Comment publier une vidéo en direct sur Instagram: astuces, idées et mode d’emploi

Comment publier une vidéo en direct sur Instagram Fort de son incroyable succès, Instagram nous offre toujours plus d’outils pour atteindre notre communauté et partager avec elle le plus possible. Les “Instagram live” ou vidéos Instagram en direct sont les derniers en date. Et sont déjà de plus en plus utilisés par les influenceurs, personnalités ou grandes marques…

Mais l’avantage de ces outils est que ce sont les mêmes pour tous et qu’ils sont donc à la portée de chacun pour toucher, à votre tour, vos clients idéaux !

Car la vidéo est sans aucun doute la manière la plus directe et efficace de parler à vos prospects aujourd’hui. Et encore mieux si elle est en direct !

Alors vous pensez vous aussi à faire votre 1ère vidéo en direct sur Instagram, mais hésitez encore à sauter le pas ? Aujourd’hui, je  vous donne quelques astuces pour vous aider à vous jeter à l’eau… :)

 

Comment faire un live sur Instagram Stories

 

1. Tout ce que vous devez savoir sur Instagram Live avant de commencer votre direct

 

Pour partager une vidéo en direct avec vos abonnés, vous devez cliquer sur votre photo de profil en haut à gauche (dans “Votre story“) :

comment commencer un live sur instagram

Puis appuyez sur “EN DIRECT”, en bas de l’écran, puis ensuite sur “Diffuser en direct” :

comment diffuser un direct sur instagram

NB : Le nombre de spectateurs apparaît en haut de l’écran.

Les commentaires sont affichés en bas de l’écran. Appuyez sur “Commentaire” pour ajouter un commentaire. Appuyez longuement sur un commentaire pour l’épingler en haut de la liste, de manière à ce que les spectateurs puissent le voir plus facilement. Pour désactiver les commentaires, appuyez sur , puis sélectionnez “Désactiver les commentaires”.

Une fois votre vidéo terminée, appuyez sur “Terminer, en haut à droite, et confirmez !

Attention ! Lorsqu’une vidéo en direct est terminée, elle n’est plus visible dans l’application, sauf si vous choisissez de la partager dans votre story (nous allons y revenir après).

 

Certaines choses peuvent paraitre évidentes mais voici les doutes que vous pouvez avoir avant d’appuyer sur le bouton magique et démarrer !

Préparez bien l’endroit de votre direct (bon éclairage, pas de bruit et un bon support pour votre téléphone portable).

– Pendant votre live, vous pouvez retourner l’écran (au format horizontal). Mais rappelez-vous que les directs sont originalement conçus pour le format vertical.

– Toujours pendant votre live, vous pouvez changer la vue de votre caméra de l’avant à l’arrière en un seul clic (comme lorsque vous enregistrez une vidéo standard).

– Veillez à ce que votre téléphone portable soit chargé à 100% !

– Si vous voulez mieux voir les commentaires, connectez votre téléphone portable à votre ordinateur (via une application comme “Desktop to instagram”) pour les voir sur plus grand écran.

– Faites bien attention à sauvegarder votre live, si vous voulez ensuite le partager ailleurs ou lui donner une seconde vie en replay. Il ne sera enregistré que si vous le décidez !

– Vous pouvez “épingler” un texte dans votre live. Mais vous pourrez seulement le faire une fois que vous aurez quitté le live. En attendant, vous pouvez utiliser l’application “Notes” de votre téléphone pour ensuite copier / coller votre texte…

Profitez-en pour revoir la biographie de votre profil et en particulier pour changer le lien dans votre biographie si vous voulez promouvoir quelque chose en particulier. Vous pouvez d’ailleurs créer une page spécifique pour le lien de votre bio et être encore plus efficace en termes de conversions :)

 

PS : Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, alors passez d’abord par ici : Pourquoi et comment utiliser Instagram pour votre activité:)

 

2. Comment obtenir la plus grande audience possible

 

Pour que le plus grand nombre de personnes possible se connectent à votre live, voici quelques astuces :

Publiez des “stories” sur votre profil en invitant votre communauté.

– Demandez à vos abonnés d’activer les notifications pour être alertés de vos nouvelles publications.

– Les jours précédents votre live, essayez de soigner vos stories pour attirer l’attention de votre communauté sur votre profil.

Rappelez à vos abonnés que vous allez enregistrer une vidéo LIVE dans vos publications juste avant votre direct.

– Faites éventuellement des annonces pub dans vos stories pour attirer plus de personnes (la publicité Instagram vous amenant à avoir plus d’abonnés, qui seront donc avertis de votre direct).

 

3. Que raconter dans votre direct Instagram ?

 

Il y a beaucoup d’excuses pour faire votre 1er live sur instagram, mais voici les occasions les plus fréquentes:

– Partagez vos connaissances avec un cours explicatif, des tutoriels, des astuces, etc.

– Interviews/Entretiens avec d’autres professionnels qui complètent votre travail et dont votre communauté peut bénéficier

– Webinaires d’une heure pour partager, connecter et promouvoir un produit ou un service (ou parler d’une des problématiques de votre activité)

– Session de questions / réponses sur votre thématique, vos services/produits etc.

– Organisation d’un concours en direct, pour afficher plus de transparence !

– Racontez des histoires (par exemple, une nouveauté, une bonne nouvelle, un produit/service exclusif)

– Montrez “les coulisses” ou la partie cachée de votre activité… Les gens veulent vous connaître ! Et ils se souviendront plus facilement de votre activité s’ils y mettent un visage et/ou des choses plus personnelles…

 

4. Après avoir fait une vidéo en direct sur Instagram…

 

Laissez votre vidéo en ligne pendant les 24 heures suivantes pour que les personnes qui n’ont pas pu assisté à votre live puissent en profiter !

Comment ?

Voici quelques recommandations pour conserver votre live après sa diffusion et pouvoir le rediffuser en replay:

– Une fois votre vidéo terminée, pensez à l’enregistrer ! (Cela vous servira aussi pour le mettre sur Instagram TV (IGTV) si vous le voulez.) Sinon elle sera perdue…

comment enregistrer un live sur instagram

– Mettez en avant votre direct pendant 24 heures. Juste à la fin du live, vous aurez aussi en bas de l’écran une option pour partager votre vidéo dans vos stories et la rendre publique pendant les 24 heures suivantes (comme n’importe quelle autre de vos stories).

comment partager un live sur instagram

– Téléchargez votre live sur IGTV. (N’oubliez pas que pour télécharger une longue vidéo, vous devez le faire depuis un ordinateur sur IGTV.)

– Publiez de nouvelles histoires/photos, en mentionnant votre direct et en mettant un lien vers l’endroit où vous l’avez posté (par exemple IGTV, Youtube etc.).

 

Avec ça, vous êtes désormais en mesure de poster de super vidéos sur Instagram, adaptées à votre activité et votre personnalité. Encore une fois, c’est une manière rapide et efficace de connecter avec votre communauté. Vous verrez que, même si votre audience est au départ faible, vous “convertirez” beaucoup plus. Et même si vous n’êtes pas forcément à l’aise lors de vos premiers directs, plus vous en faîtes, plus vous le deviendrez…

N’hésitez pas à partager toutes les (autres) questions que vous auriez dans les commentaires ci-dessous !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Gaëlle Répondre

    Bonjour
    Savez vous combien de temps peut durer une vidéo ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Les vidéos en direct sur Instagram peuvent durer jusqu’à une heure !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !