Comment reconnaître un bon webmaster ?

Comment reconnaître un bon webmaster ?Un bon webmaster, c’est un peu comme une chaise à 4 pattes: s’il manque à l’une de ses fonctions, votre site sera forcément bancal. Bien sûr, un webmaster est avant tout celui s’assure que votre site internet fonctionne. Cela semble simple, mais en réalité pas tant que ça…
 

Car la conception d’un webmaster qui ne s’occuperait que de créer, puis de gérer un site internet n’est plus vraiment d’actualité. Sa tâche est aujourd’hui bien plus diversifiée !

Alors, qu’est ce qu’un webmaster aujourd’hui ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir THE bon webmaster pour votre site ?

C’est parti !

 

Comment bien choisir votre webmaster ?

 

1. Un bon technicien

 

Un bon webmaster doit avant tout connaitre certaines techniques de base. Techniques nécessaires avant ET après la création de votre site :

– Avant la création de votre site : Savoir acheter un domaine, un hébergement et créer votre site à partir de là. 
Un bon webmaster doit pouvoir vous aider dans le choix de votre hébergement, car celui-ci est tout simplement crucial ! Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être très dommageable à votre activité. Surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne. En fonction de votre projet, il doit donc pouvoir vous guider sur la capacité d’hébergement dont vous aurez besoin (selon le volume de trafic attendu, le contenu que vous aurez…), le type d’hébergement (mutualisé, dédié…) et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de prestataire: bonne assistance technique, sécurité, services optionnels (comptes email associés, accès FTP au serveur etc.).

 

– Après la création de votre site :

– Veiller à la sécurité de votre site : Car la menace que notre site soit un jour piraté plane toujours au dessus de nos têtes. Il est donc important d’avoir un site bien à jour, en utilisant les dernières versions du CMS/logiciel (WordPress par exemple) et des plugins utilisés. Il doit aussi minimiser au maximum le nombre de spams que vous recevez (via les commentaires d’un blog par exemple) et évitez les tentatives d’accès non autorisées à votre site (très souvent issus de robots automatiques à la recherche de sites vulnérables…). Et enfin il doit réaliser des sauvegardes dans le cas où ce genre de pépin finirait par arriver!

– Réaliser un travail de maintenance : Car, même minime, un site ne peut pas fonctionner sans un minimum de maintenance. Si vous dépensiez vos économies dans une jolie voiture, hésiteriez-vous à la laisser mourir en ne remettant pas d’huile ou en ne changeant pas les freins ? Avec un site web, c’est la même chose. :)

– Gérer les changements techniques de votre site : Vous voulez changer d’hébergeur pour un plus économique ? Augmenter votre espace d’hébergement ? Changer de nom de domaine ? Votre webmaster devra être en mesure de savoir faire une migration d’un site à l’autre et faire les changements techniques nécessaires en fonction de l’évolution de votre site.

 

2. Un designer plus qu’un programmeur…

 

Un bon site web, c’est avant tout un design suffisamment attractif pour faire de votre identité visuelle un atout. Votre webmaster devra idéalement avoir des connaissances en design, être au courant des dernières tendances, mais aussi savoir manier l’édition d’images (sur Photoshop par exemple). N’oubliez pas que 70% de votre webmarketing passe par votre identité de marque !

Mais, pour choisir le webmaster qui répondra à vos attentes, vous aurez d’abord besoin de connaître VOS besoins. Ceux-ci varieront selon le type de site que vous voulez: blog, boutique en ligne, site vitrine, site d’information…Et selon le degré de personnalisation que vous voulez: Que vous lui demandiez un design pensé depuis 0 ou seulement de partir d’un thème existant, vos exigences ne seront pas les mêmes…

 

Même chose sur la question de la programmation, choisissez votre webmaster en fonction de vos besoins : Si vous souhaitez une création de site depuis 0, il devra alors être familier des langages de programmation (html, css, php ou Javascript en priorité).

Si vous préférez partir d’un template existant, il devra a minima savoir comme installer un CMS/logiciel (WordPress, Joomla, Prestashop en fonction de celui que vous aurez choisi) et comment le personnaliser. Mais il n’aura pas besoin d’être un fin programmeur ! C’est d’ailleurs la solution que nous vous recommandons, car celle-ci vous permettra ensuite d’être autonome et de pouvoir modifier le contenu de votre site librement. (Et si vous êtes dans la région, nous vous recommandons Brockway Production, webmaster sur Toulouse, qui livre des sites clé en main sur lesquels vous aurez ensuite 100% la main. :) )

Même si aujourd’hui un webmaster n’a plus besoin d’être un professionnel de l’informatique, car la plupart des sites sont faits a partir de plateformes CMS (gestionnaires de contenu), le métier de webmaster nécessite en revanche l’apprentissage constant de nouvelles connaissances. Il doit veiller à se tenir informé des dernières évolutions web et des technologies utilisées, qui évoluent d’une année sur l’autre.
 
