27 Août Le nombre optimal de champs pour votre formulaire de contact
La question du nombre de champs pour votre formulaire de contact est sans doute une question que vous vous êtes déjà posée, afin de faciliter au maximum son remplissage ! Et les avis divergent pas mal sur le sujet.
Malheureusement, il n’existe pas UNE réponse correcte ou une formule magique qui s’applique à l’ensemble des cas. Vu que cela dépend surtout des données que VOUS avez besoin d’obtenir et de votre cible.
Cependant, les statistiques globales montrent que le nombre maximal de champs pour favoriser le remplissage de ce fichu formulaire serait de… 3.
Analysons la chose un peu plus en détail…
Combien de champs devrait avoir votre formulaire de contact ?
En un mot, la règle qui pourrait s’appliquer est : le strict minimum !
Moins vous aurez de champs dans votre formulaire, plus grande sera la conversion que vous obtiendrez.
Un exemple chez un de nos clients: il est passé d’un formulaire de contact sur son site de 8 champs à 3. Le nombre de formulaires envoyés en un mois a simplement augmenté de… 130% ! Tout simplement ;)
D’un autre côté, si nous réduisons au maximum le nombre de champs, il faut avoir conscience que nous aurons à peine la possibilité de filtrer ou segmenter ces contacts (ou « leads » dans le jargon des webmarketeurs).
Donc :
– Si vous commencez votre activité et la priorité est donc d’obtenir le maximum de contacts possibles, vous devriez éliminer tous les champs possibles et simplifier au maximum votre formulaire.
– Si vous avez l’impression de recueillir tous les états d’âmes des touristes du net et internautes perdus dans votre formulaire et que la priorité est de capter des leads de QUALITÉ: Dans ce cas, vous devriez au contraire intégrer quelques champs supplémentaires à votre formulaire, pour ainsi filtrer les demandes. Vous capterez seulement des gens réellement intéressés par vos services/produits.
Et vous pourrez également définir les leads qui vous intéressent le plus, selon un champ que vous pouvez utiliser comme critère de qualité.
Vous pouvez toujours présenter un premier formulaire pour établir un premier contact, et ensuite solliciter plus d’informations dans une seconde prise de contact, pour filtrer ces contacts.
Par exemple, demander un numéro de téléphone, de manière obligatoire, provoque en général une chute des conversions de presque 50% ! Pour ne pas perdre les leads de moindre qualité, vous pouvez opter pour rendre le champ du numéro de téléphone optionnel. De cette manière, vous pouvez différencier les leads de moindre et plus grande qualité, tout en préservant votre taux de conversion.
5 conseils à prendre en compte au moment de créer votre formulaire de contact
Voici 5 conseils que vous devriez prendre en compte au moment d’intégrer un formulaire sur votre site, ou sur n’importe quelle landing page (page d’atterrissage), page de vente etc.
– Moins de champs = plus de conversions :
Comme nous l’avons commenté au début, plus vous facilitez le travail à l’internaute, plus grand sera le nombre de formulaires remplis. Demander l’âge par exemple a également un effet désastreux sur les conversions. Pour un 1er contact, demandez si possible seulement le minimum syndical pour la prise de contact, comme le prénom et l’email.
– N’incluez pas de numéro de téléphone :
De la même manière, ajouter le champ du numéro de téléphone de manière obligatoire réduit de manière drastique les conversions. Solliciter le numéro de téléphone, dans bien des cas, parait à l’internaute trop agressif pour un premier contact et génère un taux élevé d’abandon. Donc, si ce n’est pas absolument nécessaire, nous vous le déconseillons.
– Le texte du bouton d’achat est déterminant :
Le texte inscrit sur le bouton du formulaire influe directement sur le taux de conversion. Les boutons classiques du type « Envoyer » ou « Soumettre » ne sont pas vraiment des plus adéquats. Mettre des appels à l’action plus engageants, avec un verbe à l’action suivi d’un mot qui souligne l’urgence, peut supposer une forte augmentation de votre taux de conversion.
– Inspirez confiance :
Avec un formulaire de contact, vous êtes en train de solliciter des infos personnelles. Il est donc important d’offrir des signes de crédibilité et de confiance. Il est donc recommandé de présenter quelle va être l’utilisation de ces données. Vous pouvez utiliser l’humour: « Nous détestons les spams autant que vous ! Ne vous inquiétez pas, ces données ne seront pas revendues à des fins commerciales. »
– Eliminez toutes les gênes possibles :
Un formulaire compliqué à remplir génère un grand taux d’abandon. Plus il sera simple, plus vous aurez de conversions. Privilégiez les formulaires verticaux, en situant les champs l’un en dessous de l’autre. Intégrez dans la mesure du possible des menus déroulants afin d’éviter à l’internaute de devoir remplir lui-même le texte. Un message d’alerte en cas de champs mal remplis avant l’envoi du formulaire permet également de diminuer les abandons.
Voilà ce que disent les statistiques globales sur l’ensemble des sites Internet. Mais, comme toujours dans ce genre d’article pour optimiser la conversion de votre site, le mieux reste toujours de tester, mesurer et améliorer. Grâce à la magie de l’analyse web et des tests A/B ! Jusqu’à trouver VOTRE taux de conversion optimale, pour VOTRE cible.
Et n’oubliez pas, sur Internet, ce sont souvent les plus petits détails qui apportent les plus gros résultats ! Vous allez être surpris ;)
Et vous ? Comment se présente votre formulaire ? Avez-vous trouvé votre numéro de champs optimal ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !
On adooore vous lire !
C’est à vous.
Pingback:Combien de champs doit avoir mon formulaire de ...
Posté à 13:46h, 27 août[…] Connaissez-vous le nombre optimal de champs dans un formulaire de contact ? Découvrez comment optimiser votre taux de conversion par le nombre de champs. […]
Martine Braquenart
Posté à 00:23h, 28 aoûtmoi qui est un captcha sur mon formulaire je vais vite l’enlever alors ;)
admin
Posté à 00:28h, 28 aoûtoui c’est mieux ;) sauf si vous recevez beaucoup de demandes de mauvaise qualité et préférez filtrer vos contacts Martine !
Crun
Posté à 07:59h, 05 septembrePour le texte du bouton de soumission vous dites » un verbe à l’action suivi d’un mot qui souligne l’urgence » avez vous des exemples qui ont montré leurs performances sur la conversion ?
admin
Posté à 10:03h, 05 septembreBonjour et bienvenue sur notre blog !
Cela dépend bien sur de l’action que vous voulez faire faire à l’internaute. Mais les calls-to-action qui marchent le mieux sont les verbes d’action à l’impératif (téléphonez, achetez, cliquez…) suivis d’une notion de temps ou de rareté pour pousser le lecteur à agir rapidement. Du type : gratuit/réduction/prix valable pour les 10 premiers inscrits/pendant 10 jours…Ou cela peut être « Envoyez tout de suite/maintenant… » etc.
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