Pourquoi et comment utiliser Instagram pour votre activité

Comment utiliser Instagram pour votre activité ?Depuis 2014 et le véritable boom d’Instagram, son succès ne s’essouffle pas. Pas moins de 500 millions de personnes partagent aujourd’hui quotidiennement leurs photos et vidéos sur Instagram. Un chiffre qui augmente tous les jours.

Vous vous dîtes: « Ok, très bien mais sinon en quoi ces chiffres sont importants pour mon activité ? »

Tout simplement, parce qu’en moins de 10 secondes, vous pouvez partager avec tout le monde un petit morceau de ce qu’il vous arrive, de votre vie professionnelle ou personnelle.

« Ok, et la différence avec Facebook ? »

Vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête pour penser une phrase accrocheuse. Vous téléchargez une photo et la partager avec tout le monde ! Point barre.

Vous vous dîtes surement que vous avez votre quota de réseaux sociaux, que peut être, sur Instagram, vous allez passer votre tour. Vous avez peut être raison, mais cela vaut peut être le coup de laisser une chance à Instagram pour son potentiel énorme.

Explications.

 

Pourquoi vous devriez promouvoir votre activité sur Instagram

 

• C’est un réseau social totalement mobile. C’est l’un de ses plus gros atouts. Vous pouvez être en train de vous promener, d’attendre le bus, perdre votre temps dans une salle d’attente et, en même temps, « faire un j’aime » sur une photo ou commenter une vidéo qui vous a fait rire. La possibilité de communiquer directement avec le reste des utilisateurs est infinie. Vous êtes partout tout le temps.

• Vous avez l’opportunité de créer avec votre communauté un lien au-delà de la vente de vos services ou produits. Vous créez avec vos prospects un sentiment de crédibilité et de confiance.

• C’est gratuit : Vous pouvez télécharger gratuitement l’application pour votre Android ou pour votre iPhone.

• C’est simple, facile et amusant ! Grâce à Instagram, vous pourrez partager avec votre cible des vidéos ou photos de vos produits / services ou de votre quotidien.

• C’est devenu un outil qui peut vous aider dans votre stratégie de marketing de contenu.

• Il vous aidera à faire plus de ventes. Vous pouvez raconter des histoires au travers de vos images. C’est le pouvoir du « storytelling »: si vous voulez convaincre, racontez-leur une histoire ! Les histoires sont une partie importante de notre vie. Elles situent les choses dans leur contexte, nous aident à comprendre des concepts et surtout font appellent à nos émotions !

 

Vous familiariser avec un nouveau réseau social n’est pas toujours facile, mais Instagram a rendu son site très intuitif.
Cependant, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour savoir quel type de contenus publier et créer votre propre stratégie sur Instagram.

Ce réseau social pourra vous ouvrir beaucoup de portes: de l’interaction avec votre communauté et pourquoi pas un nouveau marché ?

 

Comment utiliser Instagram pour votre activité:

Des idées de contenus à publier ?

Oui, voici 10 idées de contenus pour promouvoir votre activité sur Instagram :


1. Montrez le produit ou service que vous offrez

Faites les meilleures photos des produits (ou services) que vous offrez. Ne faites pas votre timide et demandez à vos abonnés leurs avis: vous pourrez trouver certaines réponses aux questions que vos vous posez !
Ce ne sera pas toujours vous qui montrerez votre produit. Mais vos clients, s’ils sont satisfaits, posteront à leur tour leurs propres photos. De votre côté, vous pouvez faire une mosaïque de toutes ces photos pour que votre communauté puisse voir à quel point votre produit plait !


2. Montrez-nous comment vous le faites

Que ce soit un produit ou un service, partagez quelques photos de comment vous faites (concrètement) une chose en particulier.
On adoore savoir comment sont faites les choses, quels matériels vous avez utilisé, le processus de fabrication, bref les coulisses de votre activité ! Dans le cas d’un service, pensez à des photos qui pourraient intéresser vos abonnés directement en lien avec votre activité. Par exemple, Un livre qui vous ait plu et que vous voulez partager ?


3. Soyez original, amusez-vous et faites appel aux émotions de vos fans !

Sur Instagram, il n’y a pas de règles, profitez-en ! C’est l’occasion de donner un autre aspect à votre activité, beaucoup plus informel. Oubliez un moment votre activité, jouez sur l’humour. Nous aimons tous voir des images qui nous font rire, qui nous émeuvent…Celles qui nous font cliquer sur « J’aime » sans que vous aillez à le demander !


4. Montrez-nous ce qu’il y a « backstage » derrière le rideau

Montrez à votre communauté ce qu’il se passe au sein de votre activité. Ce que font les employés, comment sont vos locaux etc. Publiez des photos d’une fête de votre entreprise, faites participer votre équipe sur ce que vous faites. En un mot : HUMANISEZ votre activité !


5. Nous voulons savoir à quels évènements vous allez ou ce que vous êtes en train d’organiser

Si vous êtes à un évènement, montrez-leur ce qu’il y a derrière. Tout n’est pas que strass et paillettes, vous pouvez leur montrer le montage et comment l’évènement s’organise petit à petit, par exemple !


6. Racontez-leur vos actus en avant première

Il y a toujours des nouveautés dans une activité : Nouveau bureau ? Nouveau magasin ? Nouveau client / fournisseur ? L’équipe s’agrandit ?
Faites que vos followers soient les premiers à savoir quelles sont les nouveautés concernant votre activité.
Racontez-les, à votre abonné, en avant première et montrez-lui qu’il occupe une place spéciale pour vous !


7. Montrez-leur l’équipe

Collaborateurs, fournisseurs, clients…Vous pouvez parfaitement raconter comment votre équipe rend votre marque vivante au jour le jour.


8. Remerciez ceux qui vous suivent

Remerciez un abonné en particulier pour sa fidélité… ou dites simplement merci parce que vous avez déjà 500 abonnés !! En réalité, peu importe le chiffre, mais n’oubliez pas de temps en temps de dire simplement merci !


9. Créez des concours

Créez des concours en utilisant un hashtag (vous savez ce mot-clé écris après un #, de type #concoursbeinweb), seulement pour les utilisateurs d’Instagram. Vous verrez avec quelle rapidité les utilisateurs se mobiliseront et vous aideront à donner plus de visibilité à votre activité !


10. Posez des questions et interagissez

Les contenus qui reçoivent le plus d’engagement (de likes, partages, commentaires) sont, sans surprise, les questions. C’est aussi simple que de prendre un stylo et un papier, d’écrire la question sur ce papier et de faire une photo d’une personne avec cette question à la main. Vous verrez comment vos abonnés vous répondront et se mettront aussitôt à discuter avec vous !

 

NB : Vous avez une activité « visuelle » ? Les réseaux sociaux basés sur l’image vous intéressent ? (Re)découvrez Pinterest !
Qu’est ce que Pinterest ?
Comment créer un compte Pinterest, pas à pas.
Animer un compte Pinterest

Nous avons oublié d’autres astuces ? On vous remercie d’avance pour vos commentaires. Vos petits messages sont la meilleure partie de nos articles ;)

C’est à vous.

 


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