10 Nov Comment augmenter la participation sur votre blog en 10 techniques
Vendre sur Internet, c’est créer une relation de confiance avec les visiteurs de votre site. Les affaires sont avant tout une question de relation entre personnes. Or vous n’arriverez à créer cette relation qu’en fidélisant vos lecteurs et en entamant le dialogue avec eux.
Comment ?
En créant et animant une communauté. A commencer par celle des lecteurs de votre blog.
Nous voulions aujourd’hui vous donner quelques astuces pour fidéliser vos lecteurs. Quelques techniques très simples pour vous assurer que vos lecteurs reviennent, jour après jour, sur votre blog.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
10 techniques pour augmenter la participation sur votre blog
1. Maintenez une fréquence de publication régulière
Pourquoi quelqu’un reviendrait tous les jours sur votre blog, sinon parce qu’il cherche quelque chose de nouveau à lire ? Si vous le pouvez, essayez de publier au moins une fois par semaine. Vous aurez non seulement de grandes possibilités d’augmenter votre trafic (car comme nous vous le racontions dans nos 5 raisons infaillibles pour avoir un blog d’entreprise, chaque nouvel article étant la possibilité d’être nº1 sur Google) mais aussi de fidéliser vos lecteurs.
Nous savons que c’est difficile et surtout très chronophage ! Mais c’est mathématique. Si vos lecteurs continuent de recevoir de l’information fraiche et de qualité, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne reviennent pas vous voir. Pas le temps d’écrire toutes les semaines un article de fond (idéalement de plus de 1000 mots) ? Vous pouvez alterner avec d’autres publications plus courtes comme une vidéo, une ressource en ligne gratuite, une interview etc. !
Psss Vous manques d’idée de contenus ? >> Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître
2. Adaptez-vous aux envies de vos lecteurs
Nous vivons une période dans laquelle vous devez accepter que vos contenus doivent être « consommés » selon les préférences de vos lecteurs ! Facilitez-leur au maximum la lecture de vos articles :
Mettez en place une souscription possible à votre blog par flux RSS, un formulaire d’inscription à votre newsletter bien en évidence, si votre lecteur préfère vous lire sur sa messagerie, diffusez systématiquement vos contenus sur tous vos réseaux sociaux etc.
Bref, votre travail est de prévenir qu’il y a un nouveau contenu. Rien de plus. Alors, sortez tous les hauts-parleurs !!
3. Répondez à TOUS les commentaires !
Ne faites pas comme beaucoup de blogeurs qui ignorent littéralement leurs lecteurs et leurs commentaires. Quel manque de considération envers eux et quelle façon de tuer au stade embryonnaire l’envie de collaborer avec votre projet…
Soyez le premier participant de votre blog !
4. Présentez votre preuve sociale
Nous voulons tous savoir si le site que nous lisons est vivant ou mort et s’il y a quelqu’un derrière ce que nous lisons, n’est-ce-pas ? Donnez donc des « signes de vie » à votre site, en affichant fièrement votre communauté !
Par exemple, affichez sur votre site le nombre de vos lecteurs via les flux RSS (utilisez l’option « FeedCount » dans l’onglet Publicize de Feedburner), le nombre d’inscrits à votre newsletter (MailChimp vous offre cette possibilité par exemple), le nombre de vos followers sur Twitter ou de vos fans sur Facebook (avec les Social Plugins de Facebook)…
NB: Attention tout de même ! Vous devez choisir le moment adapté pour montrer ces preuves sociales ! Au lancement de votre activité, il est probable que vous obteniez l’effet inverse en affichant ces données ! Les gens se diront « Peu de gens = contenu mauvais ». Mais lorsque vous dépassez les 500 fans ou followers, ces preuves sociales jouent alors un rôle important et, de certaine manière, accréditent la qualité de votre travail. Nous savons que ce n’est pas forcément ainsi mais les gens ont parfois tendance à confondre popularité avec qualité.
5. Générez le maximum de commentaires
Essayez de renforcer votre fil de commentaires au pied de vos articles. Pour y arriver, vous pouvez poser directement des questions à vos lecteurs à la fin de vos articles (ce qu’on appelle un appel à l’action). Bref, chacun de vos articles devrait contenir un appel à la participation dans les dernières lignes.
Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez aussi utiliser des plugins, comme Comment Luv, pour remercier vos participants en leur donnant en échange plus de visibilité. Ou encore, mettre en place un service de notification par email à chaque réponse reçue à un commentaire. Le plugin Jetpack vous permet de le faire facilement (c’est l’utilisateur lui-même qui active ce service et peut se désinscrire à tout moment !)
6. Favorisez l’inscription à votre blog
La meilleure manière d’arriver à ce que vos lecteurs reviennent, jour après jour, reste tout simplement de leur demander de s’y inscrire ! Et bien sûr, dans le plus d’endroits possibles !
Sur votre blog, facilitez l’inscription à votre flux RSS (avec Google Feedburner), à votre newsletter, à vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.). Faites-le sur la colonne latérale de votre blog, si vous en avez une, au pied de vos articles, ou encore en créant une page spécifique pour l’inscription à votre newsletter sur votre site (qui peut vous servir de page d’atterrissage ou landing page pour vos publicité en ligne). Sur Facebook, pensez à mettre un lien d’inscription à votre newsletter dans l’un des onglets de votre fanpage.
Oups Vous ne savez pas ce qu’est un onglet ? Facebook: 4 fonctionnalités pour transformer vos fans en clients
7. Mettez en place un auto-répondeur
Nous avons déjà insisté tellement de fois sur l’importance de vous construire une mailing liste que nous n’allons pas y revenir. Seulement pensez à mettre une série d’emails pour vos inscrits et d’y insérer systématiquement des liens vers votre site. Pour encourager votre trafic et, par conséquence, la participation sur votre blog.
Pour cela, mettez en place un système d’auto-répondeur qui fonctionne sans vous ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? >> Comment automatiser ses emailings avec l’auto-répondeur Aweber.
8. Organisez un jeu-concours
Le jeu-concours est un super outil pour encourager la participation sur votre blog. Vos lecteurs s’amusent et en plus ils peuvent gagner quelque chose. Que demander de plus ? Si vous mettez en place un jeu concours sur votre blog, vous verrez que vos lecteurs viendront tout de suite pour voir ce qui est en jeu et et reviendront pour voir comment va le concours.
NB : Lorsque vous réfléchissez au cadeau à offrir, il n’y a pas de raison de mettre en péril votre salaire !
Un guide/ebook/livre blanc, un podcast, une vidéo de formation peuvent être un bon cadeau, l’un de vos produits aussi. Parfois, il suffit de contacter l’un de vos confrères. Beaucoup d’entre eux seront ravis de vous donner quelque chose à remettre en cadeau, et au passage, se faire un petit peu de pub !
Vous pouvez également organiser un jeu concours sur Twitter et Facebook, et le relayer sur votre blog.
Pour cela, jetez un oeil ici : Comment organiser un concours sur Facebook (ou Twitter).
9. Générez des relations avec des blogeurs, même avec vos concurrents !
Une bonne manière de créer de bonnes relations d’affaires et d’avoir l’opportunité d’établir le contact avec d’autres blogeurs, et notamment les acteurs les plus influents de votre secteur, c’est de leur proposer de faire une interview.
Pssss Le must du must serait de faire une interview sur l’outil de vidéo en ligne de Google+ qui transfère automatiquement votre vidéo sur votre chaîne YouTube. Pour le mini tuto Google + c’est ici ! Si vous préférez faire une simple version audio, sous forme de podcast, c’est ici !
Au delà de vous faire vraisemblablement de nouveaux amis (qui pourront surement vous donner un coup de pouce en cas de besoin, et réciproquement), dans la majorité des cas, ils mentionneront votre interview dans leurs propres blogs. Et cela vous donnera de la visibilité sur une audience proche de votre cible.
NB: N’hésitez pas à entrer en contact avec vos propres concurrents ! Assurez-vous de faire quelque chose pour eux, quitte à les aider à partager leur contenu, de telle manière qu’ils le feront à coup sûr pour vous !
10. Ajoutez un forum à votre blog
Ajouter un forum à votre blog peut être une excellente manière de rendre vos lecteurs addictifs ! Et d’ajouter de la valeur à votre site. L’autre avantage d’un forum est que ce sont les lecteurs eux-mêmes qui écrivent le contenu (or plus de contenu = meilleur référencement) et qui répondent aux questions.
Vous avez la possibilité de faire payer pour être membre (tant que vous offrez de la valeur !), en utilisant des plugins WordPress comme WP members.
Voilà, ouvrez-vous donc à de nouvelles idées pour votre blog !! Et inspirez un souffle de communauté sur votre site !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour animer votre communauté en ligne et faire en sorte que vos lecteurs participent plus sur votre blog ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous ! On adooore vous lire !
C’est à vous.
Melanie T.
Posté à 17:22h, 10 novembreUn article très complet sur le sujet. La problématique majeure reste le manque de temps pour réaliser toutes ces tâches ;)
BeinWeb
Posté à 19:36h, 10 novembreAvec plaisir Melanie ;)
Claire
Posté à 12:01h, 11 novembreMerci pour ces conseils ! Pour moi le plus difficile est de publier régulièrement, c’est difficile quand on étudie ! Et puis bloguer doit rester un plaisir alors je ne veux pas être « obligée » d’écrire :)
BeinWeb
Posté à 14:30h, 11 novembreBonjour Claire !
merci pour votre commentaire. Bien sur cela doit resté un plaisir et parfois (souvent) le temps nous manque. Mais vous pouvez écrire plusieurs articles d’une traite les jours où vous etes particulièrement inspiré et en garder ainsi de côté les jours où vous êtes moins inspiré ;)
germain blaut
Posté à 14:21h, 11 novembreBonjour et merci pour cet article très complet, il ne me reste plus qu’a appliquer!!!! Merci
Germain
BeinWeb
Posté à 14:31h, 11 novembremerci Germain !! Bon courage ;)
Thibaud Manet22
Posté à 14:40h, 11 novembreArticle très intéressant, je viens de lancer mon blog et je pense qu’il y a plein d’astuces a prendre afin d’améliorer le trafic de ce dernier.
