02 Juin Comment faire exploser le trafic de votre blog en 6 astuces
Votre blog a du mal à trouver ses lecteurs ? Votre trafic monte péniblement mais a du mal à décoller ? Bref, vous ne savez pas comment faire exploser le trafic de votre blog et cherchez encore LA solution pour devenir une véritable rockstar du blogging ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 meilleures pratiques qui vous aideront à augmenter le trafic de votre blog.
En réalité, c’est assez simple : cela demande seulement un peu de travail et une petite dose de patience ! Prêt ?
6 astuces pour augmenter le trafic de votre blog
1. Recyclez vos vieux articles
Lorsque vous arrivez au point d’avoir publié déjà un certain nombre d’articles, il est fort probable que beaucoup de gens aient raté vos premiers posts. Nous vous recommandons donc un petit truc pour faire renaître toute cette information ensevelie :
des plugins comme Buffer, ou encore TweetOldpost, qui diffuseront aléatoirement vos vieux posts sur les réseaux sociaux (que vous avez préalablement choisis).
NB: Besoin d’un petit tuto pour utiliser Buffer ? Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux
Pour Google, un bon positionnement est dû à une série de facteurs, et l’un d’entre eux est le nombre de liens internes dont disposent vos articles. Il est donc astucieux de mettre un lien dans votre article à d’autres plus anciens, dans la mesure bien évidemment que cela soit cohérent et pertinent pour votre lecteur. Vous augmenterez ainsi les lecteurs de vos anciens articles et votre référencement ! Une pierre 2 coups ;)
Psss: Pour en savoir plus sur les liens internes: Par où commencer en référencement ? Remettez-vous à niveau en 68s !
2. Utilisez un plugin pour améliorer votre référencement
Pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, le meilleur plugin est sans doute WordPress SEO by Yoast. Il vous permettra de renseigner facilement vos « métadonnées » (c’est-à-dire les titres et descriptions de vos pages, qui apparaîtront sur les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce plugin vous indiquera si vous respectez « les normes » Google. Magique !
NB: Nous mentionnions déjà ce plugin dans les 10 étapes préalables au lancement de votre site.
3. Choisissez bien le titre et les mots clé de vos articles
Toutes les stars du blogging attirent l’attention de leurs lecteurs avec de bons titres. Un bon titre ne doit, en général, pas dépasser 40 caractères. Il vaut mieux qu’il contienne le mot clé principal, et que celui-ci apparaisse au début. Si vous vous trouvez face à un manque d’inspiration aigu, vous pouvez utiliser Ubersuggest, pour vous donner des idées de mots-clé.
Psss: En ce qui concerne le choix des mots-clés, ceux grâce auxquels les utilisateurs de Google par exemple, trouveront vos articles, vous pouvez utiliser Google Keywords Planner et Traffic Travis.
Ils analyseront pour vous la concurrence et le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs sur ces mots-clé.
4. Choisissez un thème simple sur WordPress
En termes de blogging, le plus est l’ennemi du mieux. Soyons honnêtes, en général, la majorité des éléments qui sont rajoutés à un blog ne servent à rien ! Concentrez-vous sur le contenu et facilitez le plus possible sa lecture avec un thème simple, c’est-à-dire avec un fond clair et une structure simple. Utilisez une police agréable à lire : assez grosse (taille 12-14) et surtout lisible (ne sortez pas des polices standards que vos lecteurs ont l’habitude de lire du type arial, verdana…).
En un mot, privilégiez TOUJOURS le texte et sa facilité de lecture !
Pssss: Pour le choix des thèmes WordPress, jetez un oeil à notre boîtes à outils !
5. Eliminez les plugins qui ne sont pas indispensables
Pour revoir la liste de vos plugins dans WordPress : Une fois sur votre tableau de bord, allez dans « Plugins » sur la colonne de gauche, puis « Plugins installés ».
Nous ne pouvons nier qu’une grande partie du succès de WordPress vient de sa palette infinie de plugins ! Nous sommes donc tentés d’augmenter le nombre des fonctionnalités de notre blog indéfiniment, mais cela nuit en réalité à la vitesse de chargement de ses pages.
Nous vous conseillons d’utiliser le plugin P3 (Plugins Performance Profiler), afin de vérifier lesquels de vos plugins ralentissent le fonctionnement de votre blog.
6. Optimisez vos images
En parlant de la vitesse de chargement des pages de votre blog, les images sont la première chose à laquelle vous devez faire attention. Vous devez télécharger seulement des images légères (parlons « geek » : des images qui pèsent peu de kilobytes !).
Mais il existe un plugin magique, dont peut-être vous ne connaissez pas encore l’existence, qui vous réduira automatiquement le poids de vos images en les compressant : WP Smush.it de WordPress (eh oui ! encore un plugin, mais celui-là est in-dis-pen-sable !).
Bonus : Faîtes des backs up réguliers de votre blog
Vous ne serez pas totalement une rockstar du blogging, si vous ne faîtes pas de sauvegardes régulières de votre blog, en cas de pépin ! Il existe de nombreux plugins proposant des sauvegardes automatiques. Nous vous conseillons UpdraftPlus – Backup/Restore ou ManageWP (pour nous, de loin la meilleure solution pour « bétonner » son back up).
Leur avantage étant que vous pouvez directement rediriger ces sauvegardes a Dropbox, Google Drive…, bref, à l’endroit que vous voulez !
Et vous ? Quelles sont VOS astuces pour faire augmenter le trafic de votre blog ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !
Cet article vous a inspiré des commentaires, des doutes, des questions ? Vous êtes d’accord, pas d’accord, perplexe ? Dites-le nous, on adooore vous lire !
Edouard P.
Posté à 11:16h, 02 juinmerci pour tous ces conseils
ma to do liste s’allonge… :)
admin
Posté à 13:17h, 02 juinEt oui… mais c’est le prix du succès !
merci pour votre petit mot et a bientot !
Pingback:BeinWeb 4 raisons d'inclure les podcasts dans votre webmarketing
Posté à 17:19h, 26 octobre[…] Les trucs pour augmenter le nombre de vos lecteurs vous intéressent ? Découvrez nos 6 astuces pour faire exploser votre trafic ! […]
SERPLinker
Posté à 17:00h, 03 novembreEcrire de façon continue des articles de blog vous permettra aussi d’obtenir des backlinks tout en bâtissant votre réputation d’expert dans votre domaine d’expertise métier.
BeinWeb
Posté à 20:11h, 03 novembreTout à fait ! Un contenu pertinent et de valeur reste la façon nº1 d’attirer les internautes sur votre site. Mais egalement la façon nº1 pour obtenir des liens entrants (ou backlinks) naturels et renforcer son netlinking à cout 0 !
Actualité tech
Posté à 23:26h, 03 janvierMerci pour ces conseils. Surtout celui des plugins auquel on ne pense pas souvent.
On a tendance à en installer plusieurs qu’on n’utilise pas forcement, et à la longue ça ne fait que pénaliser le temps de chargement du site.
Anaïs Villelongue
Posté à 12:24h, 04 janvierMerci à vous d’être passé sur notre blog !
Et oui il est important de faire le ménage de temps en temps dans vos plugins, en gardant bien ceux qui vous permettent d’améliorer le temps de chargement de votre site, de type WP super cache ou WP rocket ;) !
Dominique369
Posté à 16:28h, 19 maiMerci pour l’article, bien structuré et claire ;)…Avez-vous une idée sur l’achat de trafic, j’ai découvert le site acheter-visiteurs.com et j’ai commandé des visiteurs, et franchement le résultat est assez satisfaisante sur Google analytics. Que pensez-vous ?
Anaïs Villelongue
Posté à 16:40h, 19 maiBonjour Dominique !
Merci pour votre commentaire.
Oui, je connais ces services mais honnêtement pour moi ils ne servent…à RIEN :)
Le plus important pour votre site n’est pas le trafic généré mais le trafic retenu (le trafic qualifié réellement intéréssé par vos produits/services et susceptible de vous acheter quelque chose !).
L’augmentation de votre trafic en soi ne sert à rien car ce n’est plus un critère de référencement pour Google, qui se penche sur des indicateurs de qualité (nombre de pages vues / visite, durée de visite, taux de rebond etc.)
Bref, le trafic généré automatiquement par des machines n’a selon moi pas aucun sens… ;)
Mealin
Posté à 14:28h, 25 octobreUn conseil efficace pour remplacer smush.it (sans plugin de préférence) ? Je cherche toujours un outils aussi bien fait mais sans succès…
Anaïs Villelongue
Posté à 17:01h, 25 octobreBonjour !
Vous avez l’option en ligne https://tinypng.com pour réduire le poids de vos images avant de les charger sur votre site (vous pouvez même le faire par envoi groupé, pratique !). Sinon, vous avez toujours les logiciels comme Gimp ou Photoshop pour réduire la résolution de vos images (Tinypng existe d’ailleurs sous forme d’extension Photoshop si vous l’avez : https://tinypng.com/photoshop).
Sinon vous avez toujours l’équivalent de smush.it, EWWW Image Optimizer (https://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer), mais c’est un plugin… :(
DIRINGER
Posté à 23:41h, 27 févrierMerci pour vos astuces. J’utilise Jimdo pour mon site : https://www.corrigetonimpot.fr/
Connaissez-vous des alternatives aux plugins? Je ne trouve pas de plugin permettant d’optimiser les mots clés sur Jimdo (oui je sais, j’aurai du utiliser WordPress mais c’est trop tard…. ma spécialité c’est les impôts et pas le web malheureusement :( ). Merci d’avance.
Anaïs Villelongue
Posté à 02:03h, 28 févrierNon malheureusement Jimdo n’est pas vraiment notre spécialité et je ne pourrais pas vous dire…Nous allons enquêter ;)
lahcen
Posté à 12:11h, 17 juinmerci pour votre forum
intéressant
Anaïs Villelongue
Posté à 15:46h, 17 juinmerci à vous !! ;)