06 Jan Comment budgéter une campagne Adwords: les 3 critères à évaluer
Vous faîtes partie des nombreux qui ne sont pas des professionnels de la chose mais qui autogèrent le budget de leur campagne Adwords ? Et vous avez tendance à plutôt prendre en compte les visites – que vous ont généré les clics sur vos annonces – que les conversions, pour mesurer l’efficacité de votre campagne ?
Si en effet beaucoup d’entre nous se concentrent seulement sur les clics générés, il est pourtant temps d’introduire d’autres critères, comme votre investissement en temps ou les ventes générées, pour savoir combien il sera raisonnable de dépenser dans votre campagne.
Faisons le point ensemble sur les critères que vous devez prendre en compte pour budgéter une campagne Google Adwords.
En réalité, il y a 3 notions essentielles à prendre en compte :
• Ce que vous allez payer à Google
• Votre investissement en temps
• Les ventes ou conversions générées
Sur quels critères budgéter une campagne Adwords
1. Ce que vous allez payer à Google
Le point de départ est ce que vous devrez payer à Google. C’est donc le point le plus important. Mais quel montant à payer à Google prévoir ?
Si vous êtes comme beaucoup de nos clients, et beaucoup de petites PME, et que vous n’avez pas vraiment de point de départ sur votre investissement publicitaire, voici quelques conseils sur combien vous devriez investir :
Pour le faire, il est nécessaire que vous sachiez :
– Le trafic potentiel que vous apporteront vos mots clé
– Votre CTR moyen (le rapport du nombre de clics sur le nombre de vues de vos annonces)
Sachez que seulement 30% des internautes sur une page de résultats Google se dirigent vers les annonces payantes (Adwords) vs 70% pour les résultats naturels. Donc un CTR moyen en général sera de 3%.
– Le CPC moyen (ou le Cout par Clic moyen sur vos mots-clé)
Prenons un exemple pour clarifier tout ça ;)
Grâce à l’outil de planification des mots-clé d’Adwords, vous calculez que la somme des recherches mensuelles pour tous vos mots clé est, par exemple, de 10.000 recherches, soit 10.000 visiteurs potentiels / mois.
Mais de ces 10.000 visiteurs, seulement 30% cliqueront sur une annonce Adwords : il n’en reste plus que 3.000 !
Et si enfin votre CPC moyen est de 0,50 centimes, vous allez payer dans le pire des cas 1500€ à Google sur le mois. Vu ?
NB : Pour les CPC et CTR moyens, regardez-les, sur votre compte Adwords, dans le tableau de bord général (au niveau de la campagne).
Voilà donc une ESTIMATION à la hausse de ce que vous devrez payer à Google et donc le budget suggéré mensuel pour votre campagne. Mais affinons notre travail ! Et calculons maintenant le temps (et donc l’argent) investi par vous ou le responsable de votre campagne Adwords.
2. Investissement en temps de votre campagne
Pour calculer réellement votre Retour Sur Investissement, vous devrez penser à couvrir le temps investi dans la configuration et la structuration initiale de votre campagne, vos groupes d’annonces etc. Mais, ensuite, chaque semaine (par exemple) vous allez dédier également quelques heures pour analyser les visites qui convertissent, quels mots-clé ont un CTR très bas pour les modifier, rédiger des annonces plus efficaces, optimiser votre page d’atterrissage (ou landing page) si nécessaire etc.
Par exemple, si nous estimez que votre heure de travail vaut tant, faîtes un petit calcul rapide du temps que vous allez passer à la configuration de votre campagne le premier mois, puis ensuite pour le suivi de votre campagne.
Car même pour une campagne qui roule toute seule, cela peut vite devenir assez chronophage !
De la même manière, si vous faîtes appel à une agence, calculez le cout total de ce que va vous couter votre agence par mois.
3) Les ventes ou conversions générées
Calculez maintenant le nombre de ventes que vous ont permis de générer votre campagne Adwords sur le mois, ou plutôt la marge nette que vous allez toucher de ces ventes. Et soustrayez-les le montant payé à Google et le montant investi en temps par vous ou votre agence, et vous aurez votre Retour Sur Investissement !
ROI = VENTES GENERÉES – (MONTANT PAYÉ À GOOGLE + MONTANT EN TEMPS DE GESTION)
NB : Si votre objectif (ou conversion) n’est pas la vente, mais par exemple l’inscription à une newsletter, estimez la valeur que vous donnez à cette inscription ou autre conversion.
Et plus vous aurez de résultats, plus vous investirez et plus votre travail (ou celui de votre agence ou autre professionnel) sera récompensé !
Sachez que, bien que le premier réflexe pour économiser sur votre campagne Adwords est de la faire soi-même, un professionnel de la chose vous fera souvent économiser de l’argent en gérant votre campagne. Car en général pour les systèmes de publicité en ligne, les Facebook Ads comme les Adwords, ils ne profitent qu’à ceux qui savent bien les utiliser. Il n’y a rien de mieux qu’une campagne Adwords mal optimisée pour jeter votre argent par les fenêtres. Google récompense le savoir-faire !
NB : Pour commencer à bien optimiser votre campagne Adwords
>> Les 7 points clé pour optimiser votre campagne Adwords :)
Et vous ? Comment faîtes-vous pour budgéter votre campagne Adwords ? Racontez-nous VOTRE expérience dans les commentaires ci-dessous !
Myriam V.
Posté à 16:10h, 06 janviermerci pour ces lumières :)
Anaïs Villelongue
Posté à 16:12h, 06 janvieravec plaisir Myriam et merci à vous d’être passée sur notre blog !
Jérôme
Posté à 15:45h, 02 avrilBonjour, et merci pour toutes ces infos.
J’ai toutefois une question, vous affirmez que 30% des internautes se dirigent vers les annonces payantes, pourriez vous me dire d’où vous tenez cette info ?
Anaïs Villelongue
Posté à 16:01h, 02 avrilyou’re welcome Jérôme !
http://fr.wix.com/blog/2015/02/03/conseils-pro-publicite-google/
Pingback:Les 8 pires erreurs de débutant en marketing internet (part. 1)
Posté à 15:00h, 01 juin[…] Car il est certain, qu’en payant, vous pourrez obtenir dès le jour même un flux de visites sur votre site. Mais, si vous utilisez mal ces plateformes de publicité en ligne, vous pouvez rapidement gaspiller votre argent en ramenant des visites inintéressantes pour votre activité. Assurez-vous donc que ces visites contribuent réellement à votre activité en mesurant vos résultats ! […]
Ludo
Posté à 21:39h, 23 janvierPetite précision, les CTR que j’annonce ne sont que pour des campagnes réseau de recherche, étant donné que le sujet est la recherche.
Anaïs Villelongue
Posté à 22:29h, 23 janvierBonjour Ludo,
Pas sûre d’avoir bien compris votre point ;)…
ludo
Posté à 14:00h, 24 janvierMoi perso, une campagne avec un CTR en dessous de 7% je la jette, en dessous de 12 je cherche ce qu’il ne va pas, à partir de 15% je relache les efforts