Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux

Les critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociauxOn nous pose souvent beaucoup la question des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux. Cela signifie que, comme moi, vous aimez mesurer l’efficacité de vos contenus pour voir si vous faîtes bien les choses ;) !

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit récap de l’ensemble des indicateurs de performance, afin de mesurer l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux.

 

Car, souvenez-vous, les indicateurs de performance (KPI) sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos actions et de vous rapprocher ensuite de vos objectifs !

Voici donc un exemple de rapport que vous pouvez faire, selon la périodicité que vous souhaitez (journalière, hebdomadaire ou mensuelle…), et que ce soit sur l’ensemble de votre compte ou sur une publication en particulier !

 

Vos indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

 

1. Indicateurs de performance sur Facebook


1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total de likes de votre fanpage
– Nouveaux likes de la fanpage
Vous pouvez affiner votre analyse en distinguant les likes :
> Types de nouveaux likes sur la page (Organiques/naturels, payés)
> Sources de nouveaux likes sur la page (Pages suggérées, de votre site, mobile, publications, autres sources)
– Portée totale de vos publications

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur vos publications
– Nombre de likes sur vos publications
– Nombre de commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos publications
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Facebook
– Nombre de contacts provenant de Facebook (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

2. Indicateurs de performance sur Twitter

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Nombre total de followers
– Nouveaux followers
– Listes dans lesquelles vous apparaissez
– Impressions/portée de vos tweets

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur les liens
– Nombre de réponses à vos tweets
– Nombre de mises en Favoris

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de Retweets
– Nombre de Mentions
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Twitter
– Nombre de contacts provenant de Twitter (message reçu, inscription newsletter etc.)
 

 

3. Indicateurs de performance sur Google+

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total d’abonnés sur votre page
– Nouveaux +1 de votre page
– Nombre de consultations de votre page

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de clics sur vos publications
– Nombre de +1 sur vos publications
– Nombre de commentaires sur vos publications

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos publications
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de Google+
– Nombre de contacts provenant de Google+ (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

4. Indicateurs de performance sur YouTube

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Total de vues de vos vidéos
– Nouvelles vues de vos vidéos
– Total d’abonnés à votre chaîne
– Nouveaux abonnés à votre chaîne

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de Likes de vos vidéos
– Nombre de Dislikes de vos vidéos
– Nombre de Commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos vidéos
– Références/mentions d’influenceurs

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de visites sur votre site provenant de YouTube
– Nombre de contacts provenant de YouTube (message reçu, inscription newsletter etc.)

 

Bonus : Indicateurs de performance de votre blog

 

1. Augmentation de votre communauté de fans
– Nombre d’articles publiés
– Nombre de visites sur vos articles
– Récurrence des visites sur le blog (Audience > Comportement > Fréquence et dernière visite)

2. Engagement avec vos contenus
– Nombre de commentaires

3. « Viralité » de vos contenus
– Nombre de partages de vos articles sur les réseaux sociaux

4. Conversion de fans en clients
– Nombre de contacts provenant de votre blog
– Nombre d’inscrits newsletter
– Nombre d’abonnés à votre flux RSS

 

Comment ? Pour cela, aidez-vous de vos outils d’analyse préférés : Twitter Analytics, la section « Facebook Insights » de votre fanpage (à condition d’être administrateur), et surtout de votre compte Google Analytics.

Sachez qu’une autre manière de calculer votre niveau influence sur les réseaux sociaux est en calculant votre score Klout, après y avoir intégré vos réseaux sociaux. C’est l’un des indicateurs les plus utilisés actuellement par les Community Managers.

Mais puisqu’une image vaut plus que 1000 mots, ci-dessous un petit graphique avec les différents types de stratégies et les différents critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux :

[sociallocker id= »9868″]

criteres-pour-mesurer-impact-sur-les-reseaux-sociaux

>> Cliquez ici pour télécharger votre tableau tout prêt !

[/sociallocker]
 
Psss Une fois cliqué sur l’url, retrouvez directement votre fichier dans les téléchargements ;)

Et bien sûr, si vous avez des commentaires, des doutes, ou si l’on en aurait oublié certains, écrivez-nous un petit mot dans les commentaires ci-dessous ! On adooore vous lire !

 

 


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25 commentaires
  • ODILE
    Posté à 12:26h, 04 février Répondre

    Merci pour l’article ! C’est toujours un plaisir de vous lire !! et merci pour le fichier c’est pratique;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:26h, 04 février Répondre

      merci Odile pour votre petit mot !
      A bientot !

  • Stéphanie Bertrand
    Posté à 12:56h, 05 février Répondre

    Bonjour,
    Excellent article, qui aide à clarifier les indicateurs!
    D’ailleurs, je vous recommande (en toute objectivité, puisque j’y ai contribué :D ) également la lecture de l’excellent référentiel de mesure des relations publics : il reprend vos indicateurs, propose des exemples avec cas concrets, et sera réactualisé tous les 6 mois.
    Si vous souhaitez contribuer à sa réactualisation, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur http://www.referentieldelamesure.com/
    A bientôt j’espère !
    Stéphanie.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:10h, 05 février Répondre

      Bonjour Stéphanie et merci pour l’info ;)

  • Erwann
    Posté à 13:30h, 05 février Répondre

    L’article est bien, mais je trouve, à mon avis, que l’on oublie souvent de parler de Pinterest. Cette plate-forme prend pourtant de plus en plus d’ampleur.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:14h, 05 février Répondre

      Bonjour Erwann et merci d’être passé sur notre blog ;)
      Oui.vous avez raison, je n’ai repris que les 4 réseaux sociaux « grand public » mais, ceci dit, la mécanique et les indicateurs à surveiller restent plus ou moins toujours les mêmes !

