Disparition des likes sur Instagram: Comment y faire face ?

La disparition des likes sur Instagram Alerte rouge ! Pour une utilisation plus saine et authentique de son réseau social, Instagram a annoncé la prochaine disparition des likes sur son site. Afin d’arrêter la course malsaine aux likes et les dérives que cela pouvait engendrer…

Quel sera alors l’impact de la disparition des likes sur Instagram dans notre marketing ? Et comment devrons-nous y faire face pour que cela n’influe pas négativement sur notre visibilité ?

Faisons le point ! :)

 

La disparition des likes sur Instagram: Explications

 

1. Une expérimentation ou une réalité ? 

 

Après 10 ans de triomphe absolu, le réseau social Instagram annonce en cette fin d’année la disparition des likes. Actuellement, cette nouvelle est en état d’expérimentation dans 6 différents pays. Ces derniers sont la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, le Canada, l’Irlande, l’Italie et le Brésil. Le but visé par Instagram est de lâcher la pression qu’établit la vue des likes placés en bas de publications. Même si cette mesure, sans action accompagnatrice, ne permet pas à elle seule d’éviter les dérives engendrées par les réseaux sociaux…

Quoi qu’il en soit, si la disparition des likes sur Instagram dans le monde entier sera une réalité dans quelque temps, la question qui se pose est : pourquoi Instagram a t il pris la décision de faire disparaître les likes ?

 

2. Pourquoi Instagram a-t-il fait disparaître les likes ?

 

Les réseaux sociaux, et surtout Instagram, se doivent de s’adapter à l’ère du temps et à leur époque. Instagram l’avait déjà montré en enlevant l’option « abonnement » de son application. Actuellement, il veut encore aller plus loin en voulant supprimer l’onglet « likes ».

Mais quelles sont les raisons qui ont poussé la star des réseaux sociaux à supprimer cet onglet tant aimé par ses utilisateurs ? La raison principale de ce revirement de situation concerne encore une fois l’alerte reçue sur la pression subite par ses utilisateurs. Quasiment prêts à tout pour obtenir toujours plus de likes, visant dans certains cas à l’obsession…

 

3. Quels serait l’impact de la disparition des likes sur ses utilisateurs ? 

 

Comme nous avons mentionné antérieurement, beaucoup se sentent sous pression et très stressés à cause de l’impact des réseaux sociaux dans leur quotidien. Ainsi, grâce à cette nouveauté, les utilisateurs seront plus sereins dans leur pratique du réseau social et en auront une utilisation plus raisonnée. Ils seront plus enclins à aimer les photos, ou les vidéos qu’ils aiment vraiment, et non des partages « tendances ».

De ce fait, sans les « likes », Instagram deviendra sans doute un réseau social plus authentique et qualitatif. Les « haters », les « stalkers » (les trackeurs) et les personnes trop voyantes auront alors moins d’impact sur le réseau social.

Notez que vous aurez la possibilité de voir le nombre de like sur votre compte, mais les autres utilisateurs ne pourront plus le voir. Pour connaître le nombre de like sur une photo en question, vous devrez cliquer sur les likes et le nombre exact s’affichera.

 

4. Quels sont les avis des internautes face à ce changement ?

 

Les avis des internautes face à cette évolution sont très partagés. D’un côté, certaines personnes ont compris les bénéfices apportés par ce changement. D’ailleurs, elles sont nombreuses à féliciter Instagram pour cette initiative. Elles pensent que les utilisateurs se concentreront davantage sur le contenu des pages au lieu du nombre de likes sur les posts. De l’autre côté, sur le réseau social Twitter, nombreux sont ceux qui se sont manifestés contre ce changement et déplorent déjà l’onglet like…

 

5. Quels seront les impacts en termes marketing et pour les influenceurs ? 

 

Ce changement aura nécessairement des répercussions en termes marketing, ainsi que sur l’activité des influenceurs. D’ailleurs, une récente étude a montré que les pages ont déjà vu leur nombre de likes diminuer de 15% en moyenne.

D’autre part, la dissimulation des likes rendra plus difficile la recherche des influenceurs considérés comme « pertinents ». Mais en enlevant la transparence sur les likes, les influenceurs seront d’autant plus dans l’obligation de fournir des contenus attractifs et qualitatifs à leurs utilisateurs. Ceux les plus sanctionnés par cette évolution seront donc sans doute « les faux influenceurs ». En effet, ce changement mettra fin également à l’achat ou l’acquisition des faux likes, ayant comme but de développer leur notoriété plus rapidement sur Instagram. Les vrais influenceurs, qui possèdent une communauté engagée, solide et qualitative, eux y gagneront.

Il nous faudra inciter l’intervention des utilisateurs par le biais des commentaires ou des partages. À travers ce changement, le mot d’ordre sur Instagram sera alors une interaction plus qualitative.

 

 

6. Comment développer notre communauté sur Instagram au delà des likes ?

 

Pour la communication d’une marque, ou sa stratégie marketing, communiquer sur Instagram est souvent un atout majeur et LE réseau social star. L’efficacité de votre stratégie marketing dépendra plus que jamais du nombre de vos followers et donc de la pertinence de votre contenu. Certains outils vous aideront dans votre stratégie. Le site Supremeboost vous permet par exemple d’augmenter votre nombre de followers facilement afin d’élargir votre communauté sur Instagram. Mais quoi qu’il en soit, il est essentiel d’avoir une stratégie (thématiques, forme de votre feed, liste de vos « hashtags ».etc.).

>> Réussir sur les Réseaux Sociaux: LE truc mémo-technique des Community Managers

 

Ce qu’il faut retenir…

 

Bonne nouvelle ! Les réseaux sociaux, et surtout Instagram cherchent par tous les moyens à préserver la santé mentale de ses utilisateurs. Si certains apprécient l’effort du réseau social pour devenir plus authentique. D’autres, qui considéraient les likes comme leurs sources de revenus et de visibilité, sont plus sceptiques. Affaires à suivre ! :)

 


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7 commentaires
  • Cedric
    Posté à 11:13h, 01 janvier Répondre

    Je comprends pas cette manie qu’ont les réseaux sociaux de vouloir à tout pris changer un système qui marche …

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 16:16h, 01 janvier Répondre

      Bonjour Cédric,
      Merci pour votre message !
      Ils ont plutot tendance à anticiper les nouveaux besoins des internautes je dirai…Le but d’Instagram ne doit il pas avant tout être le plaisir de partager plus que de surveiller sa popularité ? ;)

  • Pauline
    Posté à 16:10h, 01 janvier Répondre

    rien ne dit que cette nouvelle politique sera appliquée indéfiniment !!

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 16:17h, 01 janvier Répondre

      Bonjour Pauline,
      Elle est pourtant deja effective sur certains comptes en France…

  • Mobyssey
    Posté à 16:41h, 31 janvier Répondre

    Pour parer à cette problématique, il importe de solliciter l’expertise d’experts reconnus comme Mobyssey, agence de développement mobile à Paris
    https://mobyssey.com/

  • Marie
    Posté à 11:50h, 26 janvier Répondre

    Derrière l’expression anglaise de copywriting, il y a tout bonnement des gens et des métiers (rédacteur/rédactrice, journaliste) et des compétences (maîtrise de la langue, culture générale) !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:55h, 26 janvier Répondre

      Vous avez raison ! :)

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