18 Fév 10 manières de trouver des idées d’article de blog
On ne reviendra pas sur tout l’intérêt d’avoir un blog professionnel, une manière à la fois de démontrer votre savoir faire, l’utilité de vos services/produits et d’attirer tout naturellement vos prospects jusqu’à vous !
Mais une fois que vous avez sauté le pas, vient alors le problème : sur quoi diable écrire sur votre blog ???
Alors ne restez pas les doigts suspendus au clavier !
On va vous donner un petit coup de pouce ! Votre blog devant être un savant mélange entre : partager vos connaissances, faciliter le travail de veille de vos lecteurs et filtrer le meilleur de votre secteur d’activité…
Comment trouver des idées d’article de blog
1. L’échange avec votre entourage
Toutes les inspirations sont bonnes à prendre et (surtout) les gratuites ! :)
Discuter de votre activité avec vos clients, amis, famille, partenaires/collèges vous amènera sans doute naturellement un bon paquet de questions qui pourront faire l’objet d’un article de blog. Quoi de mieux que les questions de votre mère ou grand-mère sur ce que diable vous faites comme travail, toute la journée derrière cet ordinateur, pour vous mettre dans la peau de votre client ? Ce sont ces mêmes questions que se posent vos clients potentiels !
2. Les tutos
Puisez dans votre savoir -faire :) Ce sont sans doute les articles les plus simples à fournir pour vous. Cela faisait partie de notre top liste des titres d’articles qui fonctionnent le mieux, ce sont les articles du type « COMMENT… ».
Les lecteurs, et vos lecteurs, adooorent apprendre.
Rappelez-vous: les gens sont sur internet pour 2 choses: apprendre et s’amuser. Et s’ils vous lisent, c’est que, d’une certaine manière, ils veulent arriver là où vous êtes arrivé dans ce domaine. Alors montrez-leur comment ils peuvent arriver aux mêmes résultats que vous !
3. Des success stories/témoignages clients
Partez de la situation dans laquelle se trouvaient vos clients, ou des profils similaires, avant d’avoir recours à vos services.
Et racontez leur en quoi votre offre leur a permis de résoudre leur problème et d’atteindre la situation dans laquelle ils sont aujourd’hui. Quoi de plus convaincant pour vos futurs clients que de s’identifier à des personnes comme eux (vos anciens clients) ?
4. Lisez des rapports sur votre secteur d’activité
On adore tous les études, les rapports et autres statistiques sur les domaines qui nous intéressent. Alors relayez l’actualité de votre secteur d’activité tout en, si possible, apportant vos commentaires et votre touche personnelle ! On a souvent tendance à penser que nous n’avons pas forcément les épaules pour donner notre opinion, ou que celle ci n’intéressera personne. Mais détrompez vous ! Si vous avez des lecteurs, c’est qu’ils ont envie de savoir ce que vous en pensez.
5. Votre retour d’expérience
Vous avez récemment lu un livre intéressant ? Heu… Attention, on ne vous parle pas des « 50 nuances de grey » mais plutôt d’un livre sur votre secteur d’activité ;) Vous avez été a une conférence/séminaire ?
Faites profiter vos lecteurs de votre expérience ! Et encore une fois, donnez votre avis ! Ce qui vous a plu, déplu, ce que vous en avez retiré pour le développement de votre activité etc…
6. Développez votre expertise et ceux de vos lecteurs
Interviewez d’autres professionnels de votre secteur d’activité : un influenceur de préférence, une référence de votre secteur d’activité… Ainsi, vous apprenez et vos lecteurs aussi ! Une pierre deux coups ;)
Idéalement des personnes qui ne sont pas en concurrence directe avec vous mais plutôt complémentaires à votre domaine d’expertise. C’est aussi l’occasion pour vous de développer vos propres relations et partenariats. Bref, faire votre travail de networking en ligne !
7. Partagez vos ressources, ce qui vous nourrit
Partagez votre boite à outils, votre veille sur votre secteur d’activité, les sites que vous lisez… Transformez votre blog en un media digital ouvert sur le monde, ou en tous cas sur le web ! Même si cela peut paraitre parfois contre-nature, plus vous serez ouvert et ne vous focaliserez pas que sur votre petit monde (votre blog, vos produits, vos services…), plus vous verrez le nombre de vos lecteurs augmenter !