 

 
 

3. Un ami de Google !

 

Bien qu’un webmaster ne soit pas la même chose qu’un spécialiste du référencement, votre webmaster doit être son allié afin de faciliter l’indexation de votre site, puis son référencement. Un bon webmaster doit en effet être capable de suivre les lignes directrices de Google au moment de construire votre site.

Quels sont les conseils de Google itself pour être un bon webmaster ?

– Obtenir une bonne expérience utilisateur / veiller à une bonne ergonomie de votre site
Adapter son site à tous les dispositifs (mobiles, tablettes, ordinateurs etc.) et à tous les navigateurs (chrome, firefox, safari…)
– S’assurer un chargement rapide de VOS pages

Votre webmaster vérifiera également que votre site respecte les différentes règles de base des moteurs de recherche, afin de ne pas être pénalisé par des éléments extérieurs: recevoir liens depuis des sites « douteux », le protéger de possibles attaques etc.

Votre webmaster devra enfin s’assurer que votre site ne présente aucun frein à son indexation, en se mettant directement en contact avec Google.

Comment ?

Via l’outil que celui-ci leur met à disposition: Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Via cet outil, il pourra s’assurer de sa bonne indexation (que toutes les pages de votre site apparaissent bien sur son moteur de recherche). Et corriger les erreurs en cas d’alerte reçue de la part de Google (si certaines pages sont inaccessibles pour Google, problème de sécurité, de lisibilité etc.).

NB : Dans certains cas et suivant ce que vous aurez au préalable défini avec lui, votre webmaster peut vous fournir des rapports sur le trafic de votre site qui lui sont donnés via cet outil.

 

Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix ! Assurez-vous enfin que votre webmaster respecte certains critères éthiques: Ne pas proposer le contenu de votre site ou du contenu similaire à d’autres, s’assurer d’avoir la propriété intellectuelle sur les éléments qu’il intègre à votre site (les images en particulier) etc.

A vous de jouer :)

 


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9 commentaires
  • Christophe
    Posté à 14:03h, 02 novembre Répondre

    Pour de nombreux d’entre eux, ils ne font pas du webdesign, ils ne font que du codage, alors il faut partager le budget entre le Designerweb et le développer,et le référenceur, car ce sont là les 3 prestataires indispensables…

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:18h, 03 novembre Répondre

      Bonjour Christophe, Oui vous avez raison. Pour le webdesigner et développeur, encore une fois, cela dépend de vos exigences et de vos besoins. Il est donc important de bien les connaitre avant de vous lancer. Pour le référenceur, effectivement c’est un métier à part et si votre webmaster doit pouvoir vous aider dans votre SEO, il faut se méfier des webmaster multi-tâches « bon en tout »…:)

  • Clementine
    Posté à 14:09h, 02 novembre Répondre

    Bonjour Anais
    Merci pour votre article et votre blog en général qui est une vrai mine d’or :=) J’ai créé mon site il y a 1 an et je crois que le but de cette question est de définir le « vrai profil » de la personne que vous contactez, entre développeur, graphiste et référenceur. En sachant que ceux qui généralement savent TOUT faire c’est plutot mauvais signe !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:21h, 04 novembre Répondre

      Bonjour Clémentine,
      Merci pour votre message !
      Oui tout à fait d’accord, les webmasters qui savent créer un site, le référenceur, vous faire la vaisselle et le ménage… attention :) Quelqu’un qui sait TOUT faire est rarement expert dans quelque chose :)

  • Gégé
    Posté à 14:11h, 04 novembre Répondre

    Je vous conseille de commencer par utiliser votre réseau pour trouver un freelance de qualité !!

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:22h, 04 novembre Répondre

      Oui, ou surtout qu’il soit capable de vous donner des exemples de projets déjà réalisés par le passé. Et qu’il/elle vous facture à la tâche, plus qu’au temps passé…

  • Umzug Winterthur
    Posté à 13:31h, 12 novembre Répondre

    Très bien dit! Bravo!

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:55h, 12 novembre Répondre

      :)

  • Azzedine
    Posté à 02:50h, 28 septembre Répondre

    Merci pour cet article très complet.
    Il est vrai que c’est dur pour une seule personne de couvrir tous les aspects d’un site internet. Entre l’UX, l’esthétique, la performance, la sécurité, le référencement… C’est chaud ! Mais heureusement les CMS couvrent assez bien certains de ses éléments.
    L’idéal d’un point de vue client reste tout de même de limiter le nombre d’intervenants dans le projets (d’où le fameux mouton full stack à cinq pattes )

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