Augmentez la participation sur votre page Facebook en une semaine

Augmenter la participation sur votre page FacebookVous êtes désormais au clair sur le fait que la participation de votre communauté Facebook permet à votre fanpage d’être plus visible ? Vous avez acquis le bon état d’esprit pour aborder un graaaaaaand projet d’animation de votre fanpage ?

NB: Comment augmenter la visibilité de votre page Facebook (au cas où il vous aurait échappé !)

Mais vous vous demandez à juste titre comment augmenter la participation de votre tribu sur cette satanée page Facebook ?

Nous allons voir quelles sont les 7 tactiques que vous pouvez utiliser pour matérialiser toutes vos idées sur votre fanpage.

Au rythme d’un post par jour (essayez 1 des 7 techniques suivantes tous les jours pendant une semaine), nous vous garantissons que la participation sur votre fanpage aura augmenté.

Prêt à relever le défi ? C’est parti !


Comment augmenter la participation sur votre page Facebook:
7 tactiques approuvées

 

1. Le pouvoir des photos

 

La ressource REINE sur Facebook (et sur la plupart des réseaux sociaux), c’est l’image ! N’oubliez pas que, sur Facebook, les utilisateurs viennent avant tout passer un bon moment et se divertir. Donc privilégiez l’agréable à l’utile ! Sur Facebook, il est plus efficace de télécharger une photo sur un album et de la commenter que de poster un article de votre blog. La participation, dans la plupart des cas, est bien supérieure !
Morale de l’histoire: Utilisez des images, des images et encore des images sur votre mur !

NB: Besoin de nouvelles images ? Jetez un oeil à notre super boite à outils (section Banque d’images)


2. Les citations

 

Les gens adooorent les citations, les proverbes etc. Elles vous aideront à transmettre des messages, en restant gravées dans la tête des gens. Car, sur Internet, vos lecteurs ne lisent pas, ils scannent !
Il y a plein de ressources disponibles sur Internet pour trouver des citations ou des proverbes. Inspirez-vous!

Psss: Utilisez un outil qui transforme vos citations en images (2 effets en 1), comme Pinstamatic.


3. Les infographies /  les statistiques

 

Les gens adorent également les données, les rapports et les statistiques de toutes sortes. Utilisez les données pour en tirer un message – c’est ce que font tous les journalistes pour créer leurs titres et capter notre attention. Vous savez pourquoi ? Parce que ça fonctionne !

Cherchez, par exemple, le terme « infographie » sur Google Image, Pinterest, Scoop-it… et vous aurez une tonne de possibilités !
Mentionnez toujours l’auteur de l’infographie et mettez un lien vers le blog de l’auteur. Les infographies se publient pour générer du trafic, personne ne s’énervera si vous publiez son infographie sur votre mur, avec un lien vers son blog.


4. Les questions fermées

 

Facebook est une plateforme fantastique pour recevoir des feedbacks. Tant que vous sachiez comment poser les questions !
Il est toujours préférable de poser à vos lecteurs des questions fermées, dans lesquelles vous définissez vous-mêmes les options de réponses.

Facilitez donc au maximum le travail de vos fans (Les gens sont paresseux dans la vie, mais encore plus sur Internet !).
Plus simple sera le travail demandé, plus grande sera la participation à vos questions (s’ils n’ont qu’à faire un clic pour participer, encore mieux !).


5. Les réponses ouvertes

 

Pour ce type de question, pensez plutôt à des questions ludiques: aux loisirs, au sport, aux voyages… Posez des questions simples. Vous pouvez aussi demander des conseils et feedback sur ce que vous faites (par exemple: « Je suis en train de refaire la home de mon site, qu’en pensez-vous ? »).

Laissez les gens faire leur promotion de temps en temps sur votre mur (par exemple: « Aujourd’hui, jour de partage, venez partagez votre dernier article… »). Les gens adorent pouvoir vous aider et recevoir un peu de visibilité en échange !


6. Vidéos et autres ressources multimédia

 

Utilisez des vidéos et présentations de tierces personnes. Le coût pour vous est quasiment nul et cela génère souvent beaucoup d’interaction.
Pour trouver du matériel intéressant, utilisez le moteur de recherche de YouTube ou de Slideshare. Entrez votre mot clé, vérifiez la popularité des résultats (les likes). Si vous aimez ce que vous y voyez, partagez-le avec un bref commentaire ou une petite analyse personnelle.

Vous n’aurez qu’à copier l’url du matériel que vous voulez présenter sur votre mur pour qu’il apparaisse comme objet intégré (ou « embed »). Les gens pourront ainsi visualiser le contenu tout en restant sur votre mur. Pratique, non ?


7. Sessions de Questions / Réponses

 

Il s’agit de répondre en direct aux questions que les gens se posent sur un sujet depuis votre mur Facebook. Le jour précédant, vous pouvez poser une question sur votre mur Facebook pour identifier quel pourrait être le thème de cette session questions/réponses, c’est-à-dire la préoccupation principale de votre communauté.

Puis vous créez un mini-événement sur votre fanpage (l’option « offre/évènement » dans l’encadré de rédaction d’un statut). Votre message pourrait être du type: « Je/nous serons présents 30 minutes, ou une heure, ou ce que vous voulez, pour répondre aux questions que vous pouvez avoir sur le sujet du jour ». Lancez également une invitation sur Twitter et Google Plus pour pouvoir s’unir a l’événement. Et hop, c’est parti !

C’est de la valeur pure pour vos fans: au delà de résoudre leurs problèmes, vous permettez ainsi qu’ils apprennent de l’expérience d’autres fans. Communautaire + à forte valeur ajoutée = le cocktail gagnant !

 

Ne vous inquiétez pas, les premières fois, vous aurez sûrement des observateurs passifs qui n’auront pas encore osé poser leur question, mais il est certain qu’avec le temps vous obtiendrez chaque fois plus de participation et que les gens parleront de ce mini-évènement sur leur propre profil. A ceux qui ont participé, vous pouvez essayer de mettre en valeur leur site et leur donner un peu de visibilité, bref les chouchouter !


Pour conclure, montrez un intérêt authentique et dédiez leur un peu de temps.

 

Si vous publiez un post qui prétend générer de la participation, le minimum que vous puissiez faire est de dédier un peu de temps à vos fans et essayer d’alimenter les réponses de vos fans avec vos propres réponses. C’est une démonstration de considération, celle que vous êtes réellement intéressé par eux !

Vous ne devrez pas forcément passer toute la journée sur Facebook, mais passez-y au moins 15 ou 20 minutes, lorsque vos news appellent à la participation. C’est comme inviter des gens à une fête et ne pas y être ! Ca serait bizarre, non ?

 

Voilà donc pour LA FORME de contenus que vous pouvez poster sur votre fanpage. Quant AU FOND de vos contenus, vous pouvez jeter un oeil à notre article  Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E, dans le cas où il vous aurait échappé !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour augmenter la participation sur votre page Facebook ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous ! On adoooore vous lire !

 


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