Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups

Comment écrire un bon titreSaviez-vous que les titres déterminent jusqu’à 80% du nombre de lectures que reçoivent nos articles ?

Or combien de temps passons-nous à travailler les titres de nos articles, sans parler de l’objet de nos emails, ni du titre de nos annonces ?

Si nous n’arrivons pas à ce que l’internaute clique sur notre article après la lecture de son titre sur Internet, tout le temps et l’effort que nous aurons passé à sa création aura perdu tout son sens !

 

Car, avec la quantité de plus en plus grande de nouveaux contenus et de sites qu’il y a tous les jours sur Internet, la plupart des internautes liront seulement les titres de vos articles. Et s’arrêteront là. Votre objectif : arriver à les faire cliquer sur votre article et non pas celui de votre concurrent !

Comment écrire de bons titres est une question essentielle si vous voulez garantir le succès de votre blog ou de votre marketing de contenu en tout genre : écrire les titres qui capteront l’attention des internautes et les faire mordre à l’ameçon dans l’océan du web !!

Nous allons vous donner quelques petits trucs qui ont porté leur fruit pour écrire un BON titre. Vos lecteurs augmenteront à coup sûr !

 

Comment écrire un titre : Les 4 qualités d’un bon titre

 

 Insérez-y toujours un bénéfice 

 

Pensez à insérer, dans la mesure du possible, un bénéfice dans votre titre. Sur Google, et Internet en général, les internautes cherchent avant tout des solutions à leurs problèmes. Dîtes-leur POURQUOI ils doivent lire votre article. Et ce de manière explicite. Par exemple, au lieu d’écrire « Comment bien référencer son site », écrivez « Comment bien référencer son site et faire exploser votre trafic » !

 

Adressez-vous à votre client idéal

 

Personnalisez votre titre en évitant autant que possible le style impersonnel. Une bonne manière de faire que votre lecteur se sente plus connecté à votre contenu est de faire comme si vous écriviez POUR LUI ! Utilisez la 2e personne plutôt que la 3e, c’est-à-dire le « vous », le « votre » plutôt que le « il » ou « son ». Par exemple : « 6 plugins dont VOTRE blog a besoin » au lieu de « 6 plugins dont UN blog a besoin ».

 

Introduisez votre mot ou expression clé 

 

Ce conseil, pour créer un bon titre, se trouvait déjà dans notre article Par où commencer en référencement? Remettez-vous à niveau en 68s. Il est particulièrement important pour votre référencement. Si en parallèle d’un bon contenu, vous introduisez votre mot-clé autant dans le corps de votre texte que dans votre titre, vous donnerez un sérieux coup de boost à son positionnement dans Google !

 

 Soyez bref

 

Votre titre doit être court. Pas non plus excessivement court mais, idéalement, nous ne devrions pas excéder plus de 10 mots ou quelques 50-60 caractères. Vous capterez mieux l’attention de votre lecteur par un titre court et percutant. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les sous-titres pour apporter plus d’infos et ne pas trop en dire dans votre titre principal !

 

Le secret des formules qui marchent :
Les 10 formules de titres qui fonctionnent toujours

 

1. La liste

 

Ou les contenus récapitulatifs. Les lecteurs adorent ! Et c’est sans doute la formule la plus utilisée. Ce sont ceux qui utilisent des chiffres, car ils sont en général faciles à lire, du type : « 7 manières de…« , « Le Top 10 de... », « Les 5 lois de... », « 7 étapes pour…« , « 10 idées… » ou encore le titre l’article que vous êtes en train de lire ;)

 

2. Dévoilez des secrets

 

Nous aimons tous connaitre les secrets qui se cachent derrière le fonctionnement des choses, n’est-ce-pas ? Ce sont les titres du type : « 3 choses que l’on ne vous a jamais dites sur… » ou « Les 9 mensonges que —« , « La surprenante vérité sur —« , « Les 5 facteurs peu connus — » etc.

Ici, vous êtes sur le point de donner au lecteur de l’information qui n’est pas connue du grand public sur quelque chose qui l’intéresse ! Bref, la pépite !

 

3. Les titres pour arriver à la hauteur de quelque chose / quelqu’un

 

De la même manière, les titres pour arriver à la hauteur de quelque chose / quelqu’un de reconnu, qui a déjà réussi, sont généralement très efficaces: « Faire quelque chose comme — (personne connue)« , « 20 manières de —- comme —-« , « Les 10 meilleurs conseils de — (personnes connues) pour —« , « L’exemple de — pour — » etc.

Il existe une formule très directe et très efficace : Demandez à votre lecteur s’il veut être quelque chose qu’il aimerait forcément être. Par exemple, « Vous voulez devenir indispensable dans votre entreprise ? » Vous gagnerez un lecteur à coup sûr !

 

4. La question

 

Posez-leur directement une question. Vous éveillerez la curiosité de votre lecteur, et dans la plupart des cas, vous encouragerez sa participation via les commentaires. Par exemple, « Est-il vraiment nécessaire d’investir en référencement ?« , si votre article parle des bénéfices d’une stratégie de référencement, ou « Pouvons-nous réellement avoir confiance en…?« .

 

5. La provocation

 

Captez l’attention de votre lecteur avec une question provocatrice du type « Pourquoi Facebook n’a aucun intérêt » ou « Prêt pour démissionner demain et gagner 2 fois plus en étant indépendant ?« .

Sans dépasser certaines limites, les articles dont le titre est un brin provocateur ou à contre-courant ont toujours un succès fou. Ce type de titre encouragera le débat et les réactions autour de votre article. Le tout est ensuite de savoir argumenter votre position !

 

6. Le Comment 

 

Cette formule « Comment (faire ou obtenir quelque chose) » fait partie des vieilles bonnes techniques qui marchent toujours ! C’est l’une des plus efficaces à l’heure de capter l’attention de vos prospects. Car le mot « comment » signifie que vous allez les aider concrétement à résoudre l’un de leurs problèmes. Leur montrer comment obtenir quelque chose qu’ils veulent obtenir.

Ce qui explique pourquoi le « comment… » est l’une des expressions les plus recherchées par les internautes dans Google ! Ce sont tous les titres du type « Comment être…« , « Comment….même si (obstacle)« , « Comment …. sans avoir besoin de … » etc.

NB: Ce genre de titres est encore plus efficace s’ils promettent des résultats immédiats ou rapides, de type « Comment apprendre la guitare en 3 jours. »

 

7. L’avertissement 

 

Qu’est ce qui ne laisse pas dormir vos lecteurs ? Jouez sur la peur, les dangers auxquels votre cible doit faire face.
Ce sont le titres du type « Comment se protéger contre... », « 7 signaux de danger lorsque vous êtes face à…« , « Pouvons-nous réellement avoir confiance en … ?« , « Comment se protéger contre —« , « La nouvelle arnaque que vous devez éviter » etc.

 

8. Comment résoudre un problème

 

De la même manière que vous pouvez attirer votre lecteur par quelque chose dont il a envie, et comment l’obtenir, vous pouvez l’aider à résoudre un problème irrésolu. Ce sont les titres « ZEN », du type « Arrêtez de fumer sans grossir » ou « Apprenez une fois pour toutes à ne plus être timide. »

En un mot, vous promettez à votre lecteur une vie plus simple : « Vous n’arrivez pas à — ?« ,  « x manières de simplifier votre —« , « Comment prendre le contrôle de votre —« , « Le guide minimaliste pour votre —-« , « 10 trucs pour en finir avec — en un temps record » etc.

 

9. Les erreurs à ne pas commettre

 

On aime tous gagner du temps (et souvent de l’argent) en évitant les erreurs commises par les débutants. Vos lecteurs aussi !
Utilisez les formules comme : « Les 7 erreurs que nous aimerions ne pas avoir commises« , « Avez-vous l’habitude de tomber dans certaines de ces x erreurs ? » ou encore « Les 3 choses à ne pas faire lorsque — »

 

 10. Le besoin vital

 

Pour attirer l’attention de votre lecteur, celui-ci doit sentir que la lecture de votre article relève quasiment du besoin vital ;)
Utilisez des mots comme « indispensable », « fondamental », « essentiel » etc. Ce sont les titres du type « Les 5 outils indispensables pour — » , « Les 4 étapes essentielles pour — » etc.

 

10 + 1. L’humour

 

C’est LE truc qui marche pour tout et partout : la touche d’humour ! Dans la mesure du possible, dès que vous pouvez, ajoutez une touche d’humour dans votre titre ! Il a été démontré sur Twitter, par exemple, que les plus gros retweets sont les titres les plus ingénieux: ceux qui font sourire votre lecteur !

Psssss Vous ne savez pas ce qu’est un « retweet » ? Filez tout droit vers notre Guide pour les nuls qui veulent devenir Twittos ! 

 

 

Voilà nos 10 astuces, faites-en bon usage ! Mais surtout, retenez une chose : Dans vos titres, faites des promesses crédibles, que vous êtes capable de satisfaire dans le reste de votre article. Soyez à la hauteur des expectatives que vous avez créées dans votre titre !

En avons-nous oublié certaines ? Quelles autres formules pour l’écriture d’un bon titre vous ont donné de bons résultats ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous. On adooore vous lire !

C’est à vous.

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 17 commentaire(s).

  1. Posté par nathalia On the Sky Répondre

    un article bien illusré avec de bons exemples merci.
    par contre j’ai un doute sur ce que vous appelez les listes, elles deviennent un peu trop courantes à mon gout !

    • Posté par BeinWeb Répondre

      bonjour Nathalia!
      oui c’est vrai qu’elles sont beaucoup utilisées. Mais ce n’est pas forcément négatif car cela oblige l’auteur de l’article à offrir du contenu structuré.
      Si elles sont autant appréciées des lecteurs c’est qu’ils savent qu’ils vont recevoir de l’information concrète.

  2. Posté par JULES TIMBAUD Répondre

    bon article et bon titre ;)
    je m’interroge sur l’utilisation souvent abusive des points d’exclamation dans les titres des articles de blog
    vous etes pour ou contre ?

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Merci Jules pour votre commentaire. Oui, vous avez raison, il est souvent utilisé de manière excessive. Or un point d’exclamation ne remplace jamais des mots forts. Il vaut mieux essayer d’être percutant avec le fond – pas que la forme ;)

  3. Posté par Lyne Répondre

    J’ai beaucoup apprécié et la structure, et le contenu de l’article.
    Articulé, clair et pertinent. Ces conseils me seront très utiles. merci!

    • Posté par BeinWeb Répondre

      Avec plaisir Lyne !! Et merci pour votre gentil commentaire ;)

  4. Posté par EcobiznessAngel Répondre

    « Sans Argent, 100 RESSOURCES ! »
    Est-ce un bon titre ?
    Et « Les ECO Business Angels ont 10 ans » ?
    ou « SHAR’EBA 2014, le 14/11/14 à Paris »?
    ou encore « Partageons … Donnons… SANS ARGENT ! » ?
    En fait, ces 4 titres renvoient au même évènement qui se déroulera le Vendredi 14 novembre de 8h30 à 19h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable au 21 rue des Blancs Manteaux à Paris (dans le Marais). On apporte un « filet garni créatif » et des « objets à donner », sans contrepartie d’argent, ou autre… Et c’est loin d’être triste !
    Pour en savoir plus, est-ce bon de renvoyer les internautes sur ce lien ?
    https://fr-mg42.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=0o0l7v0ndsi74#
    ou les faire cliquer sur le titre du discours d’ouverture : :Introduction à la journée sans argent « SHAR’EBAL 2014 »
    Ouh là là ! Que c’est difficile de communiquer… SANS ARGENT !
    Merci NATHALIA ! (zut, encore un point d’exclamation ! … Oh pardon !!!)

  5. Posté par Luny Répondre

    Merci beaucoup pour ces astuces,
    Moi j’ai plutôt tendance à me concentrer sur le contenu de l’article que sur le titre. En effet très souvent, je suis tombée sur des articles à titre attrayant mais au contenu plutôt décevant… Il est vrai qu’avec des titres attrayants l’objectif de toucher le max de lecteurs est atteint, mais est ce que cela garantie que le lecteur reviendra? Je pense qu’il est important que ce qui est annoncé dans le titre soit en accord avec le contenu, comme vous l’avez fait en rédigeant cet article :)

    A bientôt!

    • Posté par BeinWeb Répondre

      merci pour votre gentil commentaire Luny !
      Oui vous avez raison, et comme nous le rappelions à la fin de l’article, il est important que le contenu de l’article soit à la hauteur des perspectives créées dans le titre.
      Je vous rejoins sur le fait de vous concentrer d’abord sur le contenu de l’article: en général, j’écris toujours le titre en dernier. Car il vient souvent tout seul après un article pas trop mal fait ;)
      A bientot !

  6. Posté par Marie Répondre

    Bonjour,
    que pensez vous d’un titre comme « les 10 idées reçues sur » … Votre article est très intéressant, merci. Merci également pour votre réponse

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Marie !
      Titre validé ;) On y retrouve à la fois la liste et le « dévoilement » de secret !
      Et merci pour votre petit message !

  7. Posté par Comment optimiser vos titres SEO pour votre référencement Répondre

    […] ses pages de résultats, autant que l’internaute clique sur votre lien ! Utilisez donc des petits trucs pour produire des titres accrocheurs. Ce sont des humains ceux qui vont cliquer sur les pages de résultats de Google, ne l’oubliez […]

  8. Posté par 10 manières de trouver des idées d'article de blog Répondre

    […] doute les articles les plus simples à fournir pour vous. Cela faisait partie de notre top liste des titres d’articles qui fonctionnent le mieux, ce sont les articles du type « COMMENT… ». Les lecteurs, et vos lecteurs, adooorent […]

  9. Posté par 9 actions pour réussir son Marketing de Contenu Répondre

    […] NB : Pour plus de détails sur cette question épineuse du titre : Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups […]

  10. Posté par rosie Répondre

    bonjour,

    Je cherche un titre pour écrire une note critique du livre « meursault contre-enquête » de Kamel Daoud pourriez-vous m’aider ?

  11. Posté par rosie Répondre

    Re-bonjour,

    Pour compléter ma question précédente je pensais écrire ce titre « 1 nouvelle égal 1 enquête !  »
    Est-ce un bon titre ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Rosie,

      Je suis désolée mais n’ayant pas lu ce livre cela va m’être difficile de vous aider :) Quoi qu’il en soit, votre proposition de titre me semble pas vraiment accrocheuse car pas suffisamment évocatrice pour le lecteur lambda. Jouez plutôt sur le mystère et la curiosité de votre lecteur !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !