01 Août 7 astuces pour humaniser votre marque auprès de vos clients
Le plus important pour réussir à vendre est que vos clients sentent que, derrière votre activité, il y a des humains, des gens comme eux, qui les comprennent et comprennent leur besoin.
Alors, comment humaniser votre activité et inspirer la confiance nécessaire pour donner envie à vos clients potentiels d’acheter chez vous ?
En un mot, comment humaniser votre activité ?
Et ce, surtout si vous êtes dans un secteur pas très glamour et peu propice à ce genre de pratiques (oui oui, nous avons eu un client spécialiste du nettoyage de fausses sceptiques !! ;) ).
Pour arriver à « humaniser » votre marque, voici 7 astuces qui vous y aideront :
Comment humaniser votre activité
1. Les automatisations, avec modération !
Surtout pas d’envoi massif, sans filtre ni pitié pour vos lecteurs :) Ni dans vos emailings, ni sur vos réseaux sociaux.
Si vous publiez n’importe quoi à 5 heures du matin, premièrement, il est fort probable que personne ne le voit. Mais surtout, cela donne une horrible image de « robotisation » !
Sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de mal à automatiser un minimum vos publications, avec des outils comme Buffer ou Twitterfeed. Pour générer le bruit suffisant et être suffisament visible sur des réseaux saturés d’informations. Car honnêtement, vous ne pouvez pas y passer vos journées non plus, et c’est normal !
Mais faites-le au moins de manière cohérente et configurez-les à des heures de bureau !
D’autre part, essayez de passer, quoi qu’il arrive, au moins 5 à 10 minutes par jour sur ces réseaux sociaux pour répondre à vos fans. Car publier un message et ne pas répondre aux commentaires rapidement donnent aussi une image de « robotisation sociale ». C’est un peu comme inviter des amis à une fête et ne pas y aller ;)
De la même manière, il n’y a pas de mal à utiliser un auto-répondeur pour l’envoi automatique de vos emailings. Mais, encore une fois, configurez vos envois d’email pour qu’ils arrivent à des « heures normales » chez leurs destinataires !
2. Soyez clair sur QUI vous êtes, COMBIEN vous êtes et OU vous êtes.
Vos internautes vous oublieront moins facilement s’ils arrivent à mettre un visage sur votre activité. De la même manière que vous ne pourrez jamais vous marier avec quelqu’un si vous n’êtes pas passé avant par l’étape de la séduction :)
Alors, faites en sorte que votre lecteur puisse savoir facilement qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites…mais surtout quelles sont vos valeurs. Afin qu’il puisse s’identifier à vous !
Car, dans le fond, on a tous envie de travailler avec des gens qui nous ressemblent et qui partagent notre vision des choses.
Racontez combien vous êtes dans votre équipe, comment vous vous appelez, quelle fonction occupe chacun au sein de votre activité. Alors, pensez à publier des photos de vous et/ou de vos employés tels qu’ils sont dans votre page « A propos » et/ou sur vos réseaux sociaux !
3. Soyez généreux !
Le marketing généreux et souriant marche mieux que toute forme de « télémarketing sans âme » (qui n’a d’ailleurs jamais marché !).
Vous aurez certains fans très effusifs, d’autres tout simplement cordiaux et d’autres qui ne commenteront tout simplement jamais vos publications. Ce n’est pas grave !
Rappelez-vous la stratégie des 3E quant à l’animation d’un réseau social : Educate (Eduquer), Entertain (Amuser), Empower (Inspirer). Faites le de manière généreuse ! Vous êtes là pour aider, conseiller, écouter, partager et pourquoi pas amuser votre communauté.
De la même manière, sur votre blog, définissez bien les caractéristiques de votre lecteur idéal, écrivez pour lui, résolvez ses problèmes, répondez-lui. Le contenu utile joue comme un aimant.
Aidez votre communauté sans rien attendre en retour. Vous obtiendrez ainsi non seulement des clients mais des véritables ambassadeurs de votre marque !
4. Les gens fuient l’auto-promotion.
N’essayez surtout pas de vendre à tout prix sur les réseaux sociaux. Les gens veulent d’abord vous connaître avant d’envisager d’acheter quelque chose chez vous !
Alors, sortez de l’univers de votre activité de temps en temps, oubliez-la ! Toutes vos actions ne doivent pas forcément avoir une fin commerciale, ni vos tweets un lien vers une landing page.
Bref, n’arrosez pas vos propos de votre incommensurable savoir-faire, démontrez-le ! Encore une fois, éduquer (le 1er pilier de la straégie des 3E) vous permettra de faire valoir votre expertise sans tomber dans l’auto-promotion constante.
Si votre communauté a choisi de vous suivre, ce n’est sûrement pas pour que vous la marteliez de vos messages publicitaires. Essayez donc de ne pas dépasser un ratio de 30% de publications « à caractère promotionnel » si vous ne voulez pas voir vos followers partir en courant !
