Comment choisir le thème de votre site et avoir un design performant

Comment bien choisir le thème / template de votre site ?Si la qualité de notre contenu doit être notre première préoccupation, cela ne signifie pas que nous devions ignorer ni le design ni l’ergonomie de notre site. En effet, si l’aspect visuel de notre site est désagréable et sa lecture difficile, notre contenu aura beau être de qualité, il nous sera alors inutile…

Aujourd’hui, reprenons donc dans le détail en quoi consiste le design de notre site et comment il peut aider au développement de notre activité.

C’est parti !

 

5 éléments pour un webdesign réussi et performant

 

En assemblant les deux mots “web” et “design”, le terme webdesign signifie en réalité “dessin pour le web”. Le webdesign comprend donc la structuration de votre site à l’aide de ses différents éléments graphiques. Son objectif est de transmettre l’identité visuelle de votre activité. Du moins, c’est sa mission principale. Mais le webdesign a de nombreuses autres fonctions. Explications…

 

1. En quoi consiste un « webdesign » réussi

 

Pour être vraiment efficace, un site web doit combiner un bon design – une facilité d’utilisation – et un contenu de qualité. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez désormais plus forcément besoin d’être ou d’avoir recours à des experts en design pour créer un site joli et performant : Vous pouvez opter pour des templates de sites web (ou thèmes) déjà prêts, optimisés et adaptés à tous les types de sites, puis les personnaliser selon vos besoins.

En termes de webdesign, il est généralement conseillé de privilégier la simplicité et l’efficacité. Au départ, on a souvent tendance à vouloir en mettre le plus possible pour se rassurer (et ses lecteurs !). Pourtant les internautes sont par définition très pressés et accordent peu de temps pour la visite d’un site. S’ils ne comprennent pas ce que vous faites en quelques secondes, vous prenez le risque qu’ils cherchent une solution ailleurs.

Avant même de commencer à lire le texte, l’utilisateur se basera sur votre webdesign pour déterminer s’il continuera sa visite ou non. L’aspect visuel de votre site permet aux visiteurs de déterminer s’il est fiable et donc s’ils vont prendre la peine d’en lire davantage ou non. C’est pourquoi des templates modernes et visuellement agréables seront un élément de réassurance déterminant pour vos lecteurs.

 

2. Le design du site et sa performance ? Quel est le lien ?

 

Voici donc les 5 points que vous devez particulièrement prendre en compte au moment de choisir votre template :

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus négliger l’accessibilité de votre site web sur tous les types d’appareils de navigation. Google a en effet récemment donné la priorité aux supports mobiles avec le « Mobile-first indexing » En un mot, Google utilise principalement la version mobile d’un site pour son déterminer son indexation et son classement. Par conséquent, les sites web dotés d’un design optimisé pour les différentes tailles d’écran seront récompensés par celui-ci. Car ils permettront aux internautes une navigation plus fluide et plus performante !

 

  • Sa vitesse de chargement

Lors du choix d’un thème ou template pour votre site web, il est également important d’accorder une attention particulière à sa vitesse de chargement. Certains thèmes seront très jolis visuellement, mais trop lourds, complexes ou mal conçus. Dans ce cas, ils peuvent ralentir considérablement le temps de chargement de votre site internet.

Les sites web qui réussissent à améliorer leur vitesse de chargement seront mieux référencés par Google. Par exemple, après avoir réduit son temps de chargement de 40% , Pinterest a fait augmenter son trafic venant des moteurs de recherche et ses inscriptions de 15%.

 

  • Simplifier, simplifier et encore simplifier…

Aujourd’hui, la tendance en matière de webdesign va de plus en plus vers la sobriété.  Le « Less is more » est plus que jamais d’actualité ! Optez donc pour un style minimal qui permette avant tout à vos utilisateurs de trouver facilement l’information qu’il est venue chercher – en fonction de l’objectif de votre site (vente, prise de contact, inscription newsletter etc.).

De manière générale, privilégiez la clarté et un contenu structuré. La mise en page doit être aérée, vos textes ordonnés par des titres/sous-titres etc, et les éléments importants mis en évidence/gras.

 

  • L’importance des visuels

Vous avez 2 manières de créer de la confiance auprès de vos lecteurs : par les mots ou par la vue. Si vous avez des textes et des produits/services de qualité, cela plaira à votre cible. Si vous avez un joli design, ceux-ci leur plaira encore d’avantages. Car on achète souvent avec les yeux. :) Et tout le monde aime ce qui est agréable à regarder, n’est ce pas ? Cela nous arrive à tous, autant lorsqu’on nous présente une jolie assiette au restaurant, que lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois ou enfin lorsque nous visitons un nouvelle maison. Et une bonne image vaut souvent mieux que 1000 mots !

Plusieurs études ont en effet révélé que l’être humain répond mieux à un stimulus visuel qu’à un texte. Ainsi, les images, icônes et vidéos de votre site internet influenceront largement son efficacité et sa performance auprès de vos lecteurs. Pensez à diversifier votre contenu visuel : photos, vidéos, infographies, etc. Il existe de nombreuses banques d’images et ressources gratuites qui vous permettront d’avoir un site internet plus visuel et donc plus efficace.

 

  • La cohérence

Comme pour tous les éléments de votre communication, l’aspect visuel de votre site doit être enfin et surtout à l’image de votre activité. Son aspect graphique doit donc correspondre à l’identité de votre marque et être en parfaite cohérence avec elle (notamment dans les couleurs utilisées, polices, images etc.).

Commencez donc avant tout par réfléchir sur QUI vous êtes et ce que vous voulez transmettre à vos lecteurs : En un mot, quelle est l’identité de votre marque. Pour vous y aider, c’est ici :
>> Comment créer l’identité de votre marque: Les 3 étapes

 

A vous de jouer ! :)


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2 commentaires
  • Eliane
    Posté à 14:14h, 23 février Répondre

    Merci Anais pour l’article. En plus de la qualité des images, j’ajouterai qu’il faut penser à harmoniser les visuels entre eux, en jouant par exemple sur les filtres ou sur les couleurs, pour que notre site soit harmonieux.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:25h, 23 février Répondre

      Bonjour Eliane,
      Oui vous avez raison. Il est important qu’elles soient en harmonie entre elles et avec l’identité visuelle de votre marque. Souvent quelques grandes images auront davantage d’impact que beaucoup de petites images d’ailleurs…

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