BeinWeb
Posté à 15:45h, 11 novembreBonjour Thibaud,
courage pour le lancement de votre blog ! Si vous êtes intéressé par d’autres conseils pour augmenter le trafic de votre nouveau blog, vous pouvez jeter un oeil à notre article 6 astuces pour faire exploser le trafic de votre blog : https://beinweb.fr/comment-faire-augmenter-trafic-blog/.
A bientot !
quentin TRAN
Posté à 18:27h, 11 novembreJe n’avais pas pensé au forum, bonne idee !
article en favori merci ;)
BeinWeb
Posté à 18:38h, 11 novembreMerci Quentin et bienvenue sur notre blog !
Stéphanie
Posté à 02:11h, 12 novembreBonjour,
c’est très intéressant mais je me demande comment attirer les premiers lecteurs. Avec la nouvelle loi, on n’a pas le droit de solliciter directement. merci
BeinWeb
Posté à 11:54h, 12 novembreBonjour Stéphanie,
merci pour votre commentaire. Qu’entendez-vous par nouvelle loi ?
Faites-vous référence à la nouvelle loi Facebook qui interdit d’obliger vos lecteurs à devenir fans pour accéder à votre contenu ?
Agence AuBeauFixe
Posté à 18:53h, 19 novembreC’est un très bon récapitulatif, il faut avoir du temps, de la régularité dans la rédaction et publication d’articles, également pour répondre aux commentaires.
Si on ajoute un forum au site web waow il faut avoir du temps pour le gérer parfaitement logiquement il faut être plusieurs.
En tous cas vos conseils sont excellent comme on dit il reste plus qu’à appliquer !
Anaïs Villelongue
Posté à 19:40h, 19 novembremerci !!
La connaissance n’est rien sans sa mise en pratique ;)
Christian
Posté à 23:39h, 25 novembreBonjour Anaïs,
Merci pour ces 10 idées !
J’en rajouterai une 11 ème : Questionner sa mailing liste.
L’idée étant de demander aux abonnés de sa newsletter (1 à 2 fois par an), quels sont les sujets qui les intéressent ainsi que leurs principales problématiques. Ainsi, on montrent que l’on s’intéresse à LEUR problème et qu’on essaye d’y apporter une réponse (au possible) personnalisée.
Christian
Anaïs Villelongue
Posté à 00:08h, 26 novembreTout à fait Christian !! Et merci pour votre participation ;)
Effectivement, un petit questionnaire à vos inscrits afin de connaître ce qui réellement les préocupe et comment vous pouvez répondre à leurs questions via vos articles vous garantie un blog plus interactif !
BLC-Conseil
Posté à 10:52h, 27 novembreMerci pour cet article,
Comme vous le dites très bien le plus compliqué c’est le temps passé à rédiger nos articles mais cela reste tout de même possible.
De notre côté, entre nos actualités sur notre site internet et notre blog nous nous efforçons de publier 3 à 4 fois par semaines et nous observons déjà (au bout de 5 mois) de fabuleux résultat.
Maintenant il ne nous reste qu’à fidéliser nos lecteurs et j’userais de vos 10 conseils avec grand intérêt.
Merci encore.
Anaïs Villelongue
Posté à 11:14h, 27 novembreavec plaisir !
en effet, le plus dur est souvent de maintenir une certaine fréquence de publication, qui fait partie intégrante de la ligne éditoriale de notre blog, et est donc essentielle pour la fidélisation de nos lecteurs. Mais votre blog semble bien fourni ;)
Bonne chance dans votre projet !
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Mealin
Posté à 14:22h, 25 octobrePour l’idée d’ajouter un forum, j’aurai deux avertissements pour les personnes qui ne font pas ça à plein temps. 1) cela demande du temps pour l’aider à vivre et à faire le travail de modération… 2) cela peut vite demander des ressources plus importantes au serveur, ce qui en auto-hébergement (mutualisé ou non d’ailleurs) peut rapidement augmenter les couts si succès ;-)
Par contre maintenant il existe plein de solutions très simples à installer et bien intégrées type bbpress pour WordPress.
Anaïs Villelongue
Posté à 17:05h, 25 octobreOui, tout à fait, l’idée du forum sur votre site est à double tranchant car si vous présentez un forum « mort » sur votre site, cela vous désservira plus qu’au trop chose ! Alors, soyez sûr de pouvoir présenter un forum animé avant de vous tirer une balle dans le pied :)
OpenMedias
Posté à 16:28h, 23 aoûtExcellent article ! Je confirme l’importance d’engager son audience pour renforcer sa présence en ligne. Ces astuces sont précieuses pour toute stratégie de communication. Bravo !
Anaïs
Posté à 21:38h, 29 aoûtmerci ! ;)