Dropshippping ou comment commencer la vente en ligne en douceur…

Dropshipping : Mode d'emploiVous avez déjà songé à créer votre boutique en ligne, mais vous n’êtes pas passé à l’action par peur du risque. Bonne nouvelle ! Saviez-vous qu’il existe un moyen de vous affranchir d’une grande partie des difficultés liées à la vente de produits en ligne.

Et si on vous donnait une manière d’oublier votre manque de temps et/ou d’argent et problème de gestion du stock ? On vous dévoile aujourd’hui la manière la plus facile de démarrer votre boutique en ligne…le « dropshipping ». Ou en français dans le texte : « Vous vendez, ils livrent ! » ;) 

 

Le dropshipping est en effet une technique vous permettant de lancer votre site de vente en ligne, sans investissement et sans stock ! C’est le fournisseur qui va lui-même livrer directement la marchandise à vos propres clients. C’est un bon moyen de tester d’abord la viabilité d’un commerce en ligne, en évitant d’investir à perte dans un commerce non rentable…

Voici donc aujourd’hui ce guide de dropshipping, qui devrait vous convaincre qu’il s’agit de la solution idéale pour vous lancer en douceur dans la vente en ligne… :)

 

Le dropshipping : Vous vendez, ils livrent !

 

1. Une boutique en ligne facile à gérer 

 

L’avantage nº1 d’un site de vente en ligne en « dropshipping », c’est évidemment qu’il vous affranchit de toutes les contraintes liées à la gestion des stocks et de livraisons.

Pas besoin de stock, donc pas besoin non plus de local pour l’entreposer. Finies les piles d’invendus qui s’entassent ici et là dans un endroit trop exigu. De même, c’est votre fournisseur qui se chargera aussi du casse-tête des expéditions et des livraisons !

NB : Le dropshipping vous sera d’autant plus utile que les produits que vous vendez seront volumineux. Les coûts de transport seront en effet bien moins élevés si ces produits sont acheminés directement du fournisseur jusqu’au client final, sans passer par vous.

L’avantage n’est pas que logistique, il est aussi économique : en n’investissant pas dans l’achat de stock, votre fameux « fonds de roulement » est toujours censé être positif. ;) En étant payé à l’avance pour les commandes de vos produits, vous n’aurez donc pas à faire face à des débiteurs peu scrupuleux.

 

Le gain de temps substantiel ainsi réalisé sur la préparation et l’envoi des colis pourra vous permettre de mieux vous consacrer aux autres facettes de votre activité, et notamment sa promotion. Car, grâce à ce blog, le webmarketing est devenu votre spécialité, n’est-ce pas ? ;)

Certes, vos marges seront moindres que celles que vous auriez obtenues si vous disposiez réellement d’un stock. Toutefois, les avantages du dropshipping en font un modèle économique très souple qui compensera à terme ce manque à gagner.

 

2. Les autres avantages du dropshipping

 

Le dropshipping permet de présenter un catalogue produits beaucoup plus étoffé que si vous deviez disposer vous-même des stocks. Surtout si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, vous aurez la possibilité de proposer à vos visiteurs un nombre de produits et de gammes de produits beaucoup plus élevé. Surtout que les consommateurs sur Internet apprécient généralement de pouvoir regrouper leurs achats au même endroit (et de faire au passage des économies de temps et d’argent). C’est également un plus en terme de crédibilité : une boutique en ligne digne disposant d’un catalogue solide sera plus crédible aux yeux de vos lecteurs.

NB : Sachez que dropshipping peut aussi venir à la rescousse d’une boutique en ligne traditionnelle (avec son propre stock), en cas de fortes demandes saisonnières ou de ruptures de stock ponctuelles (par exemple lors des fêtes de fin d’année).

Pour vos fournisseurs, le dropshipping est aussi une bonne affaire. Cela leur permet d’élargir leur horizon et de trouver de nouveaux canaux pour écouler leurs produits grâce à vous ! Même au niveau local, il existe de nombreuses petites activités offrant d’excellents produits, mais qui n’arrivent pas à « percer » sur Internet. Si vous arrivez donc à rendre votre boutique bien visible sur Internet, pourquoi ne pas négocier avec elles afin qu’elles vous fournissent leurs produits, suivant le principe du dropshipping ? ;)

 

Enfin, le dropshipping peut s’intégrer facilement à des sites de vente en ligne déjà existants. Les principaux portails d’e-commerce (woocommerce, shopify, prestashop…) vous permettront parfaitement de fonctionner en dropshipping. Il est par exemple possible d’avoir une boutique en ligne sur Shopify fonctionnant directement en dropshipping avec AliExpress, LE fournisseur chinois bien connu ! Et ce, grâce à une simple application qui vous permettra également de promouvoir facilement votre boutique sur les réseaux sociaux, comme Oberlo.

D’ailleurs, il existe de grandes boutiques en ligne très connues, qui générèrent de gros bénéfices en fonctionnant uniquement grâce au dropshipping. Et la plus grande boutique en ligne du monde, Amazon, ne s’en prive pas non plus… ;)

 

 

 

3. Le déroulement des ventes en ligne en « dropshipping »

 

Dans les faits, c’est très simple: À la réception d’une nouvelle commande sur votre boutique en ligne, vous devez en effectuer une similaire chez votre fournisseur. Cette démarche peut être automatisée ou manuelle, suivant le système de vente en ligne que vous utiliserez. Celui-ci prélèvera bien sûr une commission sur le(s) produit(s) commandé(s) et se chargera ensuite de les expédier à votre client. Vérifiez juste de travailler avec des fournisseurs/grossistes de renom ou dont le professionnalisme a déjà été démontré.

Votre tâche consistera donc à fournir à votre client un bon suivi de sa commande ainsi qu’un service après-vente efficace. Ces démarches impliqueront certainement un contact plus fort avec vos clients que pour une boutique en ligne traditionnelle, mais au final, vous fidéliserez encore plus vos clients si vous leur montrez qu’ils peuvent compter sur vous !

 

Enfin, plus encore que n’importe quel site en ligne, vous ne devrez pas lésiner sur la partie marketing de votre boutique e-commerce. Car c’est cette dernière qui fera toute la différence ! En effet, si vous pouvez vendre vos produits en « dropshipping », vous n’en n’aurez pas forcément l’exclusivité auprès de votre fournisseur et d’autres boutiques en ligne rentreront donc directement en concurrence avec vous.

A vous  donc de vous démarquer de ces dernières sans forcément devoir « réinventer la roue ». Souvent, les idées les plus simples sont les meilleures…
>> 3 manières de différencier votre marque de la concurrence

 

Le dropshipping vous permettra donc de lancer votre propre boutique en ligne pratiquement sans risques. Vous pensez peut-être que le dropshipping semble trop beau pour être vrai ;) Ne vous y trompez pas, cette technique de vente requiert quand même un certain travail de votre part. Mais pour démarrer votre site de vente en ligne et si vous excellez plus dans le marketing que dans la gestion de stock, elle est faite pour vous !

 

 


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4 commentaires
  • Jean-Yves Voila Voila
    Posté à 11:47h, 02 août Répondre

    meme les plus grands comme rueducommerce.com fonctionne eux aussi en dropshipping

  • Emma
    Posté à 10:46h, 05 août Répondre

    le dropshipping est en effet une bonne option pour commencer en douceur dans la vente en ligne…
    moi j’ai fait ca avec la platefomre de dropshipping ecopresto, le seul bemol est de concorder les disponibilites fournisseurs avec les disponibilités de notre site !

  • vialog
    Posté à 00:44h, 22 août Répondre

    Merci pour ces détail sur le lien entre dropshipping et e-commerce.

    • Anaïs
      Posté à 10:09h, 22 août Répondre

      Avec plaisir ! ;)

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