5. Présentez votre Community Manager (ou vous-mêmes) sur les réseaux sociaux.
Si vous avez un Community Manager, ou si c’est vous-mêmes, quoi qu’il en soit présentez-le à votre communauté !
Les gens veulent savoir à qui ils s’adressent, à qui ils ont affaires lorsqu’ils répondent à un tweet, une publication Facebook ou un article de blog.
Donnez un visage à votre activité sur les réseaux sociaux : Mettez une photo de vous ou de votre Community Manager sur vos profils, signez vos publications avec votre prénom etc.
En un mot : Ne vous cachez pas ! Si les réseaux sociaux ont autant de succès, c’est justement car il y avait une volonté de la part des consommateurs de rétablir le dialogue avec leurs marques. D’égal à égal. Oubliez la communication unilatérale des campagnes télé ou radio, sur les réseaux sociaux, les consommateurs veulent vous poser des questions et interagir avec vous !
La fonction nº1 des réseaux sociaux pour les entreprises est justement d’humaniser leur activité. Alors, si vous ne vous rendez pas accessible, votre travail ne sert à rien :)
6. Oubliez la communication lisse et institutionnelle !
Parlez simplement. Riez de vous-mêmes, admettez vos erreurs ! Sur les réseaux sociaux, comme sur votre blog, laissez de côté le langage lisse et « corporate ». Cela ne vous fera pas paraître moins intelligent, seulement plus humain :)
Tout en restant toujours professionnel, n’oubliez pas que les internautes viennent sur les réseaux sociaux principalement pour 2 raisons : se détendre et échanger. Alors, faites-tomber le masque et montrez-leur « les coulisses » de votre activité. Et osez être un peu moins formel !
Enfin, encore une fois, vos fans vous suivent sur les réseaux sociaux pour savoir qui vous êtes. Alors n’hésitez pas à dévoiler de temps en temps un peu de vous !
7. N’oubliez jamais de dire « merci » ou « à bientôt »
Ils ne font JAMAIS de mal ! ;)
Même si la conversation vous semble terminée, ne vous gardez jamais un « merci » ou un « à bientôt ».
Rajouter un tweet qui vous mentionne en favori, remercier un gentil commentaire sur votre blog (même s’il ne demande pas forcément de réponse), liker une mention sur Facebook etc. Ces petites gestes sont gratuits, mais font la différence. Comme l’éducation ;)
On se retrouve dans les commentaires ci-dessous !
Aurélie G.
Posté à 14:09h, 01 aoûtMerci pour ces judicieux conseils !
La question est comment replacer l’humain au coeur de notre stratégie social media !!
je rajouterai aussi : impliquer votre communauté dans ce que vous faites, lui demander son avis…
Anaïs Villelongue
Posté à 15:38h, 01 aoûtBonjour Aurélie,
Merci pour votre message ! Oui, vous avez raison, nous avons parfois tendance à oublier que les réseaux sociaux servent avant tout à ECOUTER nos clients (plutot que de dire à tout prix ce que nous avons à dire) et agir en toute tranparence avec eux (tout en restant professionnel bien sur :)).
Pascale Dyllis
Posté à 21:30h, 01 aoûtJe vous suis depuis un petit moment maintenant et c’est avec de plus en plus de plaisir que je m’abreuve de tous vos précieux conseils ! Je ne sais pas si j’arrive à les mettre correctement en oeuvre parce que tout faire seule n’est pas évident mais je persévère. En tous cas, merci beaucoup :o)))
Anaïs Villelongue
Posté à 23:19h, 01 aoûtMerci Pascale :) :)
Et continuez de perséverer !
Sandrine
Posté à 10:22h, 17 aoûtBonjour,
Humaniser ne rime pas forcément avec honnêteté.
Les fosses septiques qui n’ont rien de fausses en sont effectivement un très bon exemple ( ;) ) mais que l’entreprise publie la « vraie photo » de son nettoyeur n’apporte pas grand chose sur le web, par contre je vous rejoins sur la mise en avant des valeurs.
Il m’importe plus en tant que cliente de voir des exemples de travaux bien réalisés plutôt que la photo du nettoyeur!
De la même façon, dire que l’on est 2 dans une petite structure peut être pénalisant car peu rassurant pour les prospects par contre parler d’équipe ce n’est pas « mentir » et pourtant cela apporte une confiance supplémentaire.
Sinon beaucoup de conseils de bon sens à appliquer sans modération dans cet article , merci
Anaïs Villelongue
Posté à 11:08h, 17 aoûtBonjour Sandrine !
Merci pour votre message.
Ce qui est important de comprendre dans les notions de transparence et d’authenticité que je mentionnais, c’est que, dans le cas de l’entrepreneuriat, si vous partez de vos valeurs, en pensant à qui vous êtes et ce qui vous définit, votre travail de communication vous sera ensuite beaucoup plus facile. Au contraire, si vous communiquez sur des valeurs qui ne sont pas réellement les votres, vous finirez par vous épuiser et vos lecteurs aussi :)
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