Mais faire de la veille ne suffit pas toujours, car il faut ensuite avoir un point de vue ou commentaire à apporter. Tout le monde est capable de partager une information trouvée sur internet. Le tout est de se l’approprier. C’est là que vous marquerez la différence.
8. La foire à questions (FAQ)
Répondez sur votre blog aux questions que vous posent vos clients. Et pourquoi pas en profiter pour le citer ainsi que son site et le mettre ainsi à l’honneur sur votre blog ? C’est une aussi une manière de le remercier ;)
Listez les questions les plus souvent posées par vos clients. Chacune d’entre elles peut faire l’objet d’un article. Et votre blog, l’objet d’un FAQ sur lequel vous pouvez rediriger vos clients plutôt que de répondre inlaaaaaassablement aux mêmes questions (=gain de temps !).
Toutes les grandes marques, de Facebook à Google, le font alors pourquoi pas vous ?
NB: Vous venez de lancer votre activité et n’avez donc pas en tête toutes ces questions ? Tout simplement parce que vous n’avez peut être pas (encore) de clients ? :) Pas de souci ! C’est l’occasion de lancer votre propre sondage à vos inscrits ! Pour commencer à nouer le dialogue avec eux et savoir ce qui les préoccupe : quels sont leurs problèmes et en quoi vous pouvez leur apporter une solution. Rappelez-vous de la règle des 3P : toute activité nait d’un problème apporté à une solution.
9. Les tendances
A défaut d’être créateur de tendances, et en attendant d’être une personne très influente de votre secteur, surfez dessus !
C’est ce qu’on appelle le « growth hacking » (profiter de la forte influence des autres pour la ramener jusqu’a soi) :
Partez d’un article / étude / problématique qui a connu un fort succès sur internet (ce qui signifie que le sujet en question intéresse forcément beaucoup de monde) et profitez du buzz en le commentant, apportant votre point de vue ou touche personnelle !
10. L’homme de paille
C’est ce qu’on appelle dans le jargon le « newsjacking » : jouer sur la provoc’ !
Prendre le contre pied d’une opinion assumée par la plupart. Ou encore présenter dans le titre de votre article un point de vue volontairement contre votre pensée (et la pensée commune) pour ensuite la réfuter dans le corps de votre article.
Jouer sur la controverse pour vous démarquer a ses avantages, mais seulement si le fond de votre article en vaut la peine ! Si vous présentez un point de vue original, sachez l’argumenter ! Sinon cela vous servira seulement à perdre toute crédibilité ;)
BONUS : Le recyclage de vos anciens articles
Si vous êtes vraiment à court de temps et d’idées, vous pouvez toujours recycler vos anciens articles, en changeant simplement son format : par exemple, une interview sur YouTube, la transformer en podcast ou encore la retranscrire par écrit sur votre blog.
Ou penser encore aux listes: les gens adorent ca ! Et pour vous, c’est plus rapide ;) Par exemple, vous pouvez écrire, de manière ponctuelle, « le top 5 de vos anciens articles », d’une catégorie de votre blog, ou de votre veille de la semaine (le top 5 des meilleurs articles de la semaine »), 5 outils de votre boite à outils sur une problématique en question, etc…
Bref, même si vous avez le sentiment d’avoir traité de près ou de loin tous les sujets possibles sur votre blog, vous voyez qu’il y a tooooujours de nouvelles idées possibles !
Un travail continu…
Dernier conseil : Notez vos idées d’articles au fur et à mesure qu’elles vous viennent ! Encore une fois, l’organisation est souvent clé dans le développement de votre activité : profitez des moments d’inspiration pour annoter toutes vos idées d’avance !
Alors n’hésitez pas à noter les idées qui vous passent par la tête dès que vous les recevez : sur le bloc-note de votre iphone, en vous enregistrant grâce au dictaphone de votre smartphone ou, à l’ancienne, en gardant toujours un petit carnet sous la main ;) Vous prendrez ainsi de l’avance et compenserez les moments de manque d’inspiration !
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