9 actions pour réussir son Marketing de Contenu

Comment réussir son Marketing de ContenuLe blog d’un site web est le point central de toute stratégie de marketing de contenu.


Et écrire des articles attrayants et pertinents pour les lecteurs de votre blog est une technique dont vous avez besoin pour réaliser un bon marketing de contenu.

 

Parmi les petites entreprises qui veulent commencer à faire du marketing de contenu, la réaction à laquelle nous assistons le plus souvent est :  »
Mais je ne sais pas écrire! Je ne suis pas écrivain, ce n’est pas mon métier…!? »

 

Comment réussir son Marketing de Contenu ?

 

Vous avez raison mais, en réalité, écrire des articles pour un blog est à la portée de tous, puisqu’il ne s’agit surtout pas de faire de la littérature mais bien de donner un contenu facile à lire à vos lecteurs, naturel et spontané (en vous mettant dans la peau de vos lecteurs et en donnant une réponse à leurs inquiétudes, leurs doutes sur vos produits ou vos services).

Cependant, il y a 9 petites règles à respecter, qui feront de votre marketing de contenu une réussite à coup sûr !

Prêt ? C’est parti !

 

 

1. Définissez l’objectif de votre contenu

 

Chaque contenu de votre site doit avoir un objectif précis. Définissez l’objectif que vous avez envie d’atteindre, peu importe son format: article, vidéo, présentation, e-mail etc.

Voici quelques-uns des objectifs habituels de votre marketing de contenu: Générer du trafic sur votre site, Obtenir des inscrits à votre mailing list, Augmenter le nombre de fans sur vos réseaux sociaux au travers des nouvelles publications sur votre site, Obtenir des demandes de contact de vos visiteurs, Obtenir le téléchargement d’un fichier (pdf, vidéo, coupon de réduction…) etc.

 

 

2. Orientez le sujet de votre contenu

 

Traitez un sujet par article. Il doit être unique (pour mieux vous référencer ensuite dur Google) et pertinent pour votre cible: Qu’est ce qui la préoccupe ? Que veut-elle savoir ?

Utilisez un ton informel. Ecrivez comme si vous parliez à un ami: sur votre blog, vous parlez à quelqu’un en particulier, non à une masse inconnue.

Centrez votre contenu sur le problème concret que vous avez décidé de traiter, depuis la perspective de votre lecteur, en utilisant SON vocabulaire et SES mots clé.
Psssssss: Pour bien choisir vos mots clé, regardez notre article Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site

 

 

3. Utilisez des titres qui captent l’attention de vos utilisateurs

 

Les titres sont la première chose que verront vos lecteurs potentiels. Les visites que reçoivent les pages de votre blog dépendront en grande partie de la capacité qu’a votre titre à convaincre votre lecteur que derrière ce lien se cache ce qu’il recherche.
Si vous ne soignez pas cette étape, la plupart de vos prospects passeront à côté de vos articles, aussi intéressants qu’ils soient !

Les 3 ingrédients fondamentaux dans un titre sont:

-Il doit contenir le mot-clé de votre contenu. Le mot-clé est le mot ou les mots qu’utiliseront vos prospects pour chercher sur Google le thème que vous traitez. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Générateurs de Mots-clé.

-Il doit être unique et spécifique à votre article (sinon il aura moins de poids auprès de Google !).

-Il doit contenir implicitement la solution / le bénéfice que recherche votre prospect.
Pssssssss: Chacun a ses petits trucs, mais en général il est plus facile de trouver le titre une fois l’article écrit que l’inverse !

 

NB : Pour plus de détails sur cette question épineuse du titre :)Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups

 

 

4. Présentez du contenu digeste !

 

Le contenu écrit pour votre site doit s’adapter au format dans lequel vos lecteurs le lisent.
NB: Pour en savoir plus sur les différents formats possibles de contenu, lisez notre article sur les 16 façons de faire du Marketing de Contenu.
Utilisez des sous-titres pour créer des petites « bouchées » de texte faciles à digérer !
Utilisez des puces, du gras, des images… qui appuient votre contenu et allègent votre texte en même temps !

 

 

5. Décrivez le problème auquel fait face votre lecteur

 


Utilisez les premiers paragraphes pour décrire le problème auquel est confronté votre lecteur.
 Ce sont justement leurs doutes sur un sujet donné qui les ont amené à faire une recherche, en espérant y trouver une réponse. Alors, une fois qu’ils ont votre article sous les yeux, donnez-leur envie de le lire la suite !

 

 

6. Ajoutez des liens internes et externes

 

Complétez l’information de votre contenu avec des liens vers d’autres sites en rapport avec le sujet traité.

Au sein même de votre site, cela peut être :
-Des pages sur l’un de vos produits, s’il est une solution possible au problème de vos lecteurs
-Des témoignages de clients qui ont accepté de partager leur expérience
-Un formulaire pour faire une consultation ou demander une démonstration/devis

Des liens vers des sites externes, comme des articles de veille, en relation avec votre secteur d’activité, des liens vers d’autres blogs, des études, sondages etc..

 

 

7. Corrigez votre contenu

 

Traquez n’importe quelle petite faute d’orthographe, avant tout, pour vos lecteurs mais également pour Google qui les pénalise sévèrement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique, du type www.bonpatron.com (gratuit) ou www.antidote.info (payant mais sans restriction !).

Mais corriger c’est également partir à la chasse de n’importe quelle phrase superflue. Privilégiez TOUJOURS la qualité à la quantité !
Souvenez-vous que ce que l’on valorise est souvent rare et en petite quantité !

 

 

8. Dites clairement au lecteur ce que vous voulez qu’il fasse à la fin de votre contenu !

 

C’est ce qu’on appelle, dans le jargon du webmarketing, un « call-to-action » ou appel à l’action, du type « Contactez-nous ».
Les exemples de demandes d’action les plus courants sont:
Une demande de démonstration/devis, une consultation, télécharger un manuel/pdf, s’abonner à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, vous laisser un commentaire…

NB: Si vous connaissez vos clients, n’hésitez pas à leur demander directement les sujets qui les intéressent, ce qu’ils pensent de vos articles etc.

 

 

9. Mesurez et analysez vos résultats


Google Analytics
est l’outil gratuit par excellence pour mesurer et analyser l’impact de votre marketing de contenu.

Intéressez-vous aux visiteurs uniques, au nombre de visiteurs qui reviennent, le temps moyen passé sur votre site, les pages les plus visitées, le pourcentage de rebond, les sources de trafic…
A partir de cette mine d’information, corrigez, changez, adaptez…jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour VOTRE cible.
Et lorsque vous avez repéré ce qui marche, répétez ce modèle sur tous vos contenus = MAGIQUE ;)

Pour en savoir plus sur Google Analytics, regardez notre article sur Comment aborder Google Analytics !
Écrire est réellement de la pratique. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra facile. On ne va pas s’en cacher, lorsque l’on débute, on a souvent tendance à vouloir imiter les autres. Pourtant, le meilleur contenu, le plus efficace et authentique, est souvent obtenu lorsque l’on finit par trouver son propre style.

L’enthousiasme et l’authenticité transmises, lorsque vous croyez en la valeur de ce que vous vendez, sont souvent 1000 fois plus efficaces que n’importe quel truc marketing !

 

 

Et vous, connaissez-vous d’autres petits trucs pour réussir votre marketing de contenu ? Racontez-nous votre expérience dans un petit mot ci dessous !

Cet article vous a plu ? Il vous a suscité des questions, des doutes, il vous a laissé perplexe ?
Encore une fois, n’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !


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7 commentaires
  • Didier M.
    Posté à 11:49h, 23 mai Répondre

    super article
    je suis tres fan du marketing de contenu mais comme vous dites je ne me sens pas vraiment l’ame d’ecrivain ;)
    ces rappels vont m’aider dans ma rédaction
    merci !!

    • admin
      Posté à 11:56h, 23 mai Répondre

      Merci Didier pour votre commentaire !
      Oui vous avez raison, le marketing de contenu est un outil génial pour attirer vos prospects, en leur offrant du contenu pertinent, qui a vraiment de la valeur ajoutée pour eux. Plutot que de la publicité pure et dure qui aujourd’hui, n’attire plus personne…

  • Pingback:BeinWeb Pourquoi avoir un blog d'entreprise : 5 raisons infaillibles !
    Posté à 13:41h, 30 mai Répondre

    […] nous vous donnons des milliers d’astuces pour optimiser vos contenus, comme dans cet article sur 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu. Alors à vos plumes […]

  • Pingback:Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître
    Posté à 12:43h, 05 décembre Répondre

    […] par BeinWeb 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu le 22 mai 2014, 11:31 […]

  • Antoine Beyer
    Posté à 07:54h, 18 août Répondre

    Pourquoi tenez absolument à ce que les gens aient des problémes ? :)
    Les anglos saxons parlent de « relevancy », « improvement » pour répondre à la question du « why ».
    En France on parle de « problémes » .
    Les gens cherchent à ameliorer leur situation et rendre leur vie encore plus belle ou agréable, pas à resoudre des problemes :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 20:19h, 18 août Répondre

      Bonjour Antoine,
      Merci pour votre message. Je parle de « problème » car ici l’essentiel c’est d’être comprise de mes lecteurs ! :)

  • Pingback:▷ [Veille Marketing] Facebook... espionne ? App mobile, le 100% vidéo, marketing de contenu, SEO... | Webmarketing & co'm
    Posté à 11:00h, 05 novembre Répondre

    […] 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu […]

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