  • Roger Godin
    Posté à 21:35h, 05 février Répondre

    Merci beaucoup pour l’article, c’est vraiment très intéressant d’avoir offert un fichier Excel. Je l’utilise déjà.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 22:38h, 05 février Répondre

      Merci Roger ;)

  • Guy Perier
    Posté à 09:32h, 06 février Répondre

    Merci pour ces éléments précis et détaillé. Et pour le tableau récapitulatif. Cela va me faire gagner beaucoup de temps.
    Une question : que mettriez-vous comme indicateurs pour LinkedIn ?

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:37h, 06 février Répondre

      Bonjour Guy et merci pour votre commentaire !

      Pour votre page Linkedin, vous pouvez utiliser plus ou moins les mêmes métriques :
      la taille de votre communauté (nombre d’aboonés), l’engagement sur vos publications (nombre de likes et commentaires), la « Viralité » de vos contenus (nombre de partages de vos publications, références/mentions d’influenceurs) et la conversion des abonnés en clients (nombre de visites sur votre site provenant de Linkedin et nombre de contacts provenant de Linkedin (message reçu, inscription newsletter etc.))

  • Rizou
    Posté à 12:46h, 06 février Répondre

    Super article qui récapitule bien les différents éléments de mesure :)

    Rizouu
    http://www.lerizoubar.blogspot.fr

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:52h, 06 février Répondre

      merci Rizou ;)

  • Pingback:Comment mesurer votre efficacité sur les...
    Posté à 22:00h, 11 février Répondre

    […] Petit récap de l’ensemble des indicateurs de performance, afin de mesurer l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux. Car les indicateurs de performance (KPI) sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos actions et de vous rapprocher ensuite de vos objectifs ! Voici donc un exemple de rapport que vous pouvez faire, selon la périodicité que vous souhaitez (journalière, hebdomadaire ou mensuelle…), et que ce soit sur l’ensemble de votre compte ou sur une publication en particulier !  […]

  • Pingback:Portée Facebook, 404 et SEO, Curator (Twitter)... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm
    Posté à 11:00h, 15 février Répondre

    […] Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux […]

  • Pingback:Comment mesurer votre efficacité sur les...
    Posté à 15:00h, 16 février Répondre

    […] Petit récap de l’ensemble des indicateurs de performance, afin de mesurer l’impact de vos contenus sur les réseaux sociaux. Car les indicateurs de performance (KPI) sont les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos actions et de vous rapprocher ensuite de vos objectifs !Voici donc un exemple de rapport que vous pouvez faire, selon la périodicité que vous souhaitez (journalière, hebdomadaire ou mensuelle…), et que ce soit sur l’ensemble de votre compte ou sur une publication en particulier !  […]

  • Pingback:7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerceLe Guide du Web
    Posté à 09:42h, 15 septembre Répondre

    […] Surveillez vos activités promotionnelles régulièrement sur les médias sociaux , de sorte que la décision de changer ou d’améliorer la stratégie de marketing devient simple. Tracez vos performances afin de gagner en popularité grâce à vos activités promotionnelles de médias sociaux et gagner un succès notable. Voici quelques indicateurs de performance. […]

  • Christine
    Posté à 19:29h, 27 août Répondre

    Merci pour tous ces indicateurs. J’ai énormément de mal avec le réseau social Google Plus. Pour toucher sa cible, par exemple. C’est pas mal compliqué. Obtenir de la viralité s’avère être un véritable parcours du combattant.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 21:35h, 27 août Répondre

      Effectivement Google+ est un réseau social dont la cible est assez technophile et masculine, mais sur lequel il est important d’avoir une présence au moins « semi-passive » pour votre référencement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur ce réseau, faites le minimum en automatisant vos publications et assurez-vous d’optimiser votre page pour son référencement :
      https://beinweb.fr/comment-optimiser-sa-page-google-plus-pour-son-referencement/

      Bon courage Christine ;)

  • Pingback:7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerce ! Le Guide du Web
    Posté à 13:04h, 23 janvier Répondre

    […] Surveillez vos activités promotionnelles régulièrement sur les médias sociaux , de sorte que la décision de changer ou d’améliorer la stratégie de marketing devient simple. Tracez vos performances afin de gagner en popularité grâce à vos activités promotionnelles de médias sociaux et gagner un succès notable. Voici quelques indicateurs de performance. […]

  • Françoise
    Posté à 13:51h, 25 mars Répondre

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant et le tableau semble super efficace mais même en cliquant sur like ou tweet, il ne se downloade pas. Pourriez-vous me le faire parvenir svp ? Merci !

    • Anaïs
      Posté à 14:20h, 25 mars Répondre

      Oui désolée en effet il y a un petit bug !
      C’est envoyé. :)

  • patrick
    Posté à 07:30h, 28 octobre Répondre

    Bonjour à vous, sur twitter lorsque l’on adhère à une liste sur twitter, comment s’assurer que lorsque publie un tweet, on est vus dans la liste. Est-ce la même principe que celui de Facebook ? Dans Facebook, on est sur d’être vu dans le groupe

    • Anaïs
      Posté à 15:07h, 28 octobre Répondre

      C’est pareil pour Twitter ! ;) Assurez-vous juste que vous en êtes bien membre.

  • patrick
    Posté à 11:39h, 28 octobre Répondre

    Bonjour à vous, les listes sur twitter, lorsque l’on s’y abonne, lorsque l’on effectue un post, peut-on être vu par les membres de la liste ?

    • Anaïs
      Posté à 15:06h, 28 octobre Répondre

      Oui s’ils sont abonnés à la liste ! L’affichage du fil d’une liste (depuis l’onglet « Liste » dans le menu de gauche sur votre profil Twitter) vous montrera un flux de Tweets provenant uniquement des comptes figurant sur cette liste.

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