques est particulièrement intéressante je trouve.
    j’attends les prochaines directives ;)

    • admin
      Posté à 13:25h, 04 septembre Répondre

      merci à vous Cam Cam de prendre le temps de réagir sur notre blog !
      Les prochaines directives sont déjà « in process » ;)

  • Pingback:BeinWeb Comment organiser un concours sur Facebook (ou Twitter)
    Posté à 11:09h, 15 septembre Répondre

    […] un fournisseur d’applications sur Facebook (que vous pouvez ensuite installer sur ces fameux onglets sur les fanpages) qui propose, entre autres choses, une manière de créer des promotions et des concours dans […]

  • Pingback:BeinWeb Comment augmenter la participation sur votre blog ?
    Posté à 15:29h, 11 novembre Répondre

    […] Vous ne savez pas ce qu’est un onglet ? Facebook: 4 fonctionnalités pour transformer vos fans en clients   […]

  • SMC CE
    Posté à 17:53h, 03 décembre Répondre

    Etant un peu novice sur FB, merci beaucoup pour ce nouvel article fort utile !

    • anaisv
      Posté à 22:14h, 04 décembre Répondre

      de rien ! Que votre aventure sur Facebook soit belle ! ;)

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