19 Mar Comment suivre quelqu’un sur Facebook en toute discrétion
Comment suivre les personnes qui vous intéressent sur Facebook, sans nécessairement devenir leur ami ou fan ? Soit par discrétion, soit parce que l’autre ne veut tout simplement pas devenir votre ami ;) !
En effet, comment suivre les actualités de quelqu’un sur Facebook (un concurrent, un influenceur important de votre secteur d’activité…) sans être nécessairement ami avec lui ?
Dans cet article, nous vous partageons nos astuces.
Pour cela, vous avez 2 options possibles.
Prêt ? C’est parti !
Comment suivre discrètement quelqu’un sur Facebook
1. Obtenir le flux RSS de la page et l’ajouter dans votre agrégateur de contenu
Saviez-vous qu’en obtenant le flux RSS de la fanpage qui vous intéresse, vous pourrez ensuite vous y abonner, de la même manière que pour un blog, via email ou via votre agrégateur de contenu (comme Feedly ou Netvibes). Et être ainsi alerté dès que nouveau contenu est publié sur la page !
Alors comment l’obtenir ?
1. Identifiez l’url de la page Facebook que vous voulez suivre.
2. Identifiez l’ID de la fanpage :
Pour cela, vous devez seulement accéder à ce site Findmyfacebookid.com et écrire l’url de la fanpage comme sur l’image ci-dessous :
3. Ecrivez le numéro d’ID de la fanpage au final de l’url suivante :
et vous aurez généré votre flux RSS !
Par exemple, le flux RSS de notre fanpage BeinWeb est :
;id=740072869341281
Facile, non ?
2. Utiliser le bouton « S’abonner » de Facebook
Dans le cas où il ne s’agit pas d’une fanpage mais d’un profil personnel, l’astuce est différente.
Vous l’avez surement déjà remarqué sur certains profils, le bouton vert « s’abonner » et la petite icone indiquant le nombre de personnes suivant le flux RSS du profil en question (dans l’encadré d’informations sur la personne) :
Ce nouveau bouton vous permet de recevoir les mises à jour publiques des personnes qui ne font pas partie de vos d’amis. Une fonction idéale pour suivre des personnalités, influenceurs, journalistes etc. de votre secteur d’activité, un peu à la manière de Twitter ou Google+.
NB : En revanche, ce bouton « s’abonner » apparaît uniquement sur les profils des membres qui ont activé cette fonction sur leur page.
Si vous avez votre activité sur Internet et commencez à avoir votre petite notoriété et des demandes de personnes que vous ne connaissez pas forcément, cette option est un super outil pour faire passer vos messages à qui veut l’entendre, tout en réservant vos publications plus personnelles pour vos amis !
En effet, seules les publications classées comme « public » (que vous paramètrez comme accessibles à tous) apparaîtront dans le fil d’actualités de vos abonnés. De plus, il est possible d’interdire les commentaires de la part de vos abonnés, si vous le souhaitez.
NB : De leur côté, vos abonnés peuvent aussi choisir la nature des publications qu’ils veulent suivre. Ils peuvent ainsi exclure celles concernant les jeux ou celles qui contiennent des photos ou des invitations. Ou encore ne recevoir que les actualités classées comme importantes.
Cette option vous intéresse ?
Regardons comment l’activer !
Comment activer la fonction « S’abonner » sur votre profil Facebook
Pour que cette fonction d’abonnement apparaisse sur votre profil, il faut l’autoriser dans les options de Facebook.
Rendez-vous dans les paramètres de votre profil, en cliquant sur la petite flèche en haut à droite de votre page. Puis, sur le menu de gauche, allez dans l’option « Abonné(e)s« , comme ci-dessous :
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à activer cette option : Vous aurez le droit à une petite explication du fonctionnement général, puis cliquez sur « Autoriser les abonnements » pour permettre à tout le monde de voir vos mises à jour publiques.
Définissez ensuite qui peut vous suivre (choisissez de préférence « tout le monde »), si ces abonnés peuvent vous laisser ou non des commentaires et les notifications concernant les nouveaux abonnés.
Pssss Autre fonctionnalité intéressante : insérer le bouton de suivi sur votre site internet ou blog, en copiant le bout de code qui vous est donné en bas de page.
Un message devrait normalement s’afficher comme quoi que tout le monde peut désormais s’abonner à vos mises à jour publiques, et le bouton « S’abonner » devrait s’afficher sur votre profil !
NB : Cette fonctionnalité est en cours de déploiement par Facebook, alors il se peut que votre profil ne la dispose pas encore. Soyez patient !
Petite mise en garde quand même: Si vous activez cette fonction, veillez à ne pas publier de contenus trop personnels dans vos publications publiques ;)
Florence
Posté à 15:47h, 19 marsMerci Anais, je ne connaissais pas cette astuce ;)
A la semaine prochaine !
Anaïs Villelongue
Posté à 17:48h, 19 marsavec plaisir Florence ! ;)
Bryan C.
Posté à 08:56h, 20 marsBonjour,
Cette fonctionnalité pour suivre les pages Facebook par flux rss est effectivement bien pratique. Sauf qu’elle va disparaître d’ici quelques jours :
http://www.keepitsimple.fr/coupure-flux-rss-facebook-veille-1229
Au plaisir d’échanger,
Bryan
Anaïs Villelongue
Posté à 14:52h, 20 marsBonjour Bryan et merci pour votre message !
Oui effectivement, c’est une fonctionnalité que Facebook va sans doute faire disparaitre à moyen terme mais pendant ce temps, profitons-en ;)
Bryan C.
Posté à 22:03h, 24 aoûtBonjour Anais,
Je me permets de poster ce commentaire pour vous informer que j’ai réalisé plusieurs tests pour trouver des solutions alternatives à la fin des flux RSS sur Facebook. J’en parle ici :
http://www.keepitsimple.fr/creer-flux-rss-pages-facebook-2015-1421
Bien à vous,
Bryan
Anaïs Villelongue
Posté à 22:45h, 24 aoûtBonjour Bryan !
Merci :)
Rachel
Posté à 22:53h, 18 juilletJ’ai remarqué que le lien en haut findmyfacebookid.com ne fonctionne pas, ça dit Domain is parked.
Anaïs Villelongue
Posté à 01:50h, 19 juilletLe lien a changé depuis : https://findmyfbid.com
merci pour l’info !!
auchan perruque
Posté à 08:38h, 10 aoûtintéressant !
Pingback:Suivre Connexion Facebook - ConnexionVine
Posté à 06:20h, 16 mai[…] 6. Comment suivre quelqu’un sur Facebook en toute discrètion […]
Jojo
Posté à 07:31h, 05 juilletOn a bien été enregistrée