Marque personnelle (Personal Branding): Comment jouer sur vos valeurs

Comment construire votre marque personnelleVous êtes freelance et vous devez faire face tous les jours à la multitude d’autres freelances qui émergent tous les jours sur le web ? Et qui proposent globalement les mêmes services que vous ?

Alors comment faire la différence ??

Vous êtes celui qui va faire la différence.

Tirez justement profit du fait que vous gérez seul votre activité pour jouer sur votre personnalité ! :)

C’est ce qu’on appelle le personal branding ou « marque personnelle ». Et c’est ce que l’on va voir plus en détails aujourd’hui.

Prêt ? C’est parti !

 

Personal Branding: Comment construire votre marque personnelle

 

1. Le Personal Branding : Définition et avantages

 

Le personal branding est idéal pour se démarquer facilement. Qu’est ce que vous avez et qui vous différencie vraiment de tous les autres ? Vous et votre personnalité.

Le personal branding est en effet l’idée de mettre en avant sa personne (et sa personnalité) dans sa communication pour se différencier rapidement. Vous aurez sans doute noté l’apparition sur internet d’un florilège de sites tournant autour de son auteur, comme le site d’Isabelle Mathieu ou celui bien connu de Marie Forleo aux Etats-Unis (puisque c’est de là bas que nous vient cette tendance !).

Pourquoi ce genre de sites connait-il autant de succès ?

Car cela permet d’en savoir immédiatement beaucoup sur la personne qui se cache derrière le site en question : ses valeurs, sa manière de travailler, son rapport aux autres etc.

Or on achete à des gens qui nous ressemblent ou qui partagent les mêmes valeurs que nous. C’est un fait. On achète avant tout à des personnes, pas à des entreprises.

Deuxièmement, les gens ne veulent plus que vous leur disiez comment vous êtes, ils veulent que vous leur montriez ! Les gens ne veulent plus d’informations creuses sur les entreprises « nous sommes ça et ça… » dans leur page « A propos ». Dans le personal branding, votre personnalité est dans tout ce que vous faîtes. Vous jouez sur la transparence avec vos visiteurs. Et ils se sentiront tout de suite plus proches de vous !

NB : Pour savoir comment « humaniser » votre activité, c’est ici : 7 astuces pour humaniser votre marque auprès de vos clients

 
 

2. Comment bâtir votre marque personnelle

 

Alors comment bâtir votre marque personnelle et la mettre en avant ?

Pensez à qui vous êtes et ce qui vous définit. Ici, il est question de la gestion de votre talent et de vos capacités.
Pour comprendre pourquoi il est aussi important en tant qu’entrepreneur de connaitre vos talents et vos points forts, lisez notre article sur la personnalité de votre marque et comment la construire.

Une fois que vous avez découvert les points forts sur lesquels vous pouvez jouer, faites-les transparaitre dans toute votre communication: votre site, vos réseaux sociaux, vos couleurs, votre ton, vos photos…

Privilégiez ensuite tous les outils qui humanisent votre marque:

Votre blog : En y laissant transparaitre votre personnalité, dans votre ton, votre écriture, en écrivant des articles qui vous tiennent à cœur etc.

Les réseaux sociaux : lls permettent souvent d’en apprendre beaucoup plus sur vous, ou votre activité, que le simple contenu que vous partagez !

Dans le cas d’une marque personnelle, privilégiez les réseaux comme Linkedin ou Viadeo. Soignez votre profil afin que les gens puissent réellement vous connaitre et avoir confiance en vous : via des recommandations, un profil bien rempli, une jolie photo etc.

Utilisez des mots clé afin d’être facilement trouvable après une recherche sur votre secteur d’activité. Pour vous aider, regardez notre article ici : Comment optimiser votre profil Linkedin pour y être visible !

Pensez ensuite à mettre ce CV bien en évidence pour vos lecteurs : vous pouvez par exemple rajouter un lien vers votre profil Linkedin dans la signature de vos mails, la page a propos de votre site etc.

NB : Dans le cas où vous n’avez pas encore de présence bien ancrée sur les réseaux sociaux, vous pouvez tirer profit des sites de cv en ligne. Et réactualiser votre CV régulièrement afin qu’il remonte facilement dans les moteurs de recherche ! Pensez également aux plateformes de CV dédiées à votre secteur d’activité.

Utilisez également des réseaux comme Instagram ou Facebook qui permettent de partager des contenus au delà de votre activité et de mieux vous découvrir. L’idée est de vous créer une présence suffisamment rassurante sur les réseaux sociaux. Et que si quelqu’un fait une recherche sur votre nom ou sur votre secteur d’activité, il puisse vous trouver facilement !

 

Le sujet vous intéresse ? Filez voir notre article sur Comment créer l’identité de votre marque !

 


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2 commentaires
  • Noemi
    Posté à 15:38h, 16 juillet Répondre

    Bel eclairage, merci.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 16:38h, 16 juillet Répondre

      Merci Noemi